Génératrice asynchrone et puissance réactive.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Génératrice asynchrone et puissance réactive.



  1. #1
    ColdCore

    Génératrice asynchrone et puissance réactive.


    ------

    J'ai une question concernant la génératrice asynchrone. Est ce qu'elle peut générer un courant dans le stator sans être connectée à un reseau? Par ce que dans ce cas on n'aura pas du courant dans le rotor, ce qui fait qu'il n'y aura pas de champs magnétique donc pas de génération du courant dans le stator.
    Je me demande alors est ce qu'il est impossible d'avoir une génératrice isolée d'un réseau ?
    La deuxième question est, lorsque la génératrice asynchrone est connectée à un reaseu, est ce qu'elle consomme la puissance reactive tout le temps de fonctionnement ou bien juste pour générer un courant dans le rotor?

    Autre chose, je sais que le rendement se calcule avec la puissance active mais n'est elle pas cette consommation du réactive assez élevée pour être considérable ?

    Je m'excuse de poser trop de questions. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Génératrice asynchrone et puissance réactive.

    Bonjour

    Génératrice asynchrone isolée du réseau

    Oui, bien évidemment , mais son usage est toutefois limité ....

    a) La fréquence sera donnée par la fréquence de rotation, diminuée du glissement (symétrique de la marche en moteur)
    b) Pour qu'elle s'amorce, il faut qu'elle soit raccordée à une batterie de condensateurs (en TRI si machine triphasée) qui lui fournisse suffisamment de réactif .
    l'amorçage étant lié à un minimum de rémanent.
    c) sa tension sera difficilement contrôlable, et liée (dans une certaine gamme) à la valeur des condensateurs.
    d) donc, en charge, la tension sera très mal contrôlée et pratiquement incontrôlable avec une charge variable.

    C'est pour cela qu'elle est limitée à des usages où une stabilité de tension n'est pas requise.


    Génératrice asynchrone raccordée à un réseau

    Son fonctionnement est tout à fait différend , car la tension et la fréquence du réseau est imposée.

    C'est la maîtrise de son couple mécanique qui va définir son point de fonctionnement .
    - En génératrice si la vitesse mécanique est plus grande que la vitesse de synchronisme ...... couple positif ,
    - En moteur si la vitesse mécanique est plus petite que la vitesse de synchronisme .... couple négatif (de signe opposé au précédent).
    Dans les 2 cas, l'usage de condensateurs n'est pas requis pour son fonctionnement, car c'est le réseau qui va fournir l'énergie réactive.

    Dans les 2 cas, le rendement se calcule avec la puissance mécanique et la puissance active ...( machine vue de l'extérieur)
    La puissance réactive, dans les deux cas, n'intervient pas dans le calcul ....
    mais de façon pratique, elle est la source de pertes joule dans la machine, qui vont intervenir de façon interne.

    Cordialement

  3. #3
    ColdCore

    Re : Génératrice asynchrone et puissance réactive.

    Merci.
    Est ce que les batteries de condensateurs sont connectées au rotor ou bien le stator ?
    Et qu'il sera la différence entre les deux cas?

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Génératrice asynchrone et puissance réactive.

    Bonjour

    Au Stator, bien évidemment

    Car quel que soit le type de rotor , il doit rester en court-circuit :
    - Rotor Cage d'écureuil : pas d'accés
    - Rotor bobiné : Seul accès les bagues , qui doivent être en court-circuit en fonctionnement normal.

    PS j'avoue ne pas très bien comprendre le contexte de la question ........
    ni de l'utilisation de ces réponses .
    - une machine asynchrone conventionnelle ...(celle pour laquelle je réponds)
    - une MDA ..
    - une machine spéciale ...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. moteur asynchrone ( question puissance active et réactive )
    Par eric5757 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/01/2019, 00h40
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2014, 21h04
  3. Moteur asynchrone P.reactive
    Par invitee726eeea dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2010, 10h52
  4. génératrice asynchrone
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 22h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...