moteurs pour une moto électrique
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moteurs pour une moto électrique



  1. #1
    invite32ff90d0

    moteurs pour une moto électrique


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en école d'ingénieur et je dois travailler sur la pré-conception d'une motocross électrique.
    Le moteur de cette moto devra être léger et d'un encombrement minimum, délivrer une puissance max de l'ordre de 15kW et un couple max de 60Nm environ.

    Quel type de moteur pourra satisfaire à ces exigences? J'ai pu remarquer que les moteurs de différents véhicules électriques étaient du type synchrone ou courant continu.
    Quelles sont les caractéristiques et les domaines d'application de chacun?
    Lesquels pourraient s'adapter à une moto électrique?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Anne

    -----

  2. #2
    invite8c0afb6b

    Post Re : moteurs pour une moto électrique

    Bonjour,

    Moi je suis actuellement entrain de réaliser un scooter électrique. N'ayant pas besoin d'autant de puissance (1,5 à 2 kW), je ne recherche pas tout à fait le même gabarit de moteur.
    Cela dit, dans les puissances que tu souhaites et avec une contrainte de poids, c'est sans nul doute vers les moteurs de type brushless (sans balai) qu'il faut te tourner. Ils délivrent une grosse puissance et surtout un énorme couple, ce qui permet d'éviter les grosses démultiplications. Ils sont autosynchrones, triphasés et nécessitent un variateur spécifique.

    Ils sont très utilisés en aéromodélisme, mais de plus en plus généralement dans d'autres domaines vu leurs performances.

    Voilà une documentation et quelques liens qui pourront peut-être t'aider (le dernier étant un constructeur très renommé, qui possède dans son catalogue (fin de page) un moteur développant 11kW):

    hxxp://wapics.free.fr/lrk/BrushlessBLDC.doc
    hxxp://www.aerodesign.de/peter/2001/LRK350/Warum_dreht_er_so_eng.html
    hxxp://www.torcman.de/peterslrk/index_eng.html
    hxxp://www.plettenberg-motoren.com/UK/Neuheiten2006.htm

    Bon courage et à bientôt

  3. #3
    invite78b5d3b8

    Re : moteurs pour une moto électrique

    Bonjour, nous sommes étudiants en Terminale S et nous avons comme projet l'électrification d'une moto ( achetée en occas' sur internet). La moto serait une plutôt un cross 50cm3 . Nous pensions à un moteur 5kW, ou peut-être est-ce trop puissant.Il faudrait aussi quelque chose de raisonnable au niveau consommation, vu le prix des batteries!Notre but est surtout de faire quelque chose qui roule ^^' Nous voudrions votre avis sur le sujet et aussi vos bon conseils.

    Merci d'avance

  4. #4
    inviteede7e2b6

    Re : moteurs pour une moto électrique

    5 Kw (soi 7 chevaux à la louche) ça commence à faire du bruit avec un moteur électrique.
    les accus vont peser assez lourd , selon l'autonomie demandée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78b5d3b8

    Re : moteurs pour une moto électrique

    2kW suffiraient? On ne veut pas forcément une grande autonomie, à la limite, même pas de batteries, direct sur le secteur! Si le moteur électrique est bien raccordé et le variateur bien installé ça ira déjà. On fera des calculs théoriques pour les batteries.

    Merci d'avance

  7. #6
    f6bes

    Re : moteurs pour une moto électrique

    Citation Envoyé par EdronStarz Voir le message
    2kW suffiraient? On ne veut pas forcément une grande autonomie, à la limite, même pas de batteries, direct sur le secteur!
    Bsr à toi,
    C'est bizarre une moto avec une rallonge électrique 230 v !
    Va pas falloir aller bien loin !
    Bonne soirée

  8. #7
    inviteede7e2b6

    Re : moteurs pour une moto électrique

    Citation Envoyé par EdronStarz Voir le message
    2kW suffiraient?même pas de batteries, direct sur le secteur!

    pour faire le Paris Dakar , ça va pas être simple...

