Réchauffage d'un bulbe thermostatique par thermistance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réchauffage d'un bulbe thermostatique par thermistance?



  1. #1
    lafuite73

    Réchauffage d'un bulbe thermostatique par thermistance?


    ------

    Bonjour,

    Je dois réchauffer un bulbe thermostatique danfoss avec une puissance d'environ 3W en 12V. Le matin quand le soleil arrive sur un petit panneau solaire électrique de 10WP-12V, je voudrais réchauffer rapidement ce bulbe qui lui va faire ouvrir une vanne d'un gros panneau solaire thermique. J'aimerais ensuite quand le bulbe de la vanne est chaud (par la circulation du fluide dans le gros panneau) ne plus consommer toute cette puissance car le petit panneau solaire doit recharger une batterie. La nuit le bulbe peut être en température négative, pour que la vanne s'ouvre il faut que je réchauffe dans les 20°C. Dans la journée ensoleillée le bulbe est entre 30 et 50°C.
    J'avais prévu de serrer sur mon bulbe avec du scotch d'isolation d'imprimante 3D en mettant une pâte thermoconductrice 2 résistances en séries pour avoir au total environ 50 ohms et entre les 2 un micro thermostat bilame 5A-25°C. Le bulbe fait environ diam 50mm, h 50mm.
    Quelqu'un a t'il une solution avec une thermistance PTC? Je n'aurais plus besoin de thermostat. Je ne connais pas ces produits, que faudrait il acheter?

    Merci d'avance de vos conseils

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Réchauffage d'un bulbe thermostatique par thermistance?

    Bonjour

    Une PTC ne pourra pas dissiper 3W, donc il faudra l'utiliser comme capteur pour alimenter les résistances chauffantes, par le biais d'un petit montage électronique.
    Le plus simple pour toi serait probablement de rester sur la solution du thermostat.

    Est-ce que tu as déjà fais des essais ? Avec 3W j'ai peur que ça ne prenne du temps pour réchauffer.

    Il faut faire attention à la puissance maximale de tes résistances. Autant prendre directement une 50ohms 5W.
    La pâte thermique ne sert strictement à rien, ce qu'il faut c'est coller la résistance avec du scotch, mais surtout emballer le tout dans un isolant. L'idéal serait de faire une petite coque en mousse polyurethane. Pour ça tu emballes le tout dans du film étirable alimentaire (pour éviter que ça colle), tu déposes la mousse, et une fois durcit tu fais une découpe au cutter pour avoir quelque chose de propre qui se retire facilement si nécessaire.

  3. #3
    lafuite73

    Re : Réchauffage d'un bulbe thermostatique par thermistance?

    Bonjour Romvi,
    Merci pour les conseils, j'ai 10cm3 de fluide à réchauffer. Je ne connais pas le Cp du fluide, mais si c'était de l'eau et que 100% de la puissance arrivait à ce fluide j'arrive à monter de 20°C en moins de 5 mn avec 3W. Et ça me va bien pour mon process.
    L'isolant est déjà en place. Faudrait il coller la résistance avec de l'adhésif ou de la colle? Parce avec de la colle ça risque de lâcher suite aux dilatations?
    J'ai vu qu'il existait aussi des fusibles réarmable PTC ou PPTC. N'est pas une solution? Je suis nul en électronique.
    Ci joint des photos.
    J'ai vu qu'il y avait un forum plus sur l'électronique, je vais peut être déplacer ma demande.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    RomVi

    Re : Réchauffage d'un bulbe thermostatique par thermistance?

    Je vois qu'il y a déjà un petit coffret bien isolé.

    Merci pour les conseils, j'ai 10cm3 de fluide à réchauffer. Je ne connais pas le Cp du fluide, mais si c'était de l'eau et que 100% de la puissance arrivait à ce fluide j'arrive à monter de 20°C en moins de 5 mn avec 3W. Et ça me va bien pour mon process.
    Le soucis c'est qu'il ne faut pas réchauffer que l'eau, mais aussi le bulbe, l'intérieur du coffret, et compenser les pertes.
    La 1ere chose à faire serait d'alimenter les résistances en 12V et mesurer l'élévation de température au fil du temps.

    La donnée importante n'est pas la température elle même, mais la différence avec la température ambiante (par exemple on pourra monter de 10°C au dessus de l'ambiant en 15 minutes).

    Une fois encore attention à la puissance maxi des résistances ; je ne veux pas donner l'impression de radoter, mais il faut être extrêmement vigilant sur ce point. Une résistance 0.5W à qui on demande de dissiper 1.5W va chauffer très fort, et dans le pire des cas pourrait mettre le feu à l'isolant, puis au chalet complet, ce serait quand même dommage...

    Je ne sais pas si c'est possible, mais éventuellement tu peux aspirer l'air chaud du panneau qui se trouve à coté avec un petit ventilateur de pc.
    Dernière modification par RomVi ; 24/02/2018 à 20h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lafuite73

    Re : Réchauffage d'un bulbe thermostatique par thermistance?

    Bonsoir RomVi,
    Encore merci pour vos conseils.
    Finalement j'ai trouvé du heating film kapton polyimide adhésif de 100x25x0.2 en 12V/3W chez Radiospares. C'est hors de prix, mais techniquement ça me convient. Il me reste à le trouver à un prix acceptable.
    Bon WE

  7. #6
    RomVi

    Re : Réchauffage d'un bulbe thermostatique par thermistance?

    On peut trouver quelque chose de similaire sur Ebay pour pas très cher : https://www.ebay.fr/itm/12V-DC-50mm-...MAAOSwOtdYUoto

  8. #7
    lafuite73

    Re : Réchauffage d'un bulbe thermostatique par thermistance?

    Bonjour,
    Finalement j'ai cdé hier chez aliexpress, le diam 50 était trop grand et je voulais en adhésif.

Discussions similaires

  1. Rechauffage vmc double flux
    Par JeanLuc77 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2013, 11h15
  2. Rechauffage vmc double flux
    Par JeanLuc77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2012, 08h15
  3. Réchauffage d'une plaque
    Par invite07eaa0a6 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2011, 14h08
  4. création d'un systeme de réchauffage
    Par invited54c7654 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/12/2009, 10h47
  5. rechauffage à induction
    Par trimix dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.