Interpretation nota plan 2d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interpretation nota plan 2d



  1. #1
    Nicole17

    Interpretation nota plan 2d


    ------

    Bonjour Forum,

    J'ai une petite question simple pour vous.

    Sur un 2D que je ne peux partager, j'ai du mal à interpréter une indication dans un nota lié à un rayon identifié R3 au plan.

    Dans le nota il est écrit que pour les "rayons non dimensionnés: 0,4 à 0,5"

    Ce n'est pas une indication que j'ai l'habitude de voir. Et quand je sais pas, je pose la question ==> Comment dois je comprendre l'indication svp en termes de tolérances à appliquer sur le rayon R3 ?

    Merci beaucoup.

    Nicoletta.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Interpretation nota plan 2d

    Bonjour
    en dessin pour ne pas trop charger les plans on indique des valeurs par défaut par exemple tolérance générale 0.1 mm dans votre cas cela dit que la tolerance et de 0.3 ou 0.4 en général si le rayon n'est pas tolerancè de facon de facon explicite.
    Si la cote dit R3 alors la tolérance générale n'est pas appliquée car R3 est explicite et doit être respecté impérativement

    Cordialement

  3. #3
    Nicole17

    Re : Interpretation nota plan 2d

    Merci pour ta réponse.

    Tu dis que pour les rayons non dimensionnés nous appliquons 0,3 et 0,4. Par contre rien ne précise lequel prendre. Autant laisser l'un ou l'autre car sinon confusion.

    Sinon je considère que R1 est dimensionné. Non ? Donc les 0,3 et 0,4 ne le concerne pas. Quelle tolérance doit on appliquer sur un rayon?

    Merci.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Interpretation nota plan 2d

    bonjour Nicole

    0,3 ou 0,4 indique que cela n'a pas d'importance d'un pohnt de vue mécanique.
    ce sont typiquement des rayons soit esthétiques soit le plus souvent pour eviter que les gens ne se
    blessent. vous verrez aussi une notation générale "angles cassés"'
    Un rayon qui correspond a un simple ébavurage. Tous les usineurs quelque soit la machine savent a quoi cela correspond.
    un point de repère un feuille de papier d'imprimante fait environ 1/10 ème trois feuilles donnent

    un dessin ne doit pas être trop bavard et en plus si le dessinateur ne veux entendre des sarcasmes bien pesés lorsqu'il va a l'atelier il fait confiance aux usineurs qui en savent souvent bien plus que le débutant.

    de plus et c'est presque le plus important c'est qu'en usinage l'exigence de precision coûte tres cher.
    car cela coûte cher à produire et aussi a contrôler. de plus cela va créer artificiellement des pseudos
    défauts de qualité et des rebus totalement absurdes et injustifiables.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 23/04/2018 à 16h16.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calculer la coordonée Y d'un point projeté depuis un plan horizontal sur un plan oblique
    Par uinet_propane dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2017, 17h05
  2. Interprétation d'un plan d'expérience Plackett-Burman
    Par sofianebio dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2015, 12h21
  3. Nota Bene : incompatible avec Vista ?
    Par invitef7e0c1dd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 12h09
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2008, 20h16
  5. convertir coordonée d'un point d'un plan dans un autre plan
    Par invitec6a67b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.