  9. #8
    wizz

    Re : moteurs pour une moto électrique

    estimation rapide à la louche

    Puissance 2kw, soit grosso modo 3ch top surpuissant, et qui consommera 2kwh d'électricité par heure
    Batterie Lithium, grosso modo 150wh d'énergie par kg de batterie
    Soit grosso modo 14kg de batterie lithium pour une autonomie de 1 heure, utilisée en mode décharge totale

    heureusement que vous avez acheter (ou allez bientôt acheter) la moto en occasion sur internet. J'espère que vous ferez une bonne affaire sur ce détail pour pouvoir reporter le budget sur la batterie

  10. #9
    invite78b5d3b8

    Re : moteurs pour une moto électrique

    Si jamais on branche sur le secteur, c'est quand même, on est en terminale, les autres groupes ont pour projet des trucs du style un potre cléfs USB qui bip quand on l'oublie. Notre projet étant un peu plus gros, si les batteries ne sont pas présentent, mais les calculs si, ça ira. Enfin on verra, on pensait acheter une moto genre cross (lègère) à la casse, sans le moteur ^^". On peut peut-être même y trouver un moteur électrique.
    En tout cas merci pour les infos sur les batteries, mais le lithium, c'est quand même bien cher, surtout 14kg. Mais sur quel site tu peux trouver des informations telles que 150wh -->1kg de batteries?

  11. #10
    invite78b5d3b8

    Re : moteurs pour une moto électrique

    En effet, à 300€et plus la batterie 150wh, notre moto marchera sur le secteur je pense ^^' 4200€ de batteries, ça en fait des noël et des jobs d'été! . Pour un ppe, c'est déja trés satisfaisant de monter le moteur électrique et de régler le variateur!

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteurs pour une moto électrique

    bonjour,
    vous avez sur ce lien un modèle tout prêt :
    http://ecologie.caradisiac.com/La-Ko...electrique-909
    moteur brushless de 500 W accouplé directement a la roue, alimenté via une batterie au plomb ou en option batterie lithium.ion
    vous pouvez donc développer a partir de cela,
    mais vous n'inventerez rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite78b5d3b8

    Re : moteurs pour une moto électrique

    Il existe deja des tas de cyclomoteurs, commercialisés ou encore à l'état de prototype, mais l'intérêt est plus dans la recherche, la construction des liaisons, les dessins/représentation solidworks, que dans le résultat. Comme je l'ai déjà dit, si on construit quelque chose qui n'a plus besoin que de batteries pour fonctionner, ce sera trés bien.

    En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses concernant la motorisation et les batteries!

    Ce forum est super

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteurs pour une moto électrique

    re,
    si on construit quelque chose qui n'a plus besoin que de batteries pour fonctionner, ce sera trés bien.
    pas de souci,
    cela aussi est encore plus ancien, au départ cela s'appellait une draisienne, pour au final être nommé une bicyclette a pédale
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite78b5d3b8

    Re : moteurs pour une moto électrique

    Enfait, nous avons changé d'orientation pour le moteur ==> 500W, ça ira à 25-30km/h pour à peu près 40KM, et on a besoin que de 500W de batteries. Ou peut on acheter un moteur électrique de ce type ainsi que des batteries (Parce que le lithium c'est bien, mais c'est cher )ou même un variateur?

    Ah oui aussi, qu'est ce qu'un moteur brushless?

