Ecart de vitesse entres 2 moto-ventilateurs EC
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Ecart de vitesse entres 2 moto-ventilateurs EC



  1. #1
    michactal

    Ecart de vitesse entres 2 moto-ventilateurs EC


    ------

    Bonjour,
    L'un des 2 moto-ventilateurs EC de ma VMC double flux a été remplacé suite à un dommage prématuré de roulement.
    Les vitesses d'origine étaient identiques à 1% près, en moyenne 263 tr/min par Volt.
    Le nouveau moto-ventilateur tourne 5% moins vite : 244 tr/mn par Volt.
    Il est facile de rétablir une même vitesse en ajustant la tension mais je m'interroge :
    - comment expliquer cet écart ?
    - quelle incidence sur la consommation ?
    Merci pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Ecart de vitesse entres 2 moto-ventilateurs EC

    Bonjour
    Les moteurs de VMC sont des moteurs asynchrones qui, à vide, tourne à la vitesse du champ tournant quelle que soit la tension d'alimentation.
    Soit 3000 t/mn s'ils ont une seule paire de pôle, 1500 t/mn s'ils ont deux paires de pôles, 750 t/mn s'ils ont quatre paires de pôles, etc.
    Lorsqu'ils délivrent le couple pour lequel ils sont conçus, il se produit une légère différence avec cette vitesse de synchronisme, un certain pourcentage de "glissement" .
    La différence de régime de rotation que vous observez n'est donc due qu'à des glissements différents. Le plus lent de vos deux moteurs, glissant davantage, démontre simplement un rendement un peu plus faible, et donc une consommation électrique un peu supérieure.
    Ce rendement plus bas est sans doute le résultat de circuit magnétique et de circuit électrique de moindre section, donc moins coûteux à fabriquer

  3. #3
    michactal

    Re : Ecart de vitesse entres 2 moto-ventilateurs EC

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour
    Les moteurs de VMC sont des moteurs asynchrones qui, à vide, tourne à la vitesse du champ tournant quelle que soit la tension d'alimentation.
    Soit 3000 t/mn s'ils ont une seule paire de pôle, 1500 t/mn s'ils ont deux paires de pôles, 750 t/mn s'ils ont quatre paires de pôles, etc.
    Lorsqu'ils délivrent le couple pour lequel ils sont conçus, il se produit une légère différence avec cette vitesse de synchronisme, un certain pourcentage de "glissement" .
    La différence de régime de rotation que vous observez n'est donc due qu'à des glissements différents. Le plus lent de vos deux moteurs, glissant davantage, démontre simplement un rendement un peu plus faible, et donc une consommation électrique un peu supérieure.
    Ce rendement plus bas est sans doute le résultat de circuit magnétique et de circuit électrique de moindre section, donc moins coûteux à fabriquer
    Bonjour,
    Je suis un peu perdu : asynchrone c'est le moteur "ordinaire" ?
    La brochure indique moteur EC à commutation électronique (consommation divisée par 2).

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