Bonjour,
Je vous explique ma problématique. Sur le procédé, une vis sans fin d'un réacteur est actionnée par un ensemble composé de "moteur, pré-réducteur et réducteur".
Le dernier réducteur est maintenu avec un bras de réaction.
Il arrive que la vis se bourre parfois. Dans ce cas, on va avoir l'ensemble, moteur et réducteurs qui vont être entraînés en rotation, ce qui est problématique.
Au niveau du bras de réaction se trouve une tige qui maintien l'ensemble. J'aimerais dimensionner le diamètre de cette tige, afin que lorsque la vis se bourre, la force permet la rupture de cette tige et donc éviter d'emporter l'ensemble. J'aimerai avoir vos avis quant à la démarche svp. J'ai fait pas mal de recherches mais j'ai pas l'impression que ce type de cas ait été souvent traité.
Veuillez trouver une photo pour mieux comprendre. J'ai entouré en rouge la tige dont je parle (dans ce cas nous pouvons remarqué les dégats engendrés par le bourrage)
Je me suis dit qu'il fallait peut être déterminer la force nécessaire pour broyer dans la vis une quantité max de produits et à partir de cette force déterminer un diamètre qui ne pourrait supporter une force au dessus de celle-ci. Je ne sais pas si j'ai été claire, n'hésitez pas à me dire
-----