communication entre excel et automate programmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

communication entre excel et automate programmable



  1. #1
    Nnoxis

    communication entre excel et automate programmable


    ------

    Bonjour tous le monde

    j'ai une question s'il vous plaît : est ce qu'il est possible de commander une automate programmable à partir d'excel ?

    je veux envoyer par exemple des coordonnés en X et en Y du tableau excel vers un robot commander par une automate programmable

    Si il est possible j'aimerai bien de me dire de quel outil ou bien logiciel j'aurai besoin.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : communication entre excel et automate programmable

    Bonjour

    Tout dépend du protocole de communication de ce robot. Si il peut être piloté avec des instructions série simple, par le biais d'un port RS232 par exemple, l'opération est effectuée avec quelques lignes de code, sinon c'est au cas par cas.

  3. #3
    cherbe

    Re : communication entre excel et automate programmable

    Bonjour

    VBA, le langage macro doit permettre cela mais l'éditeur d'Excel a verrouillé. Avec les anciennes versions, il fallait acheter un ActiveX. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais ça m'étonnerais que ce soit devenu libre.
    Il y avait moyen de contourner légalement à l'aide Visual Basic (VB6) en faisant un petit programme qui installait l'ActiveX mais pour cela, il fallait posséder VB6 donc pas vraiment économique sauf si on l'a déjà.
    La technique de communication ici mais c'est ancien. On n'utilise plus guère le port série mais le code pour se servir d'un port USB n'est pas très différent
    Dernière modification par cherbe ; 18/04/2018 à 16h46.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  4. #4
    RomVi

    Re : communication entre excel et automate programmable

    Il existe toujours des activeX libre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : communication entre excel et automate programmable

    Si VBa n'est pas un problème, autant utiliser VB.net et "piloter" Excel en .net, et communiquer ainsi "facilement" via le port série...
    (C'est pas de la pub, je n'aime pas la syntaxe VB .net, mais elle n'est pas trop éloignée de VBa pour le coup).

    Sinon, on peut stocker les coordonnées autrement que via Excel, vu le nombre de "colonne" nécessaire (X et Y), CSV par exemple, et les là il y aurait bien plus de solution, d'autant que l'on peut facilement exporter les données Excel en CSV...
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    cherbe

    Re : communication entre excel et automate programmable

    Bonjour
    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Si VBa n'est pas un problème, autant utiliser VB.net et "piloter" Excel en .net, et communiquer ainsi "facilement" via le port série...
    Tout à fait d'accord à une réserve près, il faut disposer de VB.net !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  8. #7
    RomVi

    Re : communication entre excel et automate programmable

    Personnellement je préfère passer par Excel et VBA dans le sens ou l'interface est beaucoup plus simple.
    Il y a aussi d'autres solutions faciles et gratuites, comme utiliser Processium.

  9. #8
    cherbe

    Re : communication entre excel et automate programmable

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il y a aussi d'autres solutions faciles et gratuites, comme utiliser Processium.
    C'est pas un coup de pub ça ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  10. #9
    RomVi

    Re : communication entre excel et automate programmable

    Pourquoi de la pub ? Je n'ai rien à gagner dans l'affaire... Je fais que citer un logiciel simple que je connais et qui fait le job.

Discussions similaires

  1. Passerelle entre un réseau de capteur ZigBee et Automate programmable.
    Par invite935d2caf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 23h30
  2. automate programmable
    Par invitea7c21fea dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 16h33
  3. automate programmable
    Par invite4dc20b83 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2013, 15h53
  4. Communication entre Automate et ordinateur
    Par invitef14c7e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 02h34
  5. choix entre un automate programmable et un microprocesseur
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 11h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...