Bonsoir,
J'ai eu un exercice de colle que j'ai eu beaucoup de mal à résoudre (je n'y suis pas arrivé d'ailleurs).
Le sujet est le suivant:
Sur un plan horizontal, on dispose une cloche ayant donc la forme d'une demi-sphère. Sur son sommet, on perce un trou et on rempli la cloche d'eau. La question est, à partir de quelle hauteur, la cloche va t-elle se soulever ?
J'ai mis en annexe un schéma de la situation.
Je vais vous dire ce que j'ai eu l'intention de faire (pck j'ai pas eu le temps de finir en fait). Si l'on considère un plan de coupe de la cloche, puisque les arcs de gauche et de droite sont symétriques, pour chaque point de la surface, la somme des dF sera une résultante sur un axe vertical au milieu de la cloche. Donc on exprime les dF en fonction de la pression de l'eau, de la pression de l'air et de . Ensuite pour avoir F, on intègre tous les dF de 0 à H. Puis, puisqu'il faut que la cloche se soulève, j'aurais posé l'inégalité suivante: F>P et j'aurais isolé en H.
Est-ce que cela est juste déjà ?
Ensuite, là j'aurais fait sur une surface, mais il s'agit là d'une demi-sphère. Comment donc mettre le résultat trouvé pour ce "plan" à l'échelle du volume ?
Merci d'avance de votre attention.
-----