Technologie WWII
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Technologie WWII



  1. #1
    vincent66

    Technologie WWII


    ------

    Bonsoir tous...!

    L'autre soir un compagnon d'apéro oficionado d'histoire militaire me pose une question hors cadre de ma culture générale... :

    "dans les documentaires on voit les allemands ou les russes tirer des roquettes avec les nebelwerfer ou katiushas les unes après les autres avec un seulsignal de commande, comment faisaient-ils...?"

    Quelques secondes de réflexion et je lui ai dis ce que j'aurais fait avec les moyens de l'époque... :

    "eh bien il y avait un switch dans chaque tube, qui orientait l'étincelle d'allumage vers la roquette si elle était présente dans le tube ou alors vers le tube suivant si déjà partie"...

    Quelques petites recherches sur la toile par la suite ne m'ont pas permis de confirmer ou infirmer ceci...

    Alors si l'un d'entre vous peut éclairer notre lanterne à ce sujet d'avance merci...!

    Belle soirée...!

    Vincent

    -----
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  2. #2
    SK69202

    Re : Technologie WWII

    J'ignore pour les roquettes, mais ça ressemble à un simple distributeur d'allumage (tête de Delco) adapté à l'usage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Technologie WWII

    Des infos ?
    http://deuxiemeguerremondia.forumact...t-du-katioucha
    http://www.maquetland.com/article-10...sion-francaise

    Comme la mise à feu est de l'ordre de 5" entre chaque tube, je penche plutôt à une mèche lente qui relie les tubes. C'est rustique/fiable
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    vincent66

    Re : Technologie WWII

    Merci à vous...!

    On le sait le système d'allumage était électrique... Des rares documents video de l'époque on voit des soldats relier deux fils électriques à la mise en place de la roquette puis un seul les envoyer les unes après les autres en actionnant à la main une sorte de gégène...

    La mèche lente est très improbable, la tête de delco un peu moins mais impliquant un câble individuel par roquette ce qui ne semble pas avoir été le cas sauf peut-être sur les hawker typhoon qui pouvaient tirer au coup-par-coup, en série ou toutes en même temps...

    Bellesoirée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Technologie WWII

    J'ai une source de tension, la gégène des films.
    Un système qui distribue l'énergie roquette par roquette, quelques fils, un truc rotatif qui alimente les tubes un après l'autre
    Chaque roquette mise dans un tube ferme le circuit ou est branchée par les soldats, sinon il reste ouvert.
    Je branche ou pas la gégène, la manœuvre de celle ci crée l'énergie qui allume chaque roquette, je soupçonne le distributeur d'être lié à la gégène, juste à régulariser la rotation pour respecter le cadencement du tir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Technologie WWII

    Moi, j'ai la solution ! Les Nazis, bien en avance technologiquement, avaient des ArduiMachins..... et le tour est joué !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    penthode

    Re : Technologie WWII

    ça expliquerait leur défaite....

    je te suis
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    SK69202

    Re : Technologie WWII

    Relisez "Superiorité" de A.C. Clarke.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    penthode

    Re : Technologie WWII

    un peu dépassé le papy...

    et avec un certain nombre de clochettes à la queue
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    invite0324077b

    Re : Technologie WWII

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, j'ai la solution ! Les Nazis, bien en avance technologiquement, avaient des ArduiMachins..... et le tour est joué !
    le transistor n'etait pas encore inventé ... donc on ne pouvait compter que sur les relais electromecanique ou les lampes triodes ... loin des arduino ou autre microcon.... troleur

  12. #11
    penthode

    Re : Technologie WWII

    c'est là que c'est fabuleux.... avoir réussi à guider des V2 avec des triodes et des relais....

    ( il ne fallait pas prendre l'observation de DAUDET au premier degré , m'enfin !)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    jiherve

    Re : Technologie WWII

    Bonsoir
    A cette époque on maitrisait déjà pas mal l'électronique et électromécanique, une mise à feu électrique séquencée était déjà triviale, pour info les premières maquette de bateaux radio commandées datent de 1914!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    f6bes

    Re : Technologie WWII

    Remoi,
    Les allemands savaient faire et utiliser les UHF ( 400 Mhz ) et le stubes qui vont avec.
    https://www.google.com/search?q=%C3%...HUtSCf4Q7AkIRA
    Et je me souviens des TW américains à tubes.https://i.ebayimg.com/images/g/f9MAA...aw/s-l1600.jpg
    Donc c'était pas QUE des..triodes.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/05/2018 à 08h28.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] technologie CPL
    Par invite1cf080c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2017, 15h56
  2. Comprendre le nombre de combinaisons de la machine ENIGMA WWII
    Par inviteb29f67d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2015, 06h51
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2014, 10h54
  4. technologie
    Par invite6fe3c808 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2008, 17h45
  5. Technologie MMX
    Par invite5e5ea0fa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 16h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...