TIPE Tondeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TIPE Tondeuse



  1. #1
    MartinCM

    Lightbulb TIPE Tondeuse


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en PCSI, futur PSI.
    Tout d'abord je tiens à m'excuser de poster ici. J'ai bien lu le sujet sur les nouvelles consignes pour la rubrique TIPE, mais je n'ai pas trouvé de forum convenant parfaitement avec le sujet que je souhaite traiter.
    Je voudrais en effet créer une tondeuse automatique ou télécommandée, à partir d'une tondeuse que l'on pousse à la main. Elle adapterait sa vitesse (voire la vitesse des lames mais cela me parait plus compliqué) en fonction de l'herbe à couper (densité par exemple). J'ai donc deux questions :
    - Comment mesurer le couple s'appliquant sur les lames de la tondeuse qui tournent continuellement ? Les techniques que j'ai pu voir ne marchaient qu'en statique. Le couple (plus ou moins grand) influerait sur la vitesse de la tondeuse.
    - Comment faire pour faire tourner la tondeuse lorsqu'elle serait en marche ? Besoin de deux moteurs électriques indépendants sur chacune des roues arrière ? Roues directionnelles à l'avant ? J'avoue que je suis un peu dans le flou pour l'instant.

    J'avais également une autre idée de sujet : créer un banc d'essai afin de déterminer les caractéristiques d'un moteur thermique et d'un moteur électrique, pour déterminer lequel serait le plus performant pour telle ou telle utilisation. Mais mon prof m'a dit que comme ces caractéristiques étaient accessibles par la fiche technique, le sujet n'avait pas de réel intérêt. Qu'en pensez-vous ?

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

    Martin

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE Tondeuse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MartinCM Voir le message
    Tout d'abord je tiens à m'excuser de poster ici. J'ai bien lu le sujet sur les nouvelles consignes pour la rubrique TIPE, mais je n'ai pas trouvé de forum convenant parfaitement avec le sujet que je souhaite traiter.
    Déplacé en Technologies.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    antek

    Re : TIPE Tondeuse

    Citation Envoyé par MartinCM Voir le message
    - Comment mesurer le couple s'appliquant sur les lames de la tondeuse qui tournent continuellement ? Les techniques que j'ai pu voir ne marchaient qu'en statique. Le couple (plus ou moins grand) influerait sur la vitesse de la tondeuse.
    - Comment faire pour faire tourner la tondeuse lorsqu'elle serait en marche ? Besoin de deux moteurs électriques indépendants sur chacune des roues arrière ? Roues directionnelles à l'avant ? J'avoue que je suis un peu dans le flou pour l'instant.
    - la variation de la vitesse de rotation des lames s'obtient par la commande du moteur, la mesure du couple n'apporte rien dans le cas présent
    - soit 4 moteurs et roues fixes (comme un petit Bobcat), soit 2 roues directrices (comme une voiture)

    Les caractéristiques des moteurs sont fournies par le fabricant (et heureusement).

  4. #4
    MartinCM

    Re : TIPE Tondeuse

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci de votre réponse !
    Le but était en fait de créer une sorte d'asservissement : lorsque le couple appliqué aux lames augmente, il faut que la tondeuse ralentisse. J'aurais donc aimé savoir si vous connaissiez une méthode relativement simple pour mesurer le couple en continu.
    Merci encore de votre aide,

    Martin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : TIPE Tondeuse

    en mesurant le courant absorbé par le moteur....

    un ingé ne peut pas pondre ça ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Dynamix

    Re : TIPE Tondeuse

    Salut

    Citation Envoyé par MartinCM Voir le message
    Le but était en fait de créer une sorte d'asservissement : lorsque le couple appliqué aux lames augmente, il faut que la tondeuse ralentisse.
    Avec un moteur électrique , pas besoin d' asservissement pour ça .
    Si le couple augmente , le moteur ralentit .

  8. #7
    MartinCM

    Re : TIPE Tondeuse

    D'accord, désolé je n'avais pas bien saisi.
    Le problème c'est que le moteur sera normalement un moteur thermique (2 ou 4T, je ne sais pas encore...).
    J'ai vu qu'il existait des capteurs de couple dynamiques, mais ils coûtent généralement au moins 700€...

  9. #8
    Dynamix

    Re : TIPE Tondeuse

    Dans le cadre d' un TIPE , un électrique te simplifierait la vie .

Discussions similaires

  1. Tondeuse RC
    Par Maxgyver86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2017, 15h28
  2. [Divers] Pb tondeuse
    Par Berni31 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2014, 20h19
  3. Tipe Moment d'inertie d'une lame de Tondeuse
    Par inviteb11e0d17 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2011, 16h33
  4. tondeuse
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2009, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.