Choix d'un haut-parleur pour projet STI2D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'un haut-parleur pour projet STI2D



  1. #1
    soundsystem01

    Choix d'un haut-parleur pour projet STI2D


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis élève en terminale STI2D et nous travaillons actuellement en projet. Notre tâche est de prototyper un dispositif d'aide à la conduite automobile se basant sur plusieurs fonctions clés : analyse des places de stationnement, émission d'un signal visant à retrouver le véhicule dans un parking, caméra de recul...
    Dans le cadre de ma tâche, la gestion du stationnement, le cahier des charges du professeur indique l'émission d'un signal sonore indicatif dans le cas d'une place de stationnement adéquate ou non. J'ai d'abord pensé à utiliser un simple buzzer, mais au fil des réunions de chantier c'est plutôt le choix d'une synthèse vocale qui a été retenue.

    Le seul obstacle reste le choix du modèle de haut-parleur : il en existe des dizaines, et bien qu'ayant quelques bases dans ce domaine j'ai du mal à me décider quant à un choix précis. Il faut tabler sur un modèle cohérent vis-à-vis du développement durable (jusque là ça va pour ce type de composants ^^), peu cher, respectueux des normes en vigueur quant au son et fiable. Je devrais sûrement pouvoir, d'ici les prochains jours, tester quelques petits modèles prêtés par mon établissement, mais j'ai tout de même du mal à faire un choix précis tenant compte de tant de critères - pourtant pour notre seconde revue de projet il nous faut remplir un bon de commande factice avec un modèle bien spécifique retenu. ^^

    D'où ma question : auriez-vous des pistes, des marques, des gammes de haut-parleurs compacts et simples remplissant un peu cette tâche avec ces spécificités ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Choix d'un haut-parleur pour projet STI2D

    sauf informations contraire ,

    n'importe quel HP respectant la bande passante audio , l'encombrement , et la puissance définis par votre C.D.C.

    des milliers doivent convenir
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Choix d'un haut-parleur pour projet STI2D

    Bonjour

    Ne perdez quand même pas de vue que c 'est
    pour projet STI2D
    et que je ne pense pas que l'on vous impose le respect de norme et patatipatata.
    C'est dans votre dossier technique que vous devez indiquer que vous efforcerez de respecter ceci ou cela.

    La fiabilité vous importe puisque ce n'est qu'un proto réel ou virtuel et qui ne doit fonctionner quelques heures pour satisfaire les exigences de l'exercice (dis autrement avoir une super note) et pas plus.

    Vous ne passez pas votre examen d'ingénieur n'est-ce pas

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    soundsystem01

    Re : Choix d'un haut-parleur pour projet STI2D

    Merci pour vos réponses

    @penthode
    En effet ! mais il faut scrupuleusement respecter les piliers du développement durable, trouver un modèle qui prend peu de place, qui peut se placer sur le tableau de bord, etc.

    @Zozo_MP
    Justement, notre professeur a insisté sur les normes et elles sont même mentionnées dans le CDC, c'est de même pour tout ce qui est développement durable et consorts

    Sinon j'ai fait quelques avancées depuis et j'ai trouvé une piste évidente : utiliser les haut-parleurs de la voiture, ceux de l'autoradio ! J'imagine un système où une carte électronique (je penche pour un Raspberry Pi, en ayant déjà utilisé je pense que c'est idéal pour un usage de ce genre) se chargerait de la sortie sonore via la prise jack. Un câble serait alors relié à un splitter afin de permettre l'utilisation de l'autoradio et du dispositif. J'ai également pu voir que les véhicules utilisaient des connecteurs audio spécifiques, pour lesquels il existe même des adaptateurs : https://i2.cdscdn.com/pdt2/8/6/1/1/7...ise-mini-i.jpg

    Que pensez-vous de cette piste ? Elle me semble tout-à-fait idéale en vertu du cahier des charges (développement durable, normes...) et facile à mettre en oeuvre, serait-ce une bonne idée ?

    Encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Choix d'un haut-parleur pour projet STI2D

    le développement durable pour un HP.....

    faudrait arrêter les délires à la mode
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    tchitchou

    Re : Choix d'un haut-parleur pour projet STI2D

    Salut,
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le développement durable pour un HP.....
    faudrait arrêter les délires à la mode
    Et pourtant.. y'a du bambou, des fois, même si l'argument est probablement pluss technique qu'écologique ;
    http://loudspeakerfreaks.com/Product...oduct_ID=11315

  8. #7
    penthode

    Re : Choix d'un haut-parleur pour projet STI2D

    et il y a des terres rares pour fabriquer l'aimant :

    http://www.bfmtv.com/international/e...t-1112072.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Autre] Circuit pour moniteur de haut-parleur
    Par myst33 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2017, 17h24
  2. temporisateur pour haut parleur
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/03/2014, 20h08
  3. Choix de haut parleur
    Par invite821fbac5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 08h14
  4. aide pour un projet ampli audio haut parleur
    Par invitedf73a8ca dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 18h29
  5. Poste haut-parleur pour Mp3
    Par invite4277dea9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.