Bonjour à tous,
pendant ces vacances, j'ai du réfléchir à un sujet de TIPE (première année PTSI), et j'ai eu l'idée d'étudier le système de pesage dynamique.
Pas mal utilisé pour les camions (normes à respecter en terme de charge totale, charge par essieu), le pesage dynamique consiste à peser le véhicule en mouvement, ce qui fait gagner beaucoup de temps comparé au pesage statique.
Grosso modo, le véhicule passe sur un capteur qui relève la masse de chaque essieu, et en déduit le poids total. C'est souvent accompagné d'un système permettant de déterminer la vitesse du véhicule, et d'identifier la plaque d'immatriculation (pour interpeller le véhicule en cas de problème).
Au niveau expérimental il me semble qu'il y ait pas mal de choses à faire : en fabriquer un avec les moyens du bord, et étudier les mesures obtenues en faisant varier différents paramètres. (on pourrait utiliser un skate pour jouer le rôle du véhicule).
Seulement niveau théorie je ne suis pas sur de voir ce que je pourrais faire, or je crois que cette partie ne doit pas être négligée dans le TIPE.
C'est pourquoi votre avis sur ce sujet m'intéresse, pensez vous qu'il y ait matière à faire quelque chose d'intéressant ?
-----