Bonjour à tous
Je suis en PCSI, futur PSI.
Tout d'abord je tiens à m'excuser de poster ici. J'ai bien lu le sujet sur les nouvelles consignes pour la rubrique TIPE, mais je n'ai pas trouvé de forum convenant parfaitement avec le sujet que je souhaite traiter.
Je voudrais en effet créer une tondeuse automatique ou télécommandée, à partir d'une tondeuse que l'on pousse à la main. Elle adapterait sa vitesse (voire la vitesse des lames mais cela me parait plus compliqué) en fonction de l'herbe à couper (densité par exemple). J'ai donc deux questions :
- Comment mesurer le couple s'appliquant sur les lames de la tondeuse qui tournent continuellement ? Les techniques que j'ai pu voir ne marchaient qu'en statique. Le couple (plus ou moins grand) influerait sur la vitesse de la tondeuse.
- Comment faire pour faire tourner la tondeuse lorsqu'elle serait en marche ? Besoin de deux moteurs électriques indépendants sur chacune des roues arrière ? Roues directionnelles à l'avant ? J'avoue que je suis un peu dans le flou pour l'instant.
J'avais également une autre idée de sujet : créer un banc d'essai afin de déterminer les caractéristiques d'un moteur thermique et d'un moteur électrique, pour déterminer lequel serait le plus performant pour telle ou telle utilisation. Mais mon prof m'a dit que comme ces caractéristiques étaient accessibles par la fiche technique, le sujet n'avait pas de réel intérêt. Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !
Martin
-----