MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission



  1. #1
    alfc

    MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission


    ------

    Bonjour,

    je m'intéresse au système différentiel (sys diff), système que l'on retrouve sur l'entrainement des roues de voiture. Le principe est simple: le moteur envoie un couple sur l'arbre principale et le sys diff répartie le couple sur deux arbres secondaires (ou sont montés les roues). Le système permet de transmettre sans entrave le couple quand les arbres secondaires sont soumis à des vitesses différentes.

    Imaginons que j'utilise le système à l'inverse: j'ai deux moteurs - moteurs noté M + réducteurs (gear noté G) - montés sur les arbres secondaires et l'arbre de sortie qui entraîne un treuil.
    Le but d'avoir ces deux moteurs et principalement d'avoir une redondance en cas de panne d'un moteur.
    Si un moteur tombe en panne ou n'est pas actionné, dans le cas ou le réducteur du moteur en panne est irréversible, est ce que le couple du moteur en état fera tourné le treuil quand meme?

    a+
    alfc

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Dynamix

    Re : MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission

    Salut

    Pour que ton système fonctionne , il faut bloquer le moteur en panne .
    Sinon il va tourner à l' envers .

  3. #3
    alfc

    Re : MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission

    hello,
    même si les réducteurs sont irréversibles?
    Dernière modification par alfc ; 03/07/2018 à 16h17.

  4. #4
    Tifoc

    Re : MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission

    Bonjour,
    La description de ce que vous voulez faire est vague, donc je vais peut être répondre à coté de la plaque, mais ça :
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pour que ton système fonctionne , il faut bloquer le moteur en panne
    et ça :
    Citation Envoyé par alfc Voir le message
    même si les réducteurs sont irréversibles?
    ne revient-il pas au même ?
    Regardez sur la toile le fonctionnement d'un différentiel à glissement limité (ou LSD pour Limited Slip Differential) ou d'un TORSEN (plus simple en terme de fabrication mais plus compliqué à comprendre ).
    Voyez aussi la transmission de la Toyota PRIUS...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvon l

    Re : MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission

    Petite remarque en passant
    J'ai une voiture hybride qui utilise ce principe entre un de ces 2 moteurs électriques et le moteur thermique. Les vitesses s'additionnant (algébriquement) on peut passer à une vitesse zéro et même une vitesse négative (marche arrière) . Pour cela, la vitesse du moteur thermique étant toujours positive (motrice), il suffit que le moteur électrique produise une vitesse supérieure à la vitesse du moteur thermique.

  7. #6
    Forthman

    Re : MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission

    La vitesse de ton treuil sera divisée par 2 s'il n'y a qu'un moteur d'opérationnel non ?

  8. #7
    alfc

    Re : MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission

    Bonjour,
    désolé de ma réponse tardive... je vais essayé de répondre à tout le monde.

    @tifoc, oui je pense que du coup mettre une réduction irréversible sur chaque moteur conduit à empêcher la rotation à l'envers du moteur en panne quand l'autre veut continuer l'entrainement. Si jamais il y a quelque chose qui casse est que la rotation est libre... ca ne marche plus... le montage permet juste de pallier à une panne moteur et ou le réducteur reste intacte..
    Pour le différentiel à glissement limité, c'est un autre système mécanique (sorte d'embrayage) qui va permettre le blocage de la roue (coté du moteur en panne) quand celui ci à une vitesse vraiment trop faible.. mais c'est trop coûteux, l'idée s'était de ne pas utiliser ca et de mettre un simple réducteur irréversible...mais j'aurais voulu que l'on me confirme bien le principe..

    @Forthman, oui la vitesse sera limité par 2 et le couple ne changera pas (principe du différentiel).. mais ça... c'est prévu ^^

    @Yvon I, merci du com, je crois que les moteurs hybrides utilisent ce genre de principe mais que l’architecture exacte du montage méca est un peu différent

  9. #8
    le_STI

    Re : MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission

    Salut.

