Bonjour,
Je vous explique ma problématique. Sur le procédé, une vis sans fin d'un réacteur est actionnée par un ensemble composé de "moteur, pré-réducteur et réducteur".
Le dernier réducteur est maintenu avec un bras de réaction.
Il arrive que la vis se bourre parfois. Dans ce cas, on va avoir l'ensemble, moteur et réducteurs qui vont être entraînés en rotation, ce qui est problématique (voir photo)!
Au niveau du bras de réaction se trouve une tige qui maintien l'ensemble. J'aimerais dimensionner le diamètre de cette tige, afin que lorsque la vis se bourre, la force permet la rupture de cette tige et donc éviter d'emporter l'ensemble 'grâce à un détecteur de proximité). J'aimerais avoir vos avis quant à la démarche svp. J'ai fait pas mal de recherches mais j'ai pas l'impression que ce type de cas ait été souvent traité.
modif.jpg
Je vous explique mon raisonnement et vous me dîtes ce que vous en pensez. Ce n'est absolument pas mon domaine d'études donc je n'ai pas de compétences en mécanique, j'ai uniquement fait quelques recherches.
Alors j'ai un système composé d'un moteur et de 2 réducteurs. Connaissant la puissance du moteur ainsi que la vitesse de rotation w, j'ai pu déterminer le couple C par la relation P = C x w
Grâce aux rapports de réduction j'ai pu déterminer la vitesse de rotation ainsi que le couple des 2 réducteurs.
Pour déterminer le diamètre minimal je me suis dit qu'il fallait connaitre la force appliquée au niveau du dernier réducteur et que le bras de réaction (sur le même plan) serait considérait comme un bras de levier. Je comprends globalement la situation mais je ne parviens pas à y mettre des formules pour calculer un diamètre ou la force au niveau du réducteur (la force est-elle liée avec la masse de produits que l'ont veut broyer ?)
Je vous ai ajouté 2 photos où on peut voir l'alignement de la tige avec l'arbre du réducteur.
photo1.jpg
photo2.jpg
Je vous remercie
-----