Mécanique des fluides - Aspiration fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mécanique des fluides - Aspiration fumée



  1. #1
    marmo38

    Talking Mécanique des fluides - Aspiration fumée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage ingénieur au Cambodge en gestion de production et management (donc pas du tout en physique haha) mais mon patron m'a demandé de faire des recherches sur un sujet et je ne trouve pas la réponse. Peut-être pourrez-vous m'aider...

    Mon problème est le suivant : dans l'usine dans laquelle je travaille, de grands fours sont utilisés et dégagent de la fumée. Un projet de construction de cheminées pour évacuer la fumée est en cours (c'est encore rudimentaire) et on se pose la question des dimensions du conduit.
    Ma question est : comment calculer les bonnes dimensions de surface du conduit afin d'avoir une aspiration optimale des fumées ? En fonction de la hauteur du conduit, de la température intérieure, extérieure... Existe-t-il une formule permettant d'évaluer ces dimensions ?
    Le patron pensait faire une cheminée plus large en bas et qui se réduit en haut, est-ce une bonne idée ? Quelle différence de surface entre le haut et le bas...

    Voilà les questions que je me pose. Si l'un ou l'une d'entre vous a une idée, je serai plus que preneur
    Et si vous avez besoin de plus d'information, je peux peut être apporter plus d'éléments...

    Merci beaucoup !!
    Bonne journée à tous

    Martin

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Mécanique des fluides - Aspiration fumée