    Je ne sais pas si la question est encore ouverte, mais ton raisonnement est correct
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    alfc

    Re : MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission

    salut,

    ok ca fait plaisir! merci

  11. #10
    Gian7

    Re : MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission

    Sur l'arbre d'une voiture le meme moteur fais tourner les roues pour que ce soit synchronisé. Donc purement mecanique.

    Salut

    Pour que ton système fonctionne , il faut bloquer le moteur en panne .
    Sinon il va tourner à l' envers .
    Comme ça quand le moteur bloque le système le second moteur est alors bloqué lui aussi


    Il y a pas des systèmes, quand ta charge tombe trop rapidement, donc que ton moteur est en panne, donc ça bloque.
    Un peu comme les ceinture de sécurité si tu veux rester dans le domaine voiture.

    Cdlt,
    Gian BENHALIMA.
    Dernière modification par Gian7 ; 23/07/2018 à 16h21.

  12. #11
    Gian7

    Re : MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission

    Sinon si il reste libre, ton moteur n°2 pourras fonctionner. Et dans ce cas tu peux electriquement facilement commander le demarrage automatique du second.

  13. #12
    Dynamix

    Re : MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission

    Citation Envoyé par Gian7 Voir le message
    Comme ça quand le moteur bloque le système le second moteur est alors bloqué lui aussi
    Non , les 2 roues sont indépendantes .
    Tu peux en bloquer une , ça n' empêche pas l' autre de tourner (2 fois plus vites)

  14. #13
    Gian7

    Re : MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission

    Non , les 2 roues sont indépendantes .
    Tu peux en bloquer une , ça n' empêche pas l' autre de tourner (2 fois plus vites)
    .

    C'est vrai pour un moteur de voiture, autant pour moi.
    Mais il parle de comme pour un moteur de voiture. D'avoir une référence serait bien

  15. #14
    Gian7

    Re : MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission

    Mais en fais je tiens à signaler que la question c'est

    est ce que le couple du moteur en état fera tourné le treuil quand meme?
    Réponse : Oui. Si ce sont les meme caractéristiques quand le premier marche c'est comme si le second était en panne.

    Sauf si tu as un probleme de roulement dans le premier, c'est autre chose il the faudrais plus de couple dans ce cas. Et encore.

    Cdlt,
    Gian BENHALIMA.

  16. #15
    alfc

    Re : MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission

    problème de roulement ? tu veux dire si le réducteur irréversible du moteur 1 ne joue plus son rôle? .. à ce moment la je crois que le moteur 2 entraîne le moteur 1 et n’entraîne plus le treuil.. ca ne marche plus

  17. #16
    Gian7

    Re : MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission

    Si au cas ou le système différentiel n'est pas independant.

    Exemple quand le moteur 1 tourne et que cela fais tourner dans le vide celui du moteur n°2. Vue qu'il n'y a aucune information. Si ils sont tout les deux reliés, le Système différentiel peut faire tourner le moteur de l'arbre du second moteur qui lui est libre.

    Dans ce cas si le n°1 est en panne à cause d'une roulement, le numéro deux devras lever la charge, mais faire tourner l'arbre libre du premier avec un problème de roulement, donc couple utile supplémentaire.

  18. #17
    le_STI

    Re : MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission

    Citation Envoyé par Gian7 Voir le message
    ....le Système différentiel peut faire tourner le moteur de l'arbre du second moteur qui lui est libre.
    ....
    Non, puisque le réducteur est supposé être irréversible (son arbre de sortie ne peut pas entrainer son arbre d'entrée).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  19. #18
    alfc

    Re : MECANIQUE - SYSTEME DIFFERENTIEL couple et vitesse transmission

    oui le_STI, c'est vrai.. c'est pour ca que j'ai imaginer ces réducteurs irréversible... pour pallier ce problème ^^

Discussions similaires

  1. Couple moteur pour une transmission mécanique à chaîne
    Par invite3a899d41 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2016, 18h20
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2013, 06h40
  3. Résoudre un système couplé(mécanique)
    Par invite7bbe3ebb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2012, 18h21
  4. résolution système différentiel couplé
    Par invitea2a307a0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 07h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...