Antenne TNT terrestre faite maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Antenne TNT terrestre faite maison



  1. #1
    trebor

    Lightbulb Antenne TNT terrestre faite maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Cette antenne TNT terrestre réalisée simplement est-elle ce qui peut se faire de mieux, ou y a-t-il un autre moyen simple à la portée de tous les bricoleurs ?

    Explication après 1 minute.
    2 morceaux de cintre métallique de 14 cm,un des bout plié à 90° sur 1 cm, 1 domino, une prise d'antenne mâle un bout de câble d'antenne.
    https://www.youtube.com/watch?v=rv1D8y1Rufk

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    f6bes

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Bjr à toi,
    Ben ça dépend des conditions LOCALES de réception.
    Si tu es dans un champ de réception plus que largement suffisant...pourquoi pas!
    Mais masqué par une colline ou immeuble...là ce n'est plus pareil.
    Pour ma part j'utilise une double quad (home made) devant un panneau réflecteur.
    C'est pas trop compliqué à construire...mais je suis en vue directe de l'émetteur ( Ventoux) récpetion à Nimes à 140m d'altitude.
    Bonne journée

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Cette antenne TNT terrestre réalisée simplement est-elle ce qui peut se faire de mieux, ou y a-t-il un autre moyen simple à la portée de tous les bricoleurs ?
    Si ça marche avec le portemanteau ...ça marche certainement presque aussi bien avec un bout de fil au cul de la TV !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Bonjour,

    Oui cette antenne est pour le moins rudimentaire, c'est un banal dipôle (en gros une 1/2 longueur d'onde moyenne).
    Mal attaquée, il manque un ballun (symétriseur) et quelques éléments pour avoir un poil de gain en plus ...
    Si non oui a proximité du réémetteur TV ou au pied du champs de Mars sous la tour Eiffel pas de problème ....
    Par ailleurs la bande passante d'un dipôle est bien plus faible que celle d'une Yagi !! mais en champs fort ça marche bien sur ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si ça marche avec le portemanteau ...ça marche certainement presque aussi bien avec un bout de fil au cul de la TV !
    Salut DAUDET et Patrick_91,

    Oui, ça marche chez moi avec un bout de fil comme sur cette image, mais chez mon fils au rez de chaussée ça ne fonctionne pas, uniquement dans sa chambre plus haute et en orientant le câble.
    https://static.geeek.org/public/mais...enne-tnt-5.jpg
    Je suis plus proche de l'émetteur et plus dégagé que lui, je cherche donc un moyen simple pour améliorer la réception du signal.

    Patrick_91 me dit
    il manque un ballun (symétriseur) et quelques éléments pour avoir un poil de gain en plus ...

    Que puis-je faire, si c'est réalisable pour un bricoleur motivé
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    penthode

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    une antenne d'intérieur ça ne marche pas ;
    si c'est dans une résidence , il doit y'avoir une distribution collective
    Dernière modification par penthode ; 18/06/2018 à 13h33.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    trebor

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ben ça dépend des conditions LOCALES de réception.
    Si tu es dans un champ de réception plus que largement suffisant...pourquoi pas!
    Mais masqué par une colline ou immeuble...là ce n'est plus pareil.
    Pour ma part j'utilise une double quad (home made) devant un panneau réflecteur.
    C'est pas trop compliqué à construire...mais je suis en vue directe de l'émetteur ( Ventoux) récpetion à Nimes à 140m d'altitude.
    Bonne journée
    Salut f6bes,

    J'avais pas vu ta réponse.

    Je suis à 12 kms en vol d'oiseau de l'émetteur d'Anderlues et mon fils également, la différence c'est que de chez moi je vois l'émetteur de chez lui non, il y a des habitations et peut-être des terrils dans le champ de l'émetteur.

    Vu qu'il capte à l'étage, il ne faut peut-être pas grand chose pour améliorer la réception ?

    Tu-as réalisé une double quad (home made) devant un panneau réflecteur, peux-tu svp me donner des infos pour sa réalisation ( dimensions, photo,... ) ?

    Merci d'avance
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Vu qu'il capte à l'étage, il ne faut peut-être pas grand chose pour améliorer la réception ?
    Et si tu achetais un bon râteau ( le même que celui des voisins pour le nombre d'éléments) à mettre sur le toit. C'est étanche, protégé de la corrosion .....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    penthode

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    si le fiston a l'ADSL , plus besoin d'antenne.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    trebor

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et si tu achetais un bon râteau ( le même que celui des voisins pour le nombre d'éléments) à mettre sur le toit. C'est étanche, protégé de la corrosion .....
    Tu-as raison, mais si on pouvait capter d'une manière plus simple comme chez moi, ça évite de faire des frais et de monter sur le toit et de devoir percer tous les plafonds ou percer le mur pour descendre la câble en bas.

