criblage differentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

criblage differentiel



  1. #1
    inviteea96b0bf

    criblage differentiel


    ------

    Bon voila mon problème, j'ai fini d'apprendre mon cours de BM (exam dans 10 jours) mais je bloque completement sur une méthode : le criblage differentiel. j'ai pas du comprendre en cours et les notes que j'ai prise sont nuls. Sur google je ne trouve pas de liens pour m'éxpliquer en détail...
    Du coup j'auria bien besoin d'un peu d'aide . Avec l'éspoir que quellqun aurai un lien vers une page de cours sur cette méthode ...

    en tout cas merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteea96b0bf

    Re : criblage differentiel

    personne pour m'apporter un peu d'aide ?

  3. #3
    Annaick_R

    Re : criblage differentiel

    Bonjour,

    je ne me rapelle plus très bien mais est-ce que le criblage différentiel ne serait pas basé sur la technique de soustraction de banques d'ARN ?

    Si c'est cela, c'est une technique utilisée pour étudier les ARN produits dans une condition précise, par exemple l'effet d'un traitement.
    On extrait les ARN totaux de l'organisme non traité et ceux d'un organisme traité. On les convertit en ADNc.
    Les ADNc d'une des 2 préparations sont marqués avec nucléotides liés à de la biotine. Ensuite on mélange les 2 extraits, qui sont dénaturés puis renaturés. Les ADNc portant de la biotine sur 1 ou 2 brins sont éliminés (probablement en les fixant sur des billes qui "attrapent" la biotine). Les ADNc qui restent correspondent aux ADNc qui n'ont pas trouvés d'équivalents dans l'extrait témoin. Ils proviennent donc de gènes spécifiquement exprimés par rapport à la condition témoin.
    Cette technique est utilisée pour enrichir des banques en ARNm "intéressants" et éliminer les ARNm exprimés de manière constitutive, souvent très fortement exprimés.

    J'ai trouvé un résumé des différentes techniques d'analyses différentielles des ARNm :
    http://www-esbs.u-strasbg.fr/notesde...eysot05-09.pdf

    J'espère que ça éclaircira un peu ton cours.

    Annaïck.

  4. #4
    inviteea96b0bf

    Re : criblage differentiel

    carrément que ça éclairci mon cours, c'est maintenant limpide grâce a toi merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Criblage virtuel et "docking"
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2013, 21h58
  2. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par castor62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
  3. differentiel
    Par invite25325f48 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/09/2007, 06h23
  4. criblage de gène modificateur
    Par inviteacf567b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 03h20
  5. biologie moléculaire : criblage de banque
    Par invite7c78b126 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...