  16. #15
    invite0324077b

    Re : moteurs pour une moto électrique

    ne vous posez pas tant de question sur les moteur electrique : c'est l'element presque parfait d'un engin electrique

    le point faible est la batterie , ou plus exactement c'est le point lourd

    bon vieux moteur a courant continu ou brushless ultra moderne la difference est derisoire : pour faire 1 kwh d'energie mecanique il faut toujours un peu plus d' 1 kwh d'energie electrique

    pour un engin electrique la batterie est toujours largement plus lourde que le moteur : c'est donc la batterie qui doit etre etudié en premier

  17. #16
    wizz

    Re : moteurs pour une moto électrique

    Bonjour, nous sommes étudiants en Terminale S et nous avons comme projet l'électrification d'une moto...
    Vous n'êtes que des élèves en terminale
    Vos compétences techniques sont "dérisoires"
    Vos moyens (ainsi que ceux de votre établissement) sont dérisoires
    La moitié de vos futurs élèves, voire moins d'un quart feront des études techniques. Il est probable que la majorité d'entre vous feront des études "plus nobles" du genre école commerciale, environnement (davantage dans la communication que sur le domaine technique), gestion et bidule, etc...

    Alors je trouve que votre projet est quelque peu démesuré.

    A votre niveau, et à mon avis, votre prof accordera davantage l'attention sur votre façon d'élaborer un projet, à envisager les cas d'utilisation, des contraintes (qu'on appellera plus tard le cahier des charges fonctionnelles), étude du marché potentiel, etc...

    Un exemple tout con: la carte démarrage sans clé de la Laguna qu'on disait pas solide.
    Dans l'esprit de ceux qui étaient à l'origine du projet, il leur était logique que cette carte se trouve dans la poche de la veste, ou dans la poche de la chemise. Ils avaient donc fait le développement de cette carte avec cette contrainte d'utilisation. Et pour cet usage, ils avaient fait du bon boulot. rien à dire. Rien à redire
    Malheureusement, en pratique, les gens bourent les objets dans leur poche...de leur pantalon, quelques fois à l'arrière. Il leur arrivent aussi de s'assoir, et donc avec la carte de démarrage dans la poche arrière. 80kg sur une plaque en plastique. Evidement, avec ce genre d'utilisation, la carte n'est plus assez solide...

    A mon avis, à votre niveau, un projet avec une clé USB qui fait bip-bip, bien mené, rapportera une meilleure note
    -pourquoi une clé USB qui fait bipbip?
    -combien de personnes en auraient besoin d'une clé USB qui fait bipbip? (et donc potentiellement le marché et le business qui vont avec)
    -quel serait (un ordre de grandeur) le cout de l'intégration de la fonction bipbip sur une clé USB?
    -qui seraient prêts à accepter de payer une clé USB bipbip plus chère? et plus chère de combien?
    -combien auraient préféré perdre la vieille clé USB et d'en racheter une autre?
    -combien auraient préféré retrouver leur clé USB? à tout prix? et donc justifier le présence du bipbip ou d'un autre moyen
    -comment faire déclencher le bipbip à la clé USB, uniquement SA clé USB et non celles des voisins (qui ne t'ont rien demandé parce que eux n'ont pas perdu la leur)?
    -etc...
    Et en aucun cas, je ne pense pas que le prof exige de voir sur sa table une clé USB qui fait vraiment bipbip. Par contre, les 2-3-4-5 pages d'analyse sur le projet, ça oui.

    à vous de voir pour votre projet de la moto électrique...

  18. #17
    invite78b5d3b8

    Re : moteurs pour une moto électrique

    Merci pour toutes ces statistiques sur toutes les études que nous n'allons pas faire! Je vais quand même essayer de répondre avec mes connaissances "dérisoires". L'élaboration de la moto est au second plan. Parce que même si nous ne sommes "qu'en Terminale S" nous avons compris ce qu'attendaient nos professeurs. Les questions que je pose ici nous serviront à élaborer le CCF. Si jamais nous avons l'opportunité d'avoir une vieille mob, au moins à démonter pour montrer les emplacements, on le fera, mais l'objectif est l'étude de l'électrification d'une moto, batteries, moteur, variateur, place, poids, autonomie, vitesse.