    Si nous n'avons pas d'autre solution, il va se renseigner pour une antenne intérieure amplifiée ou non.

    Mais le choix est vaste, la quelle pourrait-elle être meilleur que mon simple fil ?
    https://www.google.com/search?q=ante...iw=811&bih=443

    A penthode :

    Chez moi ça fonctionne très bien avec un simple fil d'antenne ayant la tresse de blindage enlevée sur 25 cm sur l'extrémité du câble.
    L'émetteur étant à 12 kms de chez moi à vol d'oiseau et dégagé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    penthode

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    ben vi.... t'es à l'étage !

    au RdC , c'est plus délicat
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Mais le choix est vaste, la quelle pourrait-elle être meilleur que mon simple fil ?
    Pour moi, c'est du pipeau les antennes intérieures amplifiées . Un vielle adage :
    Tant vaut l'antenne, tant vaut la radio
    Si tu as peu de signal, tu amplifies du bruit
    PS : cela ne concerne pas les amplificateurs d'antenne situés sur le mat, sous l'antenne, qui sont là pour compenser les pertes du câble.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Hello,

    Oui les antennes intérieures amplifiées fonctionnent quand on en a pas besoin. En général l'ampli intégré a un si mauvais facteur de bruit que ce la fonctionne mieux sans ampli qu'avec. un ampli faible bruit (un vrai avec F < 0,6dB) cela se met au cul de l'antenne extérieure si possible, au pire sous les tuiles de toiture .
    Un ampli ne compensera jamais la faiblesse du champs électrique reçu si ce sont des obstacles (mauvais dégagement) qui affaiblissent la réception.
    Oui un râteau a 4 ou 5 élément maxi devrait faire l'affaire , s'il est perché sur un mat.
    Quant a la nécessité d'avoir une antenne ou pas on l’apprécie quand l'ADSL est en rideau .... la fibre remplace la réception Hertzienne sans problème, l'ADSL c'est moins vrai si on a besoin d'une bande passante importante sur le net ... faut voir avec les Geeks domestiques ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Oui les antennes intérieures amplifiées fonctionnent quand on en a pas besoin.
    De plus, quand une personne se déplace dans la pièce, on voit ses déplacements sur la TV !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    trebor

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Bonsoir,

    J'ai fais un essai avec 2 morceaux de cintre ( 13 cm x 2 ), utilisée chez moi, c'est encore pire qu'avec le simple fil qui fonctionne parfaitement
    Ce modèle que je ne conseil pas :
    https://static.geeek.org/public/mais...enne-tnt-8.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    c'est encore pire qu'avec le simple fil qui fonctionne parfaitement
    Tu as fait une grosse erreur de montage ! Il fallait utiliser un domino d'impédance 75 Ohm !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    f6bes

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Bjr Trébor,
    Essaye ce montage:
    http://img110.xooimage.com/files/4/a...hz-509b645.jpg
    Tu fais les cotes à 15 ou 14cm au lieu de 17cm. Dans un premier temps , tu essayes sans le panneau réflecteur.
    Tu as déjà un peu de gain avec ce systéme.
    Bonne journée

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu as déjà un peu de gain avec ce systéme.
    Y a pas de problème de WAF ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    f6bes

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Y a pas de problème de WAF ?
    Remoi,
    Reste à savoir ce que préfére la ...WAF !
    Une image....pas d'image ?
    A la limite , ça se camoufle.
    Bonne journée
    Bonne journée

  21. #20
    Patrick_91

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Hi ,

    Oui en matière d'antenne, quand le facteur de bruit de l'installation tend vers 0,5 dB il y a longtemps que le WAF est excédé (seuil des 10 ou 12 dB mini par là )....
    C'est pour cela que les antennes intérieures et tres" design", avec ampli qui ne sert a rien existent ....
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #21
    trebor

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Trébor,
    Essaye ce montage:
    http://img110.xooimage.com/files/4/a...hz-509b645.jpg
    Tu fais les cotes à 15 ou 14cm au lieu de 17cm. Dans un premier temps , tu essayes sans le panneau réflecteur.
    Tu as déjà un peu de gain avec ce systéme.
    Bonne journée
    Bonjour à tous,

    Merci f6bes

    J'ai trouvé ceci pour la fixation des deux boucles carrées :
    http://f5soh.free.fr/antennes/dual_quad/duoquad_doc.pdf
    Pour le diamètre du fil de cuivre, le 2,5 mm² pourrait-il convenir au lieu de 3 à 4 mm ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    f6bes

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Remoi, c'est
    Tiens ça me parle aussi ton lien !
    Ca fera un peu guimauve, mais c'est pas ça qui l'empéchera de fonctionner ( si ça veut bien )
    Tu peux tenter en 2.5 mm2
    Bonne journée

  24. #23
    trebor

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, c'est
    Tiens ça me parle aussi ton lien !
    Ca fera un peu guimauve, mais c'est pas ça qui l'empéchera de fonctionner ( si ça veut bien )
    Tu peux tenter en 2.5 mm2
    Bonne journée
    Merci f6bes,

    J'attends les 2 mètres de fil en 2,5 mm² qui sont chez le fils.

