Bonjour à tous,
Je cherche à calculer les efforts subis par des roulements à rouleaux coniques dans un différentiel de voiture.
Dans ce différentiel le couple est transmis par une descente de mouvement via deux engrenages droit hélicoidaux puis deux engrenages concourants spiro-coniques.
J'ai donc appliqué le PFS pour récupérer les efforts au niveau des roulements.
Puisque les roulements sont coniques, j'ai tenu compte des efforts axiaux induits pour déterminer les efforts axiaux totaux.
Je trouve :
FxA = 55 715 N
FyA = -11 400 N
FzA = -75322 N
FxB = -28 251 N
FyB =38 303 N
FzB = 48 946 N
FxC = -16 538 N
FyC = -12 699 N
FzC = 11858 N
FxD = 10 135 N
FyD = -24 192 N
FzD = 34 034 N
FxE = -3 311 N
FyE = 838 N
FzE = -10 164 N
FxF = 12 738 N
FyF = -21 338 N
FzF = -9352 N
Données :
alpha_R1 = 22.62°
La = 36.02
Lb = 126.32
La2 = 124.26
Lb2 = 33.96
Lc = 153.81
Ld = 53.59
Le = 66.58
Lf = 35.82
Rayon_dm_menant = 94.25 mm
Rayon_dm_mené = 94.25 mm
Rayon_pignon = 53.19 mm
Rayon_couronne = 102.58 mm
Le couple est de 2441 N.m ce qui correspond au niveau des engrenages aux efforts suivants :
Fa_dm = -9 427 N
Fr_dm = 11 416 N
Ft_dm = 25 899 N
Fa = 36 891 N
Fr = 6 403 N
Ft = -45 892 N
Est-ce exact ?
Je souhaiterais maintenant me rapprocher d'un cas réel.
Les roulements sont préchargés de 5000 N? Comment inclure cela dans les calculs ?
Comment prendre en compte la flexion des arbres et le possible moment de déversement ?
Y a t'il d'autres paramètres à prendre en compte ?
pont2.jpg
Dans le schéma j'ai isolé l'arbre porté par les roulements A & B
Comment se rapprocher d'un cas réel ? Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci à vous
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