Dimensionnement d'un réducteur de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionnement d'un réducteur de vitesse



  1. #1
    NawN

    Dimensionnement d'un réducteur de vitesse


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique ma problématique. Sur le procédé, une vis sans fin d'un réacteur est actionnée par un ensemble composé de "moteur, pré-réducteur et réducteur".
    Le dernier réducteur est maintenu avec un bras de réaction.
    Il arrive que la vis se bourre parfois. Dans ce cas, on va avoir l'ensemble, moteur et réducteurs qui vont être entraînés en rotation, ce qui est problématique.
    Au niveau du bras de réaction se trouve une tige qui maintien l'ensemble. J'aimerais dimensionner le diamètre de cette tige, afin que lorsque la vis se bourre, la force permet la rupture de cette tige et donc éviter d'emporter l'ensemble. J'aimerai avoir vos avis quant à la démarche svp. J'ai fait pas mal de recherches mais j'ai pas l'impression que ce type de cas ait été souvent traité.

    Veuillez trouver une photo pour mieux comprendre. J'ai entouré en rouge la tige dont je parle (dans ce cas nous pouvons remarqué les dégats engendrés par le bourrage)

    Nom : modif.jpg
Affichages : 402
Taille : 324,7 Ko

    Je me suis dit qu'il fallait peut être déterminer la force nécessaire pour broyer dans la vis une quantité max de produits et à partir de cette force déterminer un diamètre qui ne pourrait supporter une force au dessus de celle-ci. Je ne sais pas si j'ai été claire, n'hésitez pas à me dire

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 31/05/2018 à 14h54. Motif: Déterrage -> création d'une nouvelle discussion.

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

    Bonjour

    Avant de te répondre une question

    Que se passe-t-il lorsque la tige casse est-ce que le moto-réducteur (à plusieurs étages se met à tourner sur lui même de plus en plus vite)

    Pour la rupture de la tige il suffit de connaitre :

    - la puissance du moteur,
    - la distance entre l'axe du dernier étage de réduction et la tige (pour voir s'il n'y pas un effet de levier quelconque)
    - Préciser si la tige est ou non dans le même plan que le dernier arbre en sortie

    Après il suffit de travailler un peu la forme de la tige pour quelle casse. L'autre solution plus élégante et de mettre un ou deux systèmes différents pour limiter le couple et couper le moteur en fonction de paramètres prédéfinis.

    Pouvez-vous faire d'autres photos de la pièce qui tient la tige et des autres bras de levier que l'on voit. (un plan un peu coté même grossier serait le bienvenue)

    Bon ! voilà pour débuter la discussion.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 31/05/2018 à 15h21.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    NawN

    Re : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

    Bonjour,

    Veuillez m'excuser pour ma réponse tardive. Je vous remercie pour l’intérêt porté à ma problématique.

    Nous allons mettre en place un détecteur de proximité qui dès lors qu'il remarquera un décalage coupera l'alimentation du moteur.

    Je vous explique mon raisonnement et vous me dîtes ce que vous en pensez. Ce n'est absolument pas mon domaine d'études donc je n'ai pas de compétences en mécanique, j'ai uniquement fait quelques recherches.

    Alors j'ai un système composé d'un moteur et de 2 réducteurs. Connaissant la puissance du moteur ainsi que la vitesse de rotation w, j'ai pu déterminer le couple C par la relation P = C x w
    Grâce aux rapports de réduction j'ai pu déterminer la vitesse de rotation ainsi que le couple des 2 réducteurs.

    Pour déterminer le diamètre minimal je me suis dit qu'il fallait connaitre la force appliquée au niveau du dernier réducteur et que le bras de réaction (sur le même plan) serait considérait comme un bras de levier. Je comprends globalement la situation mais je ne parviens pas à y mettre des formules pour calculer un diamètre ou la force au niveau du réducteur.
    Je vous ai ajouté 2 photos où on peut voir l'alignement de la tige avec l'arbre du réducteur.

    photo1.jpg
    photo2.jpg

    Je vous remercie par avance

  4. #4
    NawN

    Re : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

    Bonjour,

    Veuillez m'excuser pour ma réponse tardive. Je vous remercie pour l’intérêt porté à ma problématique.

    Nous allons mettre en place un détecteur de proximité qui dès lors qu'il remarquera un décalage coupera l'alimentation du moteur.

    Je vous explique mon raisonnement et vous me dîtes ce que vous en pensez. Ce n'est absolument pas mon domaine d'études donc je n'ai pas de compétences en mécanique, j'ai uniquement fait quelques recherches.

    Alors j'ai un système composé d'un moteur et de 2 réducteurs. Connaissant la puissance du moteur ainsi que la vitesse de rotation w, j'ai pu déterminer le couple C par la relation P = C x w
    Grâce aux rapports de réduction j'ai pu déterminer la vitesse de rotation ainsi que le couple des 2 réducteurs.

    Pour déterminer le diamètre minimal je me suis dit qu'il fallait connaitre la force appliquée au niveau du dernier réducteur et que le bras de réaction (sur le même plan) serait considérait comme un bras de levier. Je comprends globalement la situation mais je ne parviens pas à y mettre des formules pour calculer un diamètre ou la force au niveau du réducteur.
    Je vous ai ajouté 2 photos où on peut voir l'alignement de la tige avec l'arbre du réducteur.

    photo1.jpg
    photo2.jpg

    Je vous remercie par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mécanique : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse
    Par mack1 dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/01/2018, 00h31
  2. Dimensionnement dun réducteur
    Par julil4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2017, 23h38
  3. dimensionnement moto-réducteur
    Par Marc7111 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2016, 16h27
  4. dimensionnement d'un moto réducteur
    Par ibis33 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2014, 15h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...