Système de déplacement linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Système de déplacement linéaire



  1. #1
    invitef5ce13a8

    Système de déplacement linéaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en école d'ingénieur. Je dois réaliser un projet de conception d'un banc d'essai dans le cadre de mon stage.

    Il me manque un élément mécanique.
    Je souhaiterais acheter un système, qui, en se déplaçant, permet de comprimer une pièce déformable qui est, elle, couplée à un capteur de force. Le but est d'établir une courbe effort-déplacement. (déplacement = diminution de l'épaisseur de la pièce comprimée mesurée par un vibromètre, effort = mesure du capteur d'effort). Mon problème est que le déplacement est de l'ordre de la centaine de microns au millimètre.

    Je recherche un système purement manuel (pas d'alimentation électrique, pneumatique, ...) qui :

    - permet un déplacement linéaire de l'ordre de 2 à 10mm de course avec une grande résolution (dans le cas d'une vis : un pas d'environ 100 à 200 microns. Ma longueur utile sera de l'ordre de 2mm, je veux donc pouvoir faire assez de tours de vis pour avoir suffisamment de points de mesure)
    - permet de supporter une charge axiale d'au moins 70N (à cause de l'effort de résistance de la pièce comprimée)
    - peut se fixer sur un marbre de laboratoire (pour sa partie fixe) (J'ai à disposition une imprimante 3D (dépôt de fil fondu) si besoin d'une pièce d'adaptation)
    - pourra être manipulé à la main (dimensions suffisamment grandes. Dans le cas d'une vis : possibilité de d'avoir une molette par exemple)
    - ne dépasse pas un budget de l'ordre de la centaine d'euros.

    La meilleure solution que j'ai trouvé jusqu'à maintenant (car simple) est le système vis-écrou (le gif Type 3 du site suivant) :
    http://colbertserv.lyceecolbert-tg.o...visu.php?f=194