Inclinaison et forme des pales d'une hydrolienne portative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Inclinaison et forme des pales d'une hydrolienne portative



  1. #1
    ProjetHydrolienne

    Question Inclinaison et forme des pales d'une hydrolienne portative


    ------

    Bonjour, je suis lycéen en terminale Science de l'Ingenieur et je travaille sur le projet d'une hydrolienne portative.
    A l'aide de formules trouvées sur le site Héliciel, j'ai pu déterminer la longueur des pales dont j'aurais besoin en fonction de la puissance que je désirais et de la vitesse de l'eau que nous avions estimée.
    Le prochain travail que je dois effectuer et le dimensionnement des pales et leur formes, cependant j'ai beaucoup de mal à trouver des informations pertinentes sur le net.
    Avez-vous des informations ou des sites web/livres qui pourraient m'aider?

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Inclinaison et forme des pales d'une hydrolienne portative

    Bjr à toi,
    La puissance de ton hydrolienne va DEPENDRE du débit (volume et vitesse) de ton courant d'eau et de la surface " embrassée"
    ton hydrolienne.
    La vitesse de l'eau ne suffit pasà déterminer la puissance si tu ne connait pas le "volume" d'eau.
    Un "pipi" à 10m seconde, c'est pas pareil que les chutes du niagara à 1m seconde.
    Bonne jounée

  3. #3
    vincent66

    Re : Inclinaison et forme des pales d'une hydrolienne portative

    Bonsoir...!

    As-tu cherché "turbine linéaire"...? Les trois quarts te dirigeront probablement vers une kaplan mais le reste devrait t'instruire...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Inclinaison et forme des pales d'une hydrolienne portative

    Bonjour F6


    Pas mal dis donc, tu cache bien ton jeu
    Un "pipi" à 10m seconde,

    NOOOOOooooooonnnn pas taper la tête ........Trop tard je suis déjà loin....... ............
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Inclinaison et forme des pales d'une hydrolienne portative

    Bonjour

    Pour les rivières les débits sont faibles et les solutions à hélices pures ne sont pas les plus efficaces

    regarde ici


    Je suppose que tu est parti de ce PDF qui justement dès la première page parle de débit moyen et mensuel et utilise le logiciel Héliciel (note au passage que l'air et l'eau ce n'est pas pareil (sauf si Héliciel calcul indifféremment pour l'air ou l'eau) ).

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Inclinaison et forme des pales d'une hydrolienne portative

    Bonjour,
    Hydrolienne et éolienne fonctionnent de la même façon et les formules sont les mêmes, dans la mesure où l'air est aussi supposé incompressible Seules la masse volumique, dans ces formules, diffèrent donc.
    Toutefois un problème supplémentaire se pose pour une hydrolienne: la possible cavitation, qui est due à la vaporisation locale de l'eau quand la pression absolue tombe à une valeur trop basse. La charge des pales doit donc rester assez faible pour limiter la dépression locale.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Inclinaison et forme des pales d'une hydrolienne portative

    Bonjour harmonisiste

    Merci pour ces informations, j'ai appris quelque chose.
    Pour la cavitation sur hydrolienne portative je n'ai pas trop de crainte

    L'eau me paraissant plus dure (plus volumique je ne sais pas si c'est le bon terme) j'aurais pensé que l'eau à vitesse égale basse était plus efficace que l'air.

    Ce qui a de bien sur notre forum c'est qu'il y a toujours quelqu'un qui sait ce que l'autre ne sait pas ou qui trouve d'autres références. C'est très riche et enrichissant.

    Merci
    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    ProjetHydrolienne

    Re : Inclinaison et forme des pales d'une hydrolienne portative

    Bonsoir, je vous remercie de votre aide.

    Zozo_MP, je vous remercie du PDF que vous m'aviez joint car il me sera d'une forte utilité pour le futur de mon projet.
    Néanmoins, je n'ai pas accès à héliciel, alors comment faire pour determiner le dimensionnement des pales ?

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Inclinaison et forme des pales d'une hydrolienne portative

    Bonsoir

    Désolé mais tu as dis
    A l'aide de formules trouvées sur le site Héliciel, j'ai pu déterminer la longueur des pales
    alors j'ai pensé que tu avais aussi Héliciel.

    Je ne sais si quelqu'un du forum a ce logiciel ! Attendons de voir si quelqu'un peu t'aider.

    Par contre comme je te l'ai déjà suggéré regarde les hydroliennes fluviales (dont ce fournisseur) cela peut être intéressant pour une hydrolienne portative.

    Comme tu est en terminal et si vous voulez réaliser une maquette tournante ce sera peut être plus facile avec une de type hydroquest pour ne pas la nommer.

    Cordialement

    PS : Dommage que ROBUR ne vienne plus trop sur le forum car il me semble qu'il touchait sa bille sur ce domaine
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Fabriquer une enceinte portative
    Par lajire dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2015, 14h00
  2. Batterie portative 220v
    Par AzErEzA dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/06/2012, 12h59
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 26/04/2011, 15h43
  4. [Brun] tv et tnt avec antenne portative
    Par invite8174821c dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2008, 17h36
  5. tnt et antenne portative
    Par invite4f490361 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.