différentiel ou pont de transmission
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différentiel ou pont de transmission



  1. #1
    invitebb0d17f4

    différentiel ou pont de transmission


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si le terme différentiel peut désigner 2 choses différentes. Le premier est un dispositif sur les voitures qui sert a éviter un dérapage où il procéde a une répartition différente la charge sur les roues pour contrer le dérapage . Le deuxième est un dispositif pour les camions qui augmente le couple. il est aussi appeler pont de quelquechose ou différentiel. Et si non, comment s'appelle le deuxieme dispositif afin que je puisse faire plus de recherche dessus.
    Merci,

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : différentiel ou pont de transmission

    Un différentiel n'a jamais eu comme but de supprimer un dérappage, mais de permettre à deux roues d'un essieu de tourner librement en faisant son chemin et d'éviter une usure supplémentaire des pneus. Avec un essieu fixe, les roues font le même nombre de tour et, dans un virage, les parcours étant différents l'une des roues ripe un peu (il y a un dérapage à ce moment) . Un pont de transmission (comme dans un 4X4) est un différentiel qui répartie les rotations entre l'essieu avant et arrière. Maintenant, que le différentiel (ou le pont) soit monté avec un réducteur pour augmenter le couple, c'est l'occasion qui fait le larron.

  3. #3
    invitebb0d17f4

    Re : différentiel ou pont de transmission

    Merci pour votre réponse rapide.J'ai toujours quelques question:
    1) Pas tout différentiel à un reducteur?
    2) A quoi sert la répartition avant arrière alors que la il n'y a pas de différence de vitesse de rotation au virage entre l'avant et l'arrière du même coté?
    merci,

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : différentiel ou pont de transmission

    bonsoir,
    tes roues ont trés exactement le même diametre ?
    même aprés usure ?
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d050033

    Re : différentiel ou pont de transmission

    bonjour
    sur quel vehicule ?
    a+

  7. #6
    invite0324077b

    Re : différentiel ou pont de transmission

    le differentiel c'est le differentiel
    un reducteur c'est un reducteur

    dans un pont de camion simple il y a un differentiel et un reducteur a engrenage conique

    dans un pont de camion a reducteur il y a en plus du couple conique un etage de reduction en plus

    ce reducteur est parfois entre l'arbre de transmission et le differentiel , dans dautre cas c'est des reducteur epicycloydaux dans les roues

    en mecanique toutes les combinaison exitent ...

  8. #7
    invitebb0d17f4

    Re : différentiel ou pont de transmission

    encore des questions:
    1) est ce que le pont de camion a un autre nom (plus technique ou specifique)?
    2)l'ordre est bien arbre de transmission puis differentiel puis reducteur?
    3) meme question qu'au depart:A quoi sert la répartition avant arrière alors que la il n'y a pas de différence de vitesse de rotation au virage entre l'avant et l'arrière du même cotédonc pas besoin d'un differentiel?
    merci,

  9. #8
    invite897678a3

    Re : différentiel ou pont de transmission

    Bonjour,

    1) Pont = différentiel
    2) Tu as le tiercé dans le désordre.
    L'un de forumeurs t'a parlé de couple conique: c'est une réduction.
    Le bon ordre est:
    arbre de transmission,
    couple conique réducteur (ou vis hélicoîdale et roue dentée - c'est abandonné aujourd'hui),
    différentiel inter-roues d'un même essieu moteur.

    Eventuellement, pour des application "heavy duty" (fortes contraintes), il peut exister dans les moyeus de roues des réducteurs épicycloïdaux, afin de réduire les contraintes dans les demi-arbres qui entrainent les roues.

    3) Maintenant que tu es bien conscient que pour chacun des essieux, le chemin parcouru par la roue extérieure au virage est supérieur à celui de la roue intérieure, que vient faire ici:
    A quoi sert la répartition avant arrière ...
    Nous parlons alors d'un véhicule à 4 roues motrices.
    Dans une courbe, les roues avant et arrière d'un même coté ne parcourrent pas la même distance.
    Il sera donc nécessaire de mettre un différentiel inter-ponts.

    Je t'engage à tracer le cercle de giration de chacune des roues d'un véhicule, à partir du petit croquis mis en P.J.

    Tu évoques une répartition AV/AR.
    Les masses AV et AR sont-elles identiques?

