Tipe Moment d'inertie d'une lame de Tondeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tipe Moment d'inertie d'une lame de Tondeuse



  1. #1
    inviteb11e0d17

    Tipe Moment d'inertie d'une lame de Tondeuse


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en tsi 2 , comme TIPE j'ai choisi la tondeuse automatisée RL 1000 , ma problématique est basée sur le fait qu'il faut arrêter le mouvement des lames le plus rapidement possibles a la levée de la tondeuse pour assurer un maximum de sécurité , j'ai commencé a étudier les hacheurs et d'autres choses .. A partir d'un relevé du courant dans le moteur de coupe j'ai pu visualiser le temps d'arrêt des lames directement sur le graphe ( constante de temps RJ/k²) cependant pour pouvoir aller plus loin dans les calculs ( couples ... ) mon professeur ma demandé d'évaluer le moment d'inertie a partir de la modélisation de la lame de coupe , cependant je suis incapable de faire ceci sur solidworks , donc aurait-je un autre moyen d'évaluer ce moment d'inertie ? merci beaucoup.
    Gargui


    Edit de la modération,
    conformément aux nouvelles consignes de la section TPE/TIPE,
    cette discussion a été déplacée dans un forum technique/scientifique pour disposer de réponses plus précises.
    Le lien traceur sera supprimé un mois après la date d'édition de ce message.
    L'équipe de modération

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 09/02/2011 à 14h34.

  2. #2
    inviteb11e0d17

    Re : Tipe tsi

    Personne n'a d'idées?

  3. #3
    Gawel

    Re : Tipe tsi

    Bonjour,

    il devrait t'être possible de calculer le moment d'inertie théorique à partir :
    - du poids de la lame
    - de ses dimensions
    - de sa vitesse

    Si tu as modélisé la lame, c'est que tu dois avoir ces valeurs, et donc pouvoir calculer le moment.
    Sinon, d'autres méthodes plus expérimentales pourraient te permettre d'y arriver (absorption d'énergie, etc), mais leur mise en œuvre me parait bien plus complexe!

    Au delà de l'aspect technique, ton sujet touche à des questions de sécurité essentielle dans des produits de ce type.
    N'hésite pas à proposer des scénarios expliquant dans quels contextes la lame s'arrête, et quelle est la commande qui le permet
    (contact des roues au sol? capteur? que se passe-t-il si je passe sur un trou de taupe? si je passe une marche d'escalier? comment dois-je remettre en marche le système? etc.)

    Bon courage!
    Gaël
    Dernière modification par Gawel ; 08/02/2011 à 08h42.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  4. #4
    inviteb11e0d17

    Re : Tipe Moment d'inertie d'une lame de Tondeuse

    oui je peux avoir les dimensions de la lame ainsi que sont poids ... cependant je suis incapable d'effectuer une modélisation sur solidworks pour avoir son moment d'inertie donc je suis bloqué a ce stade la pour trouver comment le calculer ...
    merci
    gargui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Tipe Moment d'inertie d'une lame de Tondeuse

    Bonjour,
    Avant solidworks on faisait déja de la mécanique et l'ordinateur n'est pas le seul moyen de calculer des moments d'inertie
    tu peux déja avoir une trés bonne approximation (si c'est une lame de tondeuse) en l'assimillant à un rectangle
    tu peux utiliser alors les formules toutes faites
    http://www.fibro.de/standard/b5/Rota...A4gheit_FR.pdf
    ou alors calculer ton moment d'inertie à l'aide d'integrales
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Moment d'inertie d'une barre
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2009, 20h12
  2. Moment d'inertie d'une plaque
    Par invite419dddbc dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2009, 17h04
  3. Moment d'inertie d'une plaque
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2008, 21h45
  4. Moment d'inertie d'une ellipse
    Par invitedae07ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.