bec de remplissage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

bec de remplissage



  1. #1
    ibtihel

    bec de remplissage


    ------

    bonsoir
    http://www.youtube.com/watch?v=YmoEO...eature=related
    je souhaiterais savoir, comment fonctionne un bec de remplissage (parmi les 4) sur le lien ?? => nettement visible en 40 ieme seconde.

    le liquide est t'il sous pression sur l’entrée du bec ?? .... si possible une description interne (croquis) d'un bec ?
    merci
    @+
    ps: je ne sais pas si le terme "" bec "" et le bon pour ce truc là ?

    -----
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : bec de remplissage

    Bonjour ibtihel

    On n'utilise plutôt de terme de buse.

    Il existe grosso merdo deux types de buse.

    Un qui est doseuse et qui aspire et refoule la bonne quantité de matière sur le principe d'un seringue. Le système est entièrement mécanique.

    Le second qui est le cas que vous montrez et une vulgaire vis pointeau. Le ressort lorsqu'il est soulevé dégage le pointeau le liquide descend soit par gravité soit si l'on veut aller plus vite avec le fluide sous pression.

    Dans les faits il y a une autre astuce qui fait que quand la bouteille est remplie (et pas avant) le liquide repousse un petit tiroir qui ferme le pointeau (même principe qu'une vanne pneumatique piloté pneumatiquement).

    Je dit le liquide car l'air chassée lors du remplissage n'affecte pas le tiroir.
    On trouve aussi des systèmes pneumatiques ou c'est l'air refoulé qui fait marché une petite vanne pneumatique lorsque la pression voulue est atteinte un peu comme dans la machines à laver le linge.

    Pour stopper le remplissage il existe une multitude de systèmes souvent adaptés en fonction du produit, plus ou moins liquide plus ou moins pâteux et en fonction du coût du produit.


    Ce que l'on peut retenir pour les machines de remplissage ce sont les grands types de remplissage.

    Par dosage seule la bonne quantité est envoyée dans le flacon (notamment dans la pharmacie ou lorsque plusieurs composés sont mélangés au remplissage pour éviter le moussage par exemple ou pour éviter de mélanger les produits tant qu'il ne sont pas dans le flacon ce qui simplifie le nettoyage mais surtout permet de mieux gérer la qualité du produit lors des arrêts.

    Par pompage ou remplissage à piston (principe de la seringue) j'aspire la quantité exact et je repousse la même quantité dans le flacon

    Par gravité ou pressio
    n c'est le pointeau qui gère le début et la fin du remplissage. (gravité cas de la vidéo)

    Par pesage (surtout en pharmacie ou la matière coûte très cher) il y a un remplissage en deux phase une grosse buse remplie à 99% et le débit et diminuer par la rétractation d'un pointeau qui permet d'avoir un minuscule débit et de doser ainsi avec une très grande précision.


    Capteur à niveau interne ou externe La buse de remplissage est équipée d’un capteur de niveau à fibre optique insérée dans la bouteille ou ultrason ou cellule photo-électrique.

    Par vide très utilisé dans la pharmacie lorsque l'on veut garantir les conditions d’asepsie et cela permet notamment pour les perfs d'avoir du vide dans le flacon.

    machines de remplissage à débitmètres

    C'est tout un monde en allant du plus simple votre vidéo au plus compliqué les cosmétiques, la pharmacie et les produits chimiques.

    Je serais étonné que l'on vous donne des plans car les fournisseurs restent discrets la dessus.

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : bec de remplissage

    Bonjour Ibtihel

    En fouillant un peu chez les fournisseurs que je connaissais j'ai trouvé ceci il faut regarder les pages 5 et 6 ou vous avez des vues en coupe qui donne un petit idée d'une partie du système.

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    ibtihel

    Re : bec de remplissage

    Bonsoir
    alors là .... , je ne m'attendais pas à toute cette longue description
    je vais dicortiquer tous ca en douceur ...
    merci encore Zozo_MP
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : bec de remplissage

    Bonjour Zozo_MP,
    Le lien #3, n'abouti pas .
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : bec de remplissage

    Bonjour Jaunin,

    Tu réponds à un déterrage, que j'ai déplacé : https://forums.futura-sciences.com/t...mplit-mal.html
    Veux-tu que je renvoies le présent sujet dans les profondeurs du forum ?

    Crdt.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. BEC 96 et le passage à l'euro !!!
    Par invitee9dcd1d7 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2010, 14h49
  2. BEC dans un potentiel en 1/r
    Par Karibou Blanc dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/03/2010, 20h42
  3. Bec bunsen
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2005, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.