resistance d'un poteau électrique béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

resistance d'un poteau électrique béton



  1. #1
    yoaskatu

    resistance d'un poteau électrique béton


    ------

    Bonjour à tous , je m'appelle Yann, une pile du pont devant ma maison(sur lequel je passe avec le tracteur) vient d' être déplacée suite à la chute d'un arbre. J'ai démoli l'ancien et je voudrai maintenant le refaire. Je dispose de plusieurs poteaux edf béton(4) et j'aimerai connaitre leurs résistance et savoir si je peux les utiliser pour faire l'armature du pont. L'espace entre les 2 rives est de 3 mètres, la largeur de 2,5m, je compte déborder de 2m de chaque coté et recouvrir le tout de traverses en chataigner. Qu'en pensez vous? merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : resistance d'un poteau électrique béton

    Bjr à toi,
    Est incruté sur le poteau lors de sa fabrication:
    les initiales du fabriquant
    la longueur (initiale ) du poteau 9m ,10m,11m...
    L'effort perpendiculaire au poteau que celui ci peut supporter en tete
    200,300,500,600,800,1000,1200. ..kN
    La classe du support A, B, C,
    La classe A est support non symétrique (l'effort supporté est de 1/3 vis vis de l'effort nominal appliqué sur la face la moins résistante)
    La classe C est un support symétrique , il tient le meme effort dans toutes les directions de contraintes.
    Enfin par construction les supports sont calculés avec un coefficient de securité 3.
    Ce qui veut dire qu'un support marqué 500 kN supporte 1500 kN AVANT rupture.
    Bonne journée
    Bien beau de fair un pont, mais on ne sait quelle charge tu vas lui imposer ?
    Dernière modification par f6bes ; 22/07/2018 à 07h36.

  3. #3
    yoaskatu

    Re : resistance d'un poteau électrique béton

    merci beaucoup F6bes, je vais regarder cela demain. Et pour la charge c'est la raison pour laquelle je posais la question , je veux passer sur mon pont avec un ancien tracteur someca d'environ 3t5 plus 500kg de chargement. Merci encore

  4. #4
    Gian7

    Re : resistance d'un poteau électrique béton

    Du béton basique ? Armé éventuellement je pense ?
    Après il faut faire le moment quadratique du profil et un moment fléchissant en fonction du module de Young. Avec ta charge répartie au centre c'est à dire la ou tu à le plus de chance que ça casse, mais en béton armé c'est du fléchissement.

    Donc calcul de fléchissement avec un appuis ponctuel à chaques extrémités.

    Tes quatres roues représenteront deux charges séparées du centre.
    Donc à une distance de Longueur_Véhicule/2. Avec ta masse divisée par deux pour chacunes d'elles.


    Cdlt,
    Gian BENHALIMA.
    Dernière modification par Gian7 ; 22/07/2018 à 23h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : resistance d'un poteau électrique béton

    Bjr Gian7,
    Ca que c'est une bonne idée :".. faire le moment quadratique du profil et un moment fléchissant en fonction du module de Young..."

    L'inconvénient on ne connait pas ou se cache ce Mr Young !!
    J'ai bien un moment pour rféfléchir au moment fléchissant , mais pour un aussi vieux tracteur
    est ce bien utile ?
    Bonne journée tout de meme.

  7. #6
    Gian7

    Re : resistance d'un poteau électrique béton

    C'était un cas général si tu veux allergies par la le moteur de ton tracteur pese plus lourds, dans ce cas ça the fais une courbe à laquel tu assimiles une densité de vecteur donc torseurs, invariant scalaire, invariant vectoriel et tout le bin's.

    Sinon tu appels EDF et tu leurs dis que tu veux utiliser leurs poteaux electrique pour faire un pont

  8. #7
    Gian7

    Re : resistance d'un poteau électrique béton

    Aller par là*
    Mobile qui rectifie les mots....

  9. #8
    f6bes

    Re : resistance d'un poteau électrique béton

    Citation Envoyé par Gian7 Voir le message
    C'était un cas général si tu veux allergies par la le moteur de ton tracteur pese plus lourds, dans ce cas ça the fais une courbe à laquel tu assimiles une densité de vecteur donc torseurs, invariant scalaire, invariant vectoriel et tout le bin's.

    Sinon tu appels EDF et tu leurs dis que tu veux utiliser leurs poteaux electrique pour faire un pont
    Remoi, Au cas ou cela t'aurais échappé. La il s'agit de résoudre un probléme PRATIQUE et terre à terre.

    Pas de se lançer dans des réponses de physiques théoriques. Ne mélanges pas tout !
    Edf n'à que faire de la demande d'un particulier qui désire SIMPLEMENT faire un pont avec
    les éventuels supports qu'il a pu récupérer.
    Les indications données lui permettrons de choisir éventuellement les suppports les plus "costauds".
    Bonne journée

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : resistance d'un poteau électrique béton


  11. #10
    Gian7

    Re : resistance d'un poteau électrique béton

    Edf n'à que faire de la demande d'un particulier qui désire SIMPLEMENT faire un pont avec
    les éventuels supports qu'il a pu récupérer.
    J'imagine oui .

    Tu parles de forces perpendiculaire au poteau. Les poteaux ont un profil rectangulaire. C'est sur quelle face ? .

    Du plus les poteaux font 9metre 10 metres.... Oui mais de quelle longueur est sa fosse. 3mètres. Faut plus d'informations déjà.

    Cordialement
    Gian BENHALIMA.
    Dernière modification par Gian7 ; 23/07/2018 à 15h55.

  12. #11
    f6bes

    Re : resistance d'un poteau électrique béton

    Citation Envoyé par Gian7 Voir le message

    Du plus les poteaux font 9metre 10 metres.... Oui mais de quelle longueur est sa fosse. 3mètres. Faut plus d'informations déjà.
    Remoi,
    La longueur des poteaux récupérés n'est pas préçisée par le demandeur....il faut qu'à minima ils fassent
    ( ...les poteaux FONT 9 métres 10 métres= on n'en sait STRICTEMENT rien!)
    3m + ancrage sur les deux rives soit 5m pour etre large (3+1+1)
    Ce genre de poteaux sont coupés à la base du sol lors de la récupération....donc on ne connait pas les longueurs "utilisables"
    à priori.
    A général on les repose de façon qu'ils soient placés à plat. Les alvéoles devant etre sur les cotés.
    A+

  13. #12
    Gian7

    Re : resistance d'un poteau électrique béton

    ( ...les poteaux FONT 9 métres 10 métres= on n'en sait STRICTEMENT rien!)
    Oui c'est pour ça que je dis qu'il faut plus d'infos déjà

Discussions similaires

  1. Calcul de résistance d'un poteau acier ou béton
    Par william 47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2016, 16h15
  2. resistance max d'un poteau Beton Arme
    Par invitee1ba03d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 17h31
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2011, 21h32
  4. Resistance poteau en béton armé
    Par Pr05475 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2010, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.