Transformation digitale et méthodes agiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transformation digitale et méthodes agiles



  1. #1
    Lisea

    Transformation digitale et méthodes agiles


    ------

    Bonjour à tous,

    A l'ère de la transformation digitale des entreprises j'ai une question^^

    En cherchant comment les entreprises faisaient pour enclencher cette transformation digitale qu'on entend partout en ce moment je suis tombée sur ce site https://www.bertin-ergonomie.com/off...tion-digitale/ qui semble accompagner les entreprises, bref...
    Je vois qu'ils mettent en avant les méthodes agiles. M'y connaissant assez peu j'ai cherché de quoi il s'agit (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_agile et plus en détails https://fr.wikipedia.org/wiki/Scrum_...A9veloppement)) et du coup je me demande si ces méthodes ne sont applicables que dans des entreprises des nouvelles technologies ? En effet ça semble être surtout applicable pour le développement de sites ou d'applications non ?

    Si vous avez une piste de réponse je prends !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Transformation digitale et méthodes agiles

    Citation Envoyé par Lisea Voir le message
    A l'ère de la transformation digitale des entreprises j'ai une question^^
    Disons numérique, pour éviter les dérapages . . .

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Transformation digitale et méthodes agiles

    Bonjour Lisea

    Il y a une quasi constante dans le milieu industriel mais surtout tertiaire c'est d'avoir un concept à la mode et de faire agir ses personnels selon ce truc à la mode, ces leur façon à eux de faire croire qu'ils sont modernes et au TOP. Il y a quelques temps c'était le Cloud censé être la panacé a nombres de problèmes dans les faits cela ne change pas grand chose sauf pour les DSI qui sont écartelés pour l'occasion.

    Ainsi des années 70 à 95 c'était la méthodo la méthodo avec l'idée latente que c'est en agissant avec une extrème méthodologie que l'on parviendrais à maitriser tout l'environnement, ce qui a donné dans le domaines informatique par exemple la méthode MERISE et d'autres du même tonneau comme l'AMS (analyse modulaire des systèmes de gestion).

    Ces méthodes surtout merise était tellement lourde que les besoins déjà mal définis aux départs par les demandeurs étaient obsolètes lorsque le produit était enfin disponible. Dans les faits toutes ces méthodes ne sont que les relents de la fin du Taylorisme et de l'OST (Organisation scientifique du travail) datant des années 30 à 50).

    Pour en revenir à tes questions il faut comprendre que la méthode agile il vaudrait mieux d'ailleurs dire "esprit d'agilité" n'est pas spécifique à la transformation dite digitale qui ne veut rien dire.
    Cela s'accompagne d'une autre façon d'envisager le management pour faire simple moins de niveau hiérarchique et plus de responsabilité de tous les acteurs du plus petit au plus grand.

    Pourquoi transformation digitale. Il faut savoir qu'un très grand nombre de sociétés surtout les PME et TPE ont des systèmes d'informations archaïque voire inopérant.

    Pour te faire toucher du doigt (sans jeu de mots digitaux) je prendrais l'évolution de la logistique dû au défit logistique de la société amazon (ceci indépendamment de ce que l'on peut penser par ailleurs de cette entreprise).

    Prend le temps de regarder ces vidéos et tu verras l'évolution jusqu'à aujourd'hui et tout cela n'aurait pas été possible sans une digitalisation poussée (comprendre efficience maximale du système d'information).

    Pour l'agilité je prendrai deux exemples les différentes sociétés d'Elon Musk et ici l’imposante fusée Falcon Heavy de SpaceX. Voilà comment en partant quasiment de zéro on parvient à des entreprenariats disruptifs.
    En quelques années, il fait (fera) mieux que Ariane Espace quoi qu'en dise ces derniers avec leur Ariane 6 qui a pris plus de 12 ans de retard car les décideurs qui ont fait les derviches tourneurs pendant tout ce temps pour finalement accoucher d’un caca mou à coté de la cible.
    Je pourrais citer les différentes sociétés de Jeffrey Preston Bezos (Jeff Bezos).

    Je dirais que la méthode Agile ou l'esprit d'agilité n'est pas seulement cantonné dans les systèmes d'informations, mais disons que c'est dans ce domaine où il peut contribuer fortement à montrer une adaptabilité de l'entreprise supérieure à celle de ces concurrents. Je pourrais même avancé que l'esprit d'agilité est une antidote provisoire à la sclérose des entreprises.

    Voilà pour débuter la discussion si tu le souhaite.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Transformation digitale et méthodes agiles

    Bonjour LISEA

    dans le même d'idée mais décliné différemment regarde le PHYGITAL un peu le futur de l’industrie, du retail, au même titre que le management et les technologies

    Cordialement

    Regarde cela
    Dernière modification par Zozo_MP ; 11/01/2018 à 14h34.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Transformation digitale et méthodes agiles

    Bonjour,
    Il y a une quasi constante dans le milieu industriel mais surtout tertiaire c'est d'avoir un concept à la mode et de faire agir ses personnels selon ce truc à la mode, ces leur façon à eux de faire croire qu'ils sont modernes et au TOP.
    Juste remarque mais en France c'est appliqué avec 10 ans de retard et sans tenir compte des retours d’expériences souvent négatif (open space) et quelquefois c'est appliqué hors contexte ainsi la méthode 6sigma sans doute utile là ou l'on fabrique en grande série à été appliquée telle quelle pour des activités ou la production annuelle n’excède pas 500 éléments, les retours statistiques sont alors insignifiants stricto sensu, par contre les couts induits eux sont signifiants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Lisea

    Re : Transformation digitale et méthodes agiles

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes ces pistes de réponses, cela alimente le débat

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Transformation digitale et méthodes agiles

    Bonjour LISEA


    Doit-on considérer que le sujet est clos ?
    Tu ne dis pas ce que en pense !

    Le dialogue entre membre n'a de sens que si cela te sert !

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2014, 08h50
  2. thermostat digitale
    Par inviteecaf5ee6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2010, 13h19
  3. horloge digitale
    Par invitef15e9d63 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2010, 00h59
  4. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 21h26
  5. C-A-Digitale avec un PIC
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2005, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.