Soudure acier 40cmd8-s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Soudure acier 40cmd8-s



  1. #1
    leresolus

    Soudure acier 40cmd8-s


    ------

    Bonjour,

    Comment se soude 40CMD8-s ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Soudure acier 40cmd8-s

    Bonjour ,

    Acier trempé et revenu avec de plus , addition de soufre : à considérer comme non soudable .
    Consulter les fiches aciéristes .

  3. #3
    chatelot16

    Re : Soudure acier 40cmd8-s

    il ne faut pas confondre le S dans la liste des element chimique qui veut dire soufre ... et le s a la fin qui veut dire soudable !

    exemple 25CD4s ou le s veut dire soudable , et ou il n'y a bien sur pas la moindre trace de souffre

    si il y a du souffre le S est avant les chiffres

    je ne connais pas le 40CMD8-s ... je croyais que le 25CD4 etait le meilleur acier soudable et qu'il n'y avait rien de garanti soudable avec plus de carbone
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  4. #4
    chatelot16

    Re : Soudure acier 40cmd8-s

    en cherchant un peu sur gogol cet acier est souvent avec soufre , avec un S a la fin qui ne correspond pas a la denomination des acier que j'ai appris il y a longtemps ... finalement tout ce qui distingue le s de soudable et le S de soufre c'est minuscule ou majuscule

    de toute façon avec 40 de carbone j'ai peu d'espoir que ça soit soudable même si il n'y avait pas de soufre

    cette mode de mettre du souffre ameliore l'usinabilité , mais diminue les performance ... ça fait de l'acier dur mais pas solide
    Dernière modification par chatelot16 ; 29/04/2018 à 14h57.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Soudure acier 40cmd8-s

    Bsr ,

    Cette nuance d'acier est surtout utilisée pour le réalisation de moule ( MP ) et plus largement d'outillage .
    il est disponible traité à 110 daN/mm2 et usinable en raison d'un faible % de soufre .
    ( Dans le temps , dans les désignations françaises le symbole du soufre etait " F " )

    Par sa composition , il n'est pas destiné à etre soudé , pour faire des km de cordon , comme peuvent l'etre les aciers ordinaires ,

    mais on peut le souder pour de la réparation ou du rechargement ... à l'aide de baguette spéciale , se renseigner auprès de fournisseur comme Castolin

  7. #6
    chatelot16

    Re : Soudure acier 40cmd8-s

    merci de m'avoir corrigé !

    dans l'ancienne denomination francaise du genre 40 CMD 8 le soufre serait F ... du genre 40CMDF8 ce qui ne se voit jamais

    dans la nouvelle denomination on utilise les vrai symbole chimique : 40 Cr Mn Mo S 8 : et la nuance avec souffre existe bien

    et on voit cette designation bizare avec les ancien symbole francais au debut , et le +S a la fin pour le souffre 40 CMD 8+S

    http://www.metaux-detail.com/pdf/acier/40cmd8s.pdf

    mais qu'est ce que c'est que ce binz ? on y voit le 40MCD8 sans mention de soufre equivalent au 40 Cr Mn Mo S 8
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Soudure acier 40cmd8-s

    A ma connaissance , le "F" n'a jamais éte portée dans la désignation de cette nuance d' acier , c'est anterieur , uniquement une remarque de ma part .

    Parfois il est indiqué +S pour bien insister sur le fait qu'il y a un peu de soufre pour faciliter l'usinage ,
    un peu de soufre ( 0.05 à 0.1 % ) mais bien moins que dans un acier de decolletage ( env 0.3 ) par exemple .

    Apres dans la designation d'un acier peut etre conforme à des editions differentes des normes .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/04/2018 à 20h19.

Discussions similaires

  1. acier au carbone , acier noir, acier normal ??
    Par unodostres dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2014, 21h52
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2012, 15h38
  4. Réactif d'attaque pour cordon de soudure dans acier
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 14h04
  5. soudure fonte acier
    Par landini dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2008, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.