Bonjour,
Utilisateur d'un logiclel de calcul par Elément Fini, je viens de découvrir un phénomène que je ne comprends pas malgré un appel à la Hotline...
La situation:
Une équerre en acier de 50x80mm par 50mm de large.
Une force de 500N appliquée sur l’arrête du petit coté
Un perçage sur le grand coté est fixée ou bien maintenu par "boulon d'ancrage". Sous cette face, j'ai mis en place une paroi virtuelle pour empêcher l'équerre de passer sous le plan horizontal.
Je cherche l'effort normal dans le perçage pour maintenir la pièce avec une cheville?
L'étude analytique donne par le calcul des moments 500 x 50 = F x 80
Donc effort normal dans la cheville est de 312,5N
Quand je lance le calcul sur la pièce je me retrouve avec des efforts de l'ordre de 650N donc du double de la théorie ....!!! Par contre si je relance le calcul en rendant la pièce " rigide" je retombe sur les valeurs de la théorie.
Lorsque j'appelle la Hotline, on me dit que c'est normal que c'est du à la déformation de l'équerre, si j'ajoute un gousset la réaction se rapproche de la théorie. Testé et c'est vrai l'effort diminu ..!!!...
Je veux bien les croire, mais je ne comprends pas sur qu'elle base théorique, on se base, donc si quelqu'un peut m'éclairer ce serait super.
Merci, d'avance.
A+
-----