  19. #18
    invitef94be86b

    Re : moteurs pour une moto électrique

    Moi je pense que ce n'est pas si irréalisable que cela.
    En utilisant des moteurs moyeux voir ici la documentation trés bien faite HEINZMAN
    http://www.estelle.de/e/motoren.asp
    L'emploi de ces moteurs rends inutile toute transmision (poid) et permet de concentrer le poid sur les batteries.
    En récupérant un chassis de 125 ou de 50 cc qui permette de loger 2 ou 3
    batteries de voitures (24v ou 36v).Type honda CB 125 ou yam RDX 200€ d'occaz.
    EX un moteur de 500w 36v assure une vitesse 50km/h sur une roue de 26 pouces (350 €). Le poid joue sur le couple pas sur la vitesse
    Sans compter que l'on pourait imaginer 2 moteurs de 250w l'un dans la roue arriére, l'autre dans la roue avant; et en augmentant le diametre à 28 pouces
    (711 mm)augmenter la vitesse linéaire.

  20. #19
    invitef94be86b

    Re : moteurs pour une moto électrique

    Autre possibilité les kits moteurs
    http://www.cyclone-tw.com/
    Attention ces trucs son capable de propulser un velo a 70 km/h


    Do it yourself
    http://www.instructables.com/id/How-...ic-motorcycle/
    http://www.treehugger.com/files/2006...reate_elec.php
    http://www.evdaytona.com/buildpics.html

    Et celui la est le parfait exemple de ce type de construction a base de récup
    http://ecomodder.com/blog/2008/06/24...butt-blows-up/

    http://web.mac.com/benhdvideoguy/cycle/Blog/Blog.html

    Alors si un ricain dans son garage est capable de faire ça, pourquoi pas un collége technique ou une école d'ingénieur
    J ai bossé au states et je peut vous garantir que ces gars sont tres loin du style "ingénieur gd écoles" mais plutot genre "monster garage".
    Alors pourquoi pas ????.

  21. #20
    invitef94be86b

    Re : moteurs pour une moto électrique

    Citation Envoyé par EdronStarz Voir le message
    Enfait, nous avons changé d'orientation pour le moteur ==> 500W, ça ira à 25-30km/h pour à peu près 40KM, et on a besoin que de 500W de batteries. Ou peut on acheter un moteur électrique de ce type ainsi que des batteries (Parce que le lithium c'est bien, mais c'est cher )ou même un variateur?

    Ah oui aussi, qu'est ce qu'un moteur brushless?
    Pour répondre a ta question un "brushless" est un moteur electrique sans brosses

    sur le moteurs à courrant continu classiques le stator (partie fixe) est un aimant permanent, le rotor (partie tournante) est bobiné.
    Pour transmettre l' electricité a ce rotor, on utilise des brosses en carbone qui frottent sur une partie du rotor appelée collecteur.

    Dans moteur brushless c'est l'inverse le stator est bobiné pas le rotor, donc il n' y a pas de brosse, par contre il faut un controleur.

  22. #21
    invite897678a3

    Re : moteurs pour une moto électrique

    Bonjour à tous,

    moteur electrique sans brosses
    Korben62 voulait dire sans balais (sans charbons, quoi!)

  23. #22
    invitec1fe94ff

    Re : moteurs pour une moto électrique

    bonjour, atant posseusseur d'une moto electrique (quantya) je peut vous assurer qu'un projet de moto electrique est tres couteux, je vous conseillerai plutot de vous dirger vers un projet dans le style de la blade (moto electrique avec une partie cycle de velo de downhill) et vous pouver meme opter pour la simpliciter en optant pour une roue motor de 1Kw plus simple et encore moins cher .

  24. #23
    invite5982407c

    Re : moteurs pour une moto électrique

    Bon, faut pas décourager les gens comme ça !

