Mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mécanique des fluides



  1. #1
    invite044d2a3f

    Question Mécanique des fluides


    ------

    bonjour ,
    SVP je n'arrive pas à résoudre cet exercice et j'ai besoin de votre aide :

    la pression systolique dans l'artère est de 140 mmHg , à quelle hauteur minimale au dessus du point d'injection devrait etre situé le flacon de perfusion pour le liquide puisse pénétrer librement dans l'artère ? sachant que la masse volumique est de : 13600 kg/m3 .


    Dans les indications de réponses on a : que 1mmHg correspond à 760 Pa
    on devrait appliqué la loi de Pascal mais comment je ne sais pas SVP aidez moi

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mécanique des fluides

    Bonjour.
    La pression atmosphérique correspond à 101325 Pascal, et à 760 mm de Hg.

    Mais vous n'en avez pas besoin pour votre problème.
    Les hauteurs des colonnes en équilibre sont inversement proportionnelles aux densités des fluides.
    Comme le mercure est 13,6 fois plus dense que l'eau, la colonne d'eau pour l'équilibres sera 13,6 fois plus haute.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec17b0872

    Re : Mécanique des fluides

    Bonjour,

    Pour que la perfusion circule "librement", elle doit rentrer dans le sang avec la même pression, càd 140 mmHg. Vous savez qu'une colonne de fluide masse volumique R d'une hauteur H voit entre son point haut et son point bas une différence de pression P=RgH avec g intensité de la pesanteur.
    Que connaissez-vous ici dans ces grandeurs ? Laquelle cherchez-vous ? Dans quelles unités ?

    Bon courage.

  4. #4
    invite044d2a3f

    Re : Mécanique des fluides

    Rhodes77 : je n'est pas besoin de ces grandeurs car j'ai R.H.g=13600 kg/m3 ce que je cherche c'est la hauteur minimal au dessus de point d'injection devrait etre situé le flacon de perfusion pour que le liquide puisse pénétrer librement dans l'artère sachant que la pression sytosolique dans l'artère egal à 140 mmHg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite044d2a3f

    Re : Mécanique des fluides

    Rhodes77: ce que je cherche c'est la hauteur pour la quelle le liquide puisse rentrer librement et j'ai déjà R.H.g=13600kg/m3


    LPFR, justement je ne sais pas est ce que je vais l'utilisé ou non plutot je ne sais pas comment résoudre ce problème :s



    merci à vous d'avance

  7. #6
    invitec17b0872

    Re : Mécanique des fluides

    Bonjour,

    Pour écrire que RgH=13600 kg/m3, c'est que vous n'avez pas lu ce que je vous ai écrit. Et que vous avez un grave problème avec les unités !
    Et j'ai bien compris votre question, et j'ai bien essayé de vous aiguiller dans la réponse.
    Relisez, réfléchissez.

    Bonne soirée.

  8. #7
    invite044d2a3f

    Re : Mécanique des fluides

    Vous savez qu'une colonne de fluide masse volumique R d'une hauteur H voit entre son point haut et son point bas une différence de pression P=RgH avec g intensité de la pesanteur.
    Que connaissez-vous ici dans ces grandeurs ? Laquelle cherchez-vous ? Dans quelles unités ?




    voilà ce que vous m'aviez écrit je l'ai belle et bien lu ne vous en faite pas , de plus je voudrais bien souligner que je n'est pas de problème avec les unités c'est claire . tout ce que je n'arrive pas à faire est de trouver la réponse au problème . et la relation que je vous ai écrite est indiquée dans les données de l'exercice .

    merci pour votre élucidation et votre aiguillement

  9. #8
    invitec17b0872

    Re : Mécanique des fluides

    Puisque vous savez si bien, débrouillez-vous.
    Je reviendrai quand vous aurez ouvert les yeux. Personnellement je sais faire l'exercice.

    Bonne soirée.

  10. #9
    invite044d2a3f

    Re : Mécanique des fluides

    non mais quel niveau franchement décevant !

  11. #10
    LPFR

    Re : Mécanique des fluides

    Bonjour.
    De toute façon ça ne sert à rien de vous expliquer. Vous ne lisez pas ce que l'on vous écrit.

    Au passage:
    Citation Envoyé par mellerosy Voir le message
    Rhodes77 : je n'est pas besoin de ces grandeurs...
    "est" appartient au verbe "être".
    Ce que vous vouliez exprimer utilise le verbe avoir: "je n'ai pas besoin...".
    Et ce n'est pas une faute mineure.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluides
    Par invite93845cf6 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/04/2010, 09h49
  2. Mécanique des fluides
    Par invite744a6a8c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 17h41
  3. mécanique des fluides
    Par invite8f9e0ffe dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2009, 22h03
  4. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  5. mecanique des fluides
    Par invite8333a231 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2007, 21h44