Le pancréas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le pancréas



  1. #1
    invite7d1b8e80

    Le pancréas


    ------

    Bonsoir,

    Je suis nouvelle sur le forum.

    Je suis a la recherche d'explication sur le pancreas lorqu'il retient le sucre qui lui se transforme en graisse, comment arriver a ne plus en avoir?

    Je ne sais pas si je m'explique bien, mais suite a une prise de sang il se trouve que mon pancreas garde tous les sucres qui se transforme en graisse, et j'ai pris 7 kg! que je n'arrive pas a perdre malgré les 6/7 heures de sport par semaine.Plus je me prive de sucre (fruit et autres alilments sans apport de sucre et plus il m'en demande,) je ne sais plus comment gerer celà.
    Si quelqu'un peux m'aider celà serai super.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Le pancreas

    Message déplacé.

  3. #3
    invite663f971f

    Re : Le pancreas

    Bonsoir Wind.

    Le pancréas est une glande mixte (endocrine et exocrine).
    La fonction exocrine consiste en l'élaboration du suc pancréatique qui joue un rôle dans la digestion (au niveau du duodénum).
    La fonction endocrine participe entre autre au maintien de la glycémie, et implique la synthèse de deux hormones :

    - l'insuline, hormone hypoglycémiante libérée sous l'influence d'une glycémie élevée. Elle entraine l'utilisation du glucose par l'organisme (polymérisation et stockage sous forme de glycogène par le foie, qui n'est en aucun cas de la graisse).

    - le glucagon, dont l'effet est antagoniste à l'insuline : il est hyperglycémiant et libère du glucose dans le sang par dégradation du glycogène, c'est le cas en situation de jeûne par exemple.



    Celà t'aides-t-il ? J'avoue que j'ai un peu de mal à saisir ta question

    edit : la meilleure des solutions reste d'en discuter avec ton médecin, voir de consulter un nutritioniste, si ce n'est déja fait.

  4. #4
    invitec4829296

    Re : Le pancreas

    Bonjour,
    Citation Envoyé par wind0013
    Plus je me prive de sucre (fruit et autres alilments sans apport de sucre et plus il m'en demande,) je ne sais plus comment gerer celà.
    Tous les sucres n'ont pas la même influence sur la physiologie du corps.
    Le sucre des fruits est le fructose. Il est très différents du glucose, le sucre en poudre. Dans le cas d'un diabète (c'est-à-dire un problème de régulation du taux de glucose dans le sang), on peut continuer à manger des fruits.
    Mais je ne connais pas votre maladie et comme je ne suis pas médecin, je ne peux pas vous aider plus.

    Je suis d'accord avec Kurty : seul un médecin et un nutritioniste pourront vous aider à établir un régime adapté.

    Annaïck.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead282ff2

    Re : Le pancreas

    Bonjour,


    Le sucre en poudre, c'est pas plutot du saccharose, soit un hétérodimère gluc-fructose?

    Ce serait donc moins "nocif" pour les diabétique que du glucose pur...tout en restant fortement déconseillé.

  7. #6
    invite663f971f

    Re : Le pancreas

    En effet, le saccharose est un dioloside glu/fru (le alpha-1-glucopyranosido-beta-2-fructofuranoside pour être précis ).

    Cependant, le fructose peut aussi donner du glucose, par la même enzyme qui permet l'isomérisation inverse glucose => fructose. Par contre, j'avoue que je n'ai aucune idée du contexte de cette réaction.

    Donc est-ce que ça change quelque chose de manger plus de fructose que de glucose ? Honnêtement, j'en sais rien, peut-être, peut-être pas.
    Une réponse bien de chez moi...

  8. #7
    invitec4829296

    Re : Le pancreas

    Oups! Excusez-moi pour la confusion glucose/saccharose...

    Ce qui est sûr c'est que le fructose, surtout associé aux fibres des fruits, est considéré comme un sucre lent, alors que le saccharose est un sucre rapide.

    Annaïck.

  9. #8
    invitead282ff2

    Re : Le pancreas

    Citation Envoyé par Kurty
    Cependant, le fructose peut aussi donner du glucose, par la même enzyme qui permet l'isomérisation inverse glucose => fructose. Par contre, j'avoue que je n'ai aucune idée du contexte de cette réaction.
    Je pense que c'est tout simplement via l'enzyme de la glycolyse qui assure l'isomérisation du glu-6P en fru-6P.

    Cette isomérisation fonctionne dans les deux sens, cf. gluconéogénèse.

  10. #9
    invite663f971f

    Re : Le pancreas

    Citation Envoyé par Morphine
    Je pense que c'est tout simplement via l'enzyme de la glycolyse qui assure l'isomérisation du glu-6P en fru-6P.


    La P-hexose isomérase si mes souvenirs sont bons ?

Discussions similaires

  1. Tumeur du pancréas-Question d'exam
    Par invitef93d529f dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 18h59
  2. greffe de pancréas
    Par invite2eb10931 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 23h45
  3. Le pancréas
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 11h02
  4. tumeur du pancréas
    Par inviteca524a9b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2006, 16h52
  5. Rôle des corpuscules de Pacini dans le Pancréas
    Par invitea1a01d83 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2005, 19h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...