    J'ai adapté un Razor MX650 (sorte de moto/jouet pour adulte) avec un moteur brushless de 1000W et son controleur (commandé chez cyclone.tw) alimenté par une batterie LiFePo4 de 48V 20Ah.
    Il faut certes faire une petite adaptation car ... le moteur ne rentre pas !
    Le résultat final est très intéressant: ça accélère à peu près comme une bonne mobylette et la vitesse maxi est de l'ordre de 50km/h.
    Les problèmes:
    - un razor n'est pas une moto: pas confortable, trop lourd de l'avant, un peu petit.
    - ça coute cher: batterie=1000$ environ, moteur 500$, chassis Razor=300$ (cout en euro-> diviser par 1.5 mais ... rajouter les frais douane, le port...)
    Mais l'expérience est surprenante car, pour un prix modeste par rapport aux projets plus importants (moteur Etek+controleur+batteries -> + de 3000$) ça donne un bon aperçu de ce qu'est un véhicule électrique moderne.

    En passant, ne trouvant rien de véritablement intéressant, j'aimerais avoir les conseils quand à la suite de mon histoire.
    A la fois content et déçu de mon montage, j'ai acheté une moto Kawasaki X65 de laquelle j'ai retiré le moteur (qui marchait parfaitement) pour y installer mon ensemble.
    A la différence du Razor MX650 je n'ai pas voulu modifier le chassis pour, si besoin était pouvoir remonter la machine et la revendre.
    Tout le système monté - c'est à dire que je n'ai massacré que le réservoir en plastique- ça marchait bien évidemment sauf que ça devenait un vélo pour ce qui concerne l'accélération (les roues sont plus grosses).
    J'ai bien tenté de remplacer les pignons pour avoir le meilleur rapport avant arrière mais rien n'y fait: il me faudrait un rapport deux à trois fois plus important que celui que j'ai car, en plus, je n'ai pas besoin du tout de vitesse puisque je veux l'utiliser plutôt comme balade/trial.
    Bien sûr il y a la solution de faire un étage intermédiaire mais ça complique pas mal le système de fixation puisqu'il mne faudrait monter des pignons sur roulement, alors j'ai envisagé les engrenages planétaires...
    Reste à trouver qui peut me fournir un engrenage de ce type que je monterais sur l'axe moteur (12mm).
    Si vous avez des solutions je suis preneur
    Merci
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    invitef94be86b

    Re : moteurs pour une moto électrique

    "Les roues plus grosses "
    Tu veut dire que leur "diamètre" est plus grand !!!!
    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter un réducteur, il faut par contre recalculer le train d'engrenage en fonction du nouveau diamètre de roue, sachant que la vitesse maximum du moteur est constante, et que son couple est donné au pignon monté sur l'axe. Il te faut augmenter le diamètre du pignon de roue pour une vitesse maxi de 50 km/h (soit ~ 14 m/s de vitesse linéaire appliquée au rayon de la roue).
    Si tu augmente le nombre de dents de la roue moteur (quelque soit le rapport de ta réduction) tu diminue le couple moteur et tu augmente la vitesse. il faut conserver le pignon d'origine et recalculer le pignon de roue.
    Tu peut, par exemple, utiliser le rapport "diametre de roue/diametre pignon" de la razor , et faire une simple régle de 3 pour obtenir le pignon de la kawa avec son diametre de roue.

  26. #25
    invite5982407c

    Re : moteurs pour une moto électrique

    Citation Envoyé par korben62 Voir le message
    "Les roues plus grosses "
    Tu veut dire que leur "diamètre" est plus grand !!!!
    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter un réducteur, il faut par contre recalculer le train d'engrenage en fonction du nouveau diamètre de roue, sachant que la vitesse maximum du moteur est constante, et que son couple est donné au pignon monté sur l'axe. Il te faut augmenter le diamètre du pignon de roue pour une vitesse maxi de 50 km/h (soit ~ 14 m/s de vitesse linéaire appliquée au rayon de la roue).
    Si tu augmente le nombre de dents de la roue moteur (quelque soit le rapport de ta réduction) tu diminue le couple moteur et tu augmente la vitesse. il faut conserver le pignon d'origine et recalculer le pignon de roue.
    Tu peut, par exemple, utiliser le rapport "diametre de roue/diametre pignon" de la razor , et faire une simple régle de 3 pour obtenir le pignon de la kawa avec son diametre de roue.

