soudure fonte acier
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

soudure fonte acier



  1. #1
    invite720d2eff

    soudure fonte acier


    ------

    bonsoir,

    je me permet de poster pour faire appel a des soudeurs, voila mon soucis: il faut que je soude une piece en acier sur un bloc en fonte. (je pense que c'est de la fonte!) mais il faut que ma soudure ne soit pas trop importante donc ma question est: quel mode de soudure dois-je utilisé? (arc bagette fonte, inox, mig?)

    Bonjour
    Vous êtes gentiment prié, pour poster des images, de bien vouloir utiliser la fonction "pièces jointes" (trombone) qui se trouve dans le "mode avancé".
    Vous n'êtes pas seul sur ce forum, d'autres que vous ont aussi droit à avoir de la place.
    La prochaine fois, vos images seront purement et simplement effacées.

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par invite76532345 ; 07/05/2008 à 05h02. Motif: Images non conformes

  2. #2
    invite5d050033

    Re : soudure fonte acier

    bonjour.
    si je ne dit pas de betise tu aura du mal a souder une piece en acier sur de la fonte car elle n'on pas la meme structure .
    de plus leur coefficient de dilatation ne sont pas les meme.
    ce qui est possible est de "recharger ta piece usée mais sous certaine condition ,car si c est de la fonte il faut que tu chauffe ta piece en fonte a une temperature d environ 200 degrée puis de commencer a recharger avec de la bagette fonte ensuite de laisser refroidire la piece tres doucement dans du sable par exemple ou dans un four pour eviter les fissure qui pourrait se produire .cela est difficille a metrre en place.
    si non pourquois ne pas usiner une piece et la fixer par des vis? car si tu prend le choix de recharger cette piece il faudra que tu l usine car d'apres ce que je vois cela ressemble a un palier.
    bon courrage
    a+

  3. #3
    invite0324077b

    Re : soudure fonte acier

    les baguette de soudure a l'arc speciale fonte sont en nickel ou en aliage nickel fer pour etre tres maleable et ne pas casser la fonte a la moindre dilatation

    ca soude aussi l'acier doux , donc on peut rajouter une piece en acier doux sur de la fonte

    mais helas avec la fonte il y a parfois des mauvaise surprise , certaine fonte ne veulent pas se souder ...

    pour souder la fonte 2 methode oposé
    1) souder par petit bout de cordon de quelques cm de long en laissant completement refroidir entre chaque bout de soudure : c'est donc tres lent
    2) chauffer completement l'ensemble des pieces a souder presque au rouge : l'arc demande un courant plus faible qu'a froid , sa s'amorce tout seul des qu'on approche la baguette

    il y a aussi la brasure au chalumeau avec baguette en laiton

  4. #4
    invitefa62562c

    Re : soudure fonte acier

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les baguette de soudure a l'arc speciale fonte sont en nickel ou en aliage nickel fer pour etre tres maleable et ne pas casser la fonte a la moindre dilatation

    ca soude aussi l'acier doux , donc on peut rajouter une piece en acier doux sur de la fonte

    mais helas avec la fonte il y a parfois des mauvaise surprise , certaine fonte ne veulent pas se souder ...

    pour souder la fonte 2 methode oposé
    1) souder par petit bout de cordon de quelques cm de long en laissant completement refroidir entre chaque bout de soudure : c'est donc tres lent
    2) chauffer completement l'ensemble des pieces a souder presque au rouge : l'arc demande un courant plus faible qu'a froid , sa s'amorce tout seul des qu'on approche la baguette

    il y a aussi la brasure au chalumeau avec baguette en laiton
    Bonjour,
    Tout à fait d'accord avec cette réponse à laquelle j'ajouterai que dans le cas 1) il est nécessaire de marteler chaque passe de soudure pour compenser la dilatation.
    Personnellement je choisirais plutôt une autre solution que le soudage, à condition bien entendu que l'usage de cette pièce le permette, comme par exemple une résine si il n'y a pas de problème de température.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite720d2eff

    Re : soudure fonte acier

    bonjour,

    déja je m'excuse pour les photos, je ne post pas souvent donc je ne me rapelé plus la méthode. mais c'est bien enregistré.

    autrement merci pour vos avis, j'ai fait un petit shéma, regardés le et donnez moi votre avis.

    cette piece est un pivot de faucheuse agricole sur lequel est fixé le lamier qui fait 2 métre. donc y a pas mal d'effort sur ce palier.Nom : fauch.bmp
Affichages : 7516
Taille : 201,3 Ko

  7. #6
    invite0324077b

    Re : soudure fonte acier

    autre remarque , les baguette pour fonte en nickel sont tres chere : quand la piece en fonte est simple et peut etre refaite entierement en ferraille c'est plus sur et parfois moins cher que de souder la fonte

    sur ton schema on ne peut rien lire ...

    et surtout il manque les dimensions : c'est surtout la dimension des pieces qui determine si il vaut mieux souder braser ou refaire tout en acier

  8. #7
    invite720d2eff

    Re : soudure fonte acier

    a mon avis refaire tout le boitier en acier est trop de travail et surtout necessite beaucoup d'outillage que je ne possede pas.

    pour les cotes ci-joint le plan coté.

    Nom : fauch.bmp
Affichages : 7432
Taille : 201,3 Ko

    Ce genre de schéma aurait du être mis au format GIF.
    Voir http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 07/05/2008 à 22h36.

  9. #8
    invite5d050033

    Re : soudure fonte acier

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    autre remarque , les baguette pour fonte en nickel sont tres chere : quand la piece en fonte est simple et peut etre refaite entierement en ferraille c'est plus sur et parfois moins cher que de souder la fonte
    bonjour.
    pour ma part je ferais appel a un atelier de mecanique general comme le sugere chatelot 16 car de toute facon comme je te l'est ecrit un usinage devra etre fait apres la soudure car tu aura des pb dimentionelle pour monter la "bague d'usure" .
    je ne pense pas que ça couterais une fortune .
    a+

  10. #9
    invite720d2eff

    Re : soudure fonte acier

    bonsoir,

    voici des nouvelles donc j'ai réalisé un palier en acier (la piéce en rouge sur le schéma) en ayant usiné un chanfrein pour me permettre de souder sans que sa géne pour la bague d'usure. la piece d'usure est en polyétiléne et n'est pas ajustée juste.

    j'aurai préféré faire un palier vissé mais je n'ai la place. en modifiant un petit peu j'aurais pu le faire mais ma plaque a vissé n'aurait pas pu excedé 4mm, donc sa fesait faible a mon avis.

    donc il me reste plus qu'a souder mais aprés avoir visité quelques site fabricants de baguettes, je vois qu'il y a plusieurs modéles de baguettes fonte donc ma question est: que me conseilleriez vous comme type et marque de baguettes?

  11. #10
    invite5d050033

    Re : soudure fonte acier

    bonjour.
    je ne sais pas faire suivre un lien donc:SAF.FRO (saf airliquide) sur google .
    bon courage
    a+

Discussions similaires

  1. Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?
    Par invite77c2a62e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/07/2014, 13h34
  2. Fonte ou acier??
    Par invite845f0e88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2008, 19h16
  3. Fonte et Acier
    Par Bonnes perspectives dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 18h36
  4. Poele en acier ou fonte ???
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2006, 17h05
  5. fonte ou acier ?
    Par invite67abf0d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2006, 15h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...