    Nous cherchons sans doute à assurer la motricité des roues.
    Cette motricité, donc le couple qu'il est possible d'appliquer aux roues, est liée à la charge supportée par chaque roue, et globalement, par la charge sur chacun des essieux.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite4f7a60b6

    Re : différentiel ou pont de transmission

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Eventuellement, pour des application "heavy duty" (fortes contraintes), il peut exister dans les moyeus de roues des réducteurs épicycloïdaux, afin de réduire les contraintes dans les demi-arbres qui entrainent les roues.
    bonjour
    juste une petite correction ;
    sur les camions routiers il existe les deux montages ;
    -1/un couple conique de grand diamètre ,donc une réduction importante, sur le couple conique .
    -2/ un couple conique de petit diamètre ,et des réducteurs dans les roues (rapport 3 a 5 /1 environ)
    les premiers par exemple RVI ,pour les seconds mercedes (entres autres)
    en les doublant sur l'autoroute les derniers font plus de bruit au moment ou l'on passe devant les roues arrières du tracteur ,>>>bruit du reducteur

  11. #10
    invite5d050033

    Re : différentiel ou pont de transmission

    bonjour
    pour confirmer ce qu'a ecrit Ouk a passi fait des recherche sur l'epure de jeantaud
    http://autotech.free.fr/autotech/geometrie/index.php
    a+

  12. #11
    invitebb0d17f4

    Re : différentiel ou pont de transmission

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Si vous pouvez m'envoyer des liens pour comprendre plus en profondeur les differentiels, leurs calculs de dimensionnement, leurs applications et autre.
    Merci encore

  13. #12
    invite5aba4b8a

    notion de double pont ou 2 essieux

    bonjour,

    merci par avance de m'éclairer au sujet de la notion de double pont avce des reponses simples (n'étant pas conaisseur):
    - si on vous parle d'un pont avant et pont arrière ou d'un pont avant et de dexu pts arrières, s'agit t-il d'un double pont?
    - Si, on vous ^parle d'un essieu avant directeur et d'un essieu arrière moteur avec des réducteurs dans les roues, s'agit t-il d'un double pont?

    Je suis en train de vouloir réaliser un achat d'un camion pour l'afrique et on n'exige que ce soit à double pont?
    Merci à toutes la communauté,
    Cdlt,
    Tieno91

  14. #13
    invite897678a3

    Re : notion de double pont ou 2 essieux

    Bonjour tieno91,

    Il eut été préférable de crér votre propre fil de discussion
    .... achat d'un camion ...
    Le fait que ce soit pour l'Afrique (c'est un vaste continent !) n'est important à savoir qu'en ce qui concerne la qualité du gazole disponible sur place.
    En d'autres termes, je pense qu'il faut exclure les nouveaux véhicules dont les moteurs sont aux "normes" Euro V et Euro VI.*

    Vous n'avez d'ailleurs pas précisé s'il s'agissait d'un véhicule neuf ou d'occasion.
    Quoi qu'il en soit, les représentants des différents constructeurs de véhicules industriels sont plus à même de vous proposer un camion susceptible de satisfaire vos besoins.

    Vos besoins, parlons-en, car il s'agit là du coeur du problème:

    1) Quelle charge utile comptez-vous emporter?
    2) Avez vous besoin de tracter une remorque? Et de quelle masse?
    3) Usage routier ou bien de type piste/chantier?

    La simple réponse à la première question permet de définir le poids total en charge du véhicule (selon les critères routiers français):

    Jusqu'à 19 t ---> 2 essieux
    ........si route, un seul essieu moteur, donc un seul "pont" sur l'essieu arrière (2 roues motrices)
    ........si hors route, deux essieux moteurs, donc un pont sur l'essieu arrière, et un pont sur l'essieu avant.
    ........Il s'agit alors d'un véhicule "4 x 4" (4 roues motrices), mais deux cas de figure sont envisageables:

    - 4 x 4 décrabotable:
    le pont avant est crabotable, et ne doit être utilisé que dans les passages délicats (sinon casse assuré si usage sur route)
    - ou bien 4 x 4 permanent:
    le pont avant est constamment en prise, et dans ce cas le véhicule est muni d'un différentiel inter-ponts (ou visco-coupleur pour les faibles puissance, ou Thorsen si vous avez beaucoup de $ ) pour les raisons sans doute explicitées dans les messages précédents


    Jusqu'à 26 t ---> 3 essieux
    et re-blablabla
    pour dire 2 ponts à l'arrière et 1 pont avant débrayable ou permanent

    Jusqu'à 32 t ---> 4 essieux
    et re-......

    En résumé, si vous ne précisez pas s'il s'agit d'un camion à 2 essieux ("poids" total en charge jusqu'à 19 t), il est impossible de répondre simplement à votre questionnement:
    <<merci par avance de m'éclairer au sujet de la notion de double pont avec des reponses simples>>.

    En espérant, malgré tout, avoir un petit peu fait avancer le "schmilblic".

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