Bonjour je suis en Terminal S-SI et je dois rendre un projet des sciences de l'ingénieur dans les prochains jours pour le bac, je suis confronté à un problème qui semble être le choix des unités dans la formule pourtant cela me semble cohérent. La réponse de mon problème est surement simple mais je ne la trouve pas je vous met à disposition différentes captures d'écran de mon travail qui pourront vous être utiles. Merci d'avance
Mon étude concerne une structure en acier qui est soumis à une flexion simple (voir image).
Image1.png
La distance "a" est de 325mm et la "b" est de 150mm, la force "F" est de 800N
Je voudrais trouver la contrainte maximale pour une force de 800N. Cela devrait s'intégrer dans ce graphique (valeur adapter au matériaux de ma structure)
Capture2.PNG
Voici la formule de la contrainte ainsi que ces unités dans le cas d'une flexion simple:
Capture.PNG
Le moment de flexion pour mon cas est de 82N.m soit 82 000N.mm (s'il n'y a pas d'erreur de calcul) :
Capture 3.PNG
Le moment d'inertie est égale à 1104mm4 (voir photo):
Capture4.PNG
Le coefficient de sécurité choisis est de 1,5 car les forces sont bien connus, mais n'en tenez pas compte car nous pouvons faire sans.
La limite élastique de l'acier ici est de 215MPa.
La distance entre le plan moyen et la fibre la plus éloigné ("v" dans la formule) est de 20mm d’après moi car la hauteur de la section de la structure est de 40mm. (Je pense que l'erreur vient de là). Ceux qui me donne ce calcul:
82 000/(1104/20)=1485N/mm2
Ce résultat est absurde puisque nous devrions logiquement trouver un résultat inférieur à 330MPa car la structure (d'une trottinette) n'est dans ce cas soumis qu'à un poids de 800N (Soit celui d'un adulte de 80Kg)(voir graphique)
Je cherche à trouver l'erreur de calcul afin de trouver un résultat cohérent de la contrainte maximale dans le cas d'une flexion avec la limite élastique de l'acier
Voilà où j'en suis, je remercie d'avance les peronnes qui m'aideront à trouver l'erreur de calcul et le bon résultats.
-----