Bonjour à tous,
Je suis en école d'ingénieur. Je dois réaliser un projet de conception d'un banc d'essai dans le cadre de mon stage.
Il me manque un élément mécanique.
Je souhaiterais acheter un système, qui, en se déplaçant, permet de comprimer une pièce déformable qui est, elle, couplée à un capteur de force. Le but est d'établir une courbe effort-déplacement. (déplacement = diminution de l'épaisseur de la pièce comprimée mesurée par un vibromètre, effort = mesure du capteur d'effort). Mon problème est que le déplacement est de l'ordre de la centaine de microns au millimètre.
Je recherche un système purement manuel (pas d'alimentation électrique, pneumatique, ...) qui :
- permet un déplacement linéaire de l'ordre de 2 à 10mm de course avec une grande résolution (dans le cas d'une vis : un pas d'environ 100 à 200 microns. Ma longueur utile sera de l'ordre de 2mm, je veux donc pouvoir faire assez de tours de vis pour avoir suffisamment de points de mesure)
- permet de supporter une charge axiale d'au moins 70N (à cause de l'effort de résistance de la pièce comprimée)
- peut se fixer sur un marbre de laboratoire (pour sa partie fixe) (J'ai à disposition une imprimante 3D (dépôt de fil fondu) si besoin d'une pièce d'adaptation)
- pourra être manipulé à la main (dimensions suffisamment grandes. Dans le cas d'une vis : possibilité de d'avoir une molette par exemple)
- ne dépasse pas un budget de l'ordre de la centaine d'euros.
La meilleure solution que j'ai trouvé jusqu'à maintenant (car simple) est le système vis-écrou (le gif Type 3 du site suivant) :
http://colbertserv.lyceecolbert-tg.o...visu.php?f=194
Le souci est que je ne trouve pas des systèmes vis-écrou ayant des pas plus petits que 1mm et un diamètre susceptible d'encaisser une charge axiale de 70N.
J'avais pensé par exemple à une vis micrométrique, par exemple :
https://fr.misumi-ec.com/vona2/detail/110302671750/
Un système plus complexe serait de coupler un réducteur à un mécanisme de pignon-crémaillère (en sortie).
Je ne suis pas contre, mais je n'en ai pas trouvé de bien dimensionné pour mon étude.
Connaissez-vous un système qui pourrait répondre à mon besoin?
Avez-vous une idée pour m'aiguiller?
Toutes suggestions, liens, conseils ou même questions sont bienvenus
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Arnaud
-----