    Je l'ai mis en garde concernant les antennes intérieures qui sont du pipo.

    Sauf si il trouve un chez un vendeur antenniste une antenne d'intérieur opérationnelle, mais que si elle ne fonctionne pas qu'il lui reprenne et achète une petite antenne TNT extérieure à placer sur le toit de son garage plus bas que le toit de la maison mais plus haut que le rez-de-chaussée.

    Je pense que ce serait mieux qu'à l'intérieur ou dans le grenier.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    penthode

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    hello ,

    je confirme que ce modéle est un des moins pires.

    à ce prix , inutile de fabriquer

    https://www.cdiscount.com/high-tech/...007355!#rating
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    trebor

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Bonjour penthode et autres lecteurs,

    J'ai lu quelques commentaires des enchantés et des déçus.

    Mais aucun commentaire vraiment significatif pour se faire une idée de la capacité de réception comme :

    L'émetteur choisi et, la distance à leur domicile alors qu'avec G...le maps on y arrive très facilement.

    Ou une carte montrant le rayon couvert par l'antenne émettrice en fonction du relief.
    https://www.tvradio-nord.com/emetteu...anderlues.html
    A droite de Mons le point (.) étant l'émetteur d'Anderlues, nous sommes dans la zone blanche (le top).
    https://www.tvradio-nord.com/emetteu...t_belgique.pdf
    L'idéal étant un achat chez un antenniste et si ce qu'il lui vends ne va pas, retour pour échange ou une antenne rateau externe.
    Dernière modification par trebor ; 20/06/2018 à 12h21.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    f6bes

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Bjr Trébor,
    C'est sur tu n'auras pas de commentaires vraiment significatifs!Chaque cas est un cas d'espéce.
    Il faudrait avoir TOUTES les données nécessaires pour commencer à donner un avis pertinent.
    Dans les cas généraux on ne peut donner qu'un avis dépendant ..du déjà vécu sains que cesoit
    vraiment la vérité vraie. Il y a des logiciels qui sont capables de donner la faisailité à CONDITION
    de fournir les données nécessaires au logiciel ( Radio mobile par exemple). Mais encore faut il avoir les....données.
    Bonne journée

  28. #27
    trebor

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Salut f6bes,

    Oui, mais les antennes vendues ne fournissent aucune donnée de distance minimum et maximum de réception entre l'émetteur et l'antenne de réception.

    Il me semble qu'avec les données des deux positions GPS (degré, minute, seconde) entre l'émetteur et le récepteur cela devrait suffire pour connaître si la réception sera bonne ou nul avec l'antenne vendue ?

    Il faut probablement connaître la puissance d'émission et l'altitude de l'émetteur ainsi que l'altitude du récepteur, le hic c'est les obstacles entre les deux.

    Je suis en zone blanche donc normalement cela doit être bon au niveau des obstacles sauf les maisons juste en face de l'autre côté de la rue.
    Rien n'est mieux qu'une antenne sur un toit et le plus haut possible.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    f6bes

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Bjr Trebor,
    Il est bien évident que le vendeur ne peux donner une distance maxi (ca dépends des conditions d'utilisation).On pourra seulement te conseiller
    que pour des cas généralistes de récpetion.
    C que te donnes les abaques de diffusion, c'est pour des réceptions standards avec dégagemen "normal".
    Ensuite tout les à coté qui viennent se greffer dessus ne sont pas pris en compte.
    Bonne journée

  30. #29
    trebor

    Re : Antenne TNT terrestre faite maison

    Bonjour f6bes et autres lecteurs,

    Il a acheté une petite antenne amplifiée 50 dB avec une alimentation secteur, à fixer au mur ou à poser sur une fenêtre et ça fonctionne nickel (30€), il a pu voir nos braves gagner 5 buts à 2 bien installé dans son salon.
    Genre à la 2ème image de cette page de photos rectangulaire :
    https://www.google.com/search?client....0.08IPcEOWQaE
    Merci à tous pour vos conseils
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Programmation] Imprimante 3D faite maison
    Par guillaumedu81 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2016, 16h35
  2. éolienne faite maison
    Par invitee348b0bc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2012, 09h24
  3. antenne wifi faite maison
    Par invite74119562 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 18h00
  4. Alarme répulsive faite maison ...
    Par inviteae47369a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.