    Merci pour la réponse MAIS j'ai bien compris le problème que tu évoques, j'ai donc déja mis le pignon disponible le plus gros sur la roue arrière (50 dents) et le plus petit sur le moteur (11 dents).
    De plus, comme le pignon du moteur me semblait encore bien trop gros j'ai carrément taillé un pignon plus petit : le pignon 12 dents est devenu un 8 dents (si, si, on y arrive à force d'insister )

    Résultat: c'est un peu mieux mais très loin de l'idéal !
    Si j'insiste un peu trop, l'ensemble coupe carrément (trop de consommation de courant) et ma vitesse est toujours bien trop élevée par rapport à mes besoins.

    J'ai donc toujours besoin de trouver La Méthode qui permettra de réduire le nombre de tours et ainsi augmenter le couple (et avoir une vitesse minimum plus intéressante puisque, dans la zone où je l'utilise, la vitesse est très limitée).

  27. #26
    invite5982407c

    Re : moteurs pour une moto électrique

    Oubli: la taille du plateau arrière ne peut pas être agrandie (exemple: 90 dents) faute d'avoir à modifier/supprimer certains composants car c'est une machine tout terrain avec certains impératifs au niveau passage de chaine.

  28. #27
    invitef94be86b

    Re : moteurs pour une moto électrique

    Ok, en fait il te faudrait soit un reducteur miniature à arbre parallélles ou coaxial
    regarde ici si tu ne trouve pas ton bonheur.
    http://shop.hpceurope.com/fr/categor...urs+de+vitesse
    regarde surtout ceux qui ne sont pas en stock dans le catalogue PDF.

  29. #28
    invitef94be86b

    Re : moteurs pour une moto électrique

    As tu la place pour positionner un axe intermédiaire ?
    car si je résume:
    le rapport 50/11 ->4.54 est insuffisant
    le rapport 50/8 -> 6.25 l'est aussi
    l'idéal serait d'obtenir un 90/11 -> 8
    donc sur l'axe intermédiaire mettre un engrenage double sur roulement
    l'un de 44 dents l'autre de 12 dents, ce qui donnerais
    rapport axe/moteur 44/11->4 + axe/roue 50/12 soit 4.16 pour un rapport total de 8.16, par exemple.

  30. #29
    invite16ec02dd

    Unhappy Re : moteurs pour une moto électrique

    bonsoir,
    je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas ou je suis censée écrire.
    je suis étudiante en design Industriel et je prépare mon pfe.
    mon projet est la conception d'un tricycle pour les personnes handicapées. je veux que vous m'aidiez à choisir un moteur électrique que je vais par la suite adapter à ce tricycle sachant que sa vitesse maximale 70km/h. la formation que nous faisons dans notre spécialité porte plutot sur les dessins et le 3D. donc j'ai aucune idée sur le coté technique. j'ai également besoin de schéma montrant les composantes de ce moteur et la facon dont on le monte sur le tricycle.
    aidez moi svp je suis perdue

  31. #30
    invite897678a3

    Re : moteurs pour une moto électrique

    Bonjour,

    ...un tricycle pour les personnes handicapées.
    je veux que vous m'aidiez à choisir un moteur électrique que je vais par la suite adapter à ce tricycle
    sachant que sa vitesse maximale 70km/h

    Je pense que ton cahier des charges est un petit peu trop optimiste

    Pour info:
    la vitesse des cyclomoteurs est limitée à 45 km/h,
    et il y a déjà beaucoup trop d'accidents

    J'magine que tu ne souhaites pas motoriser des fauteuils roulants pour faire des compétitions sur un circuit automobile

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