Dimensionnement dun réducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement dun réducteur



  1. #1
    julil4

    Dimensionnement dun réducteur


    ------

    Bonjour, je ne suis pas sûre de mes calculs et de mon choix détaillé ci-dessous, est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense ?

    Je dois dimmensionner un réducteur pour augmenter le couple d'un moteur. Je n'ai que très peu d'informations sur le moteur : vitesse = 1800tr/min et couple=0.85Nm.

    En pièce jointe vous trouverez un schéma simplifié de mon système.

    Je souhaite trouver un réducteur qui me permettrait d'obtenir un couple de 2.7Nm maximum en sortie, je dois etre le plus proche de ce couple tout en y restant strictement inférieur.

    Un rapport de réduction de 3 pourrait bien convenir.

    Les seules charges sur mon réducteur seront les poids du système qu'il entraine soit 0.5kg. La direction de cette force a un angle de 5° par rapport à la verticale. Ce qui me donne une charge axiale d'environ P*sin(20°)=4.7N et une charge radiale d'environ P*cos(20°)=1.7N.
    En théorie il faudrait ajouter les frottements c'est bien cela ?

    J'ai donc choisis ce réducteur chez un fournisseur : http://www.atlanta-neugart.com/produ...rtie-rond.html
    voir caalogue général page 18/128 --> le réducteur PLE 40 pour 1 étage Z=1 et un rapport de réduction i=3.

    Avec ce réducteur et pour i=3 je devrais avoir un couple de 2.4Nm en sortie (en prenant en compte le rendement).

    Ce que je ne comprends pas par contre c'est le sens de couple nominal ? on nous donne un couple maximal de 17.5Nm (2.4<17Nm donc ca c'est OK) par contre à quoi nous sert ce couple nominal ?
    Pour les charges axiales et radiales je suis en dessous donc c'est aussi OK


    D'avance merci,

    Cordialement,

    Julil4

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    phys4

    Re : Dimensionnement dun réducteur

    Citation Envoyé par julil4 Voir le message
    Avec ce réducteur et pour i=3 je devrais avoir un couple de 2.4Nm en sortie (en prenant en compte le rendement).

    Ce que je ne comprends pas par contre c'est le sens de couple nominal ? on nous donne un couple maximal de 17.5Nm (2.4<17Nm donc ca c'est OK) par contre à quoi nous sert ce couple nominal ?
    Pour les charges axiales et radiales je suis en dessous donc c'est aussi OK
    Bonsoir,
    Votre étude parait parfaitement correcte, le couple nominal donné par le constructeur est le couple de fonctionnement que l'on peut demander sans risque de casse ou d'usure anormale. Vous êtes bien en dessous.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. dimensionnement moto-réducteur
    Par Marc7111 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2016, 16h27
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2014, 09h38
  3. dimensionnement d'un moto réducteur
    Par ibis33 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2014, 15h35
  4. Dimensionnement d'un réducteur (effort radial, inertie en jeu)
    Par Jean-Stuart dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 21/05/2013, 20h01
  5. dimensionnement d'un réducteur à engrenages
    Par invite6fc69a82 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2012, 19h29