Refroidissement Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Refroidissement Peltier



  1. #1
    zenorph

    Refroidissement Peltier


    ------

    Bonjour, Bonsoir,

    Je suis en trin de me bricolé un petit système de refroidissement d'air pour du matos Electronique (audio + informatique) qui n'aime pas trop la canicule.

    J'ai un kit watercooling tout près que j'utilise à l'envers et un System de régulation avec module Peltier.

    Le module absorbe la chaleur du "waterblock" processeur, refroidit le liquide qui passe dans le radiateur et ainsi refroidi le flux d'air brassé par les ventilo.

    Le petit System de régulation du module est vieux et prend pas mal de place.

    J'aimerai donc savoir si un tel System est nécessaire pour gérer le module?
    En applicant bêtement un courant au module, il pourrai ce passez quoi de mauvais? Il fonctionnerai juste à plein régime non-stop j'imagine...? Est-ce mauvais qu'un module Peltier fonctionne non-stop?

    Merci bien,
    Cordialement.



    J'

    -----

  2. #2
    Bubble_s_Talks

    Re : Refroidissement Peltier

    Bonjour, je n'y connais que pouic mais comme on a le droit d'écrire...
    Sans régulation : https://www.youtube.com/watch?v=LhV1uMM0lkQ
    En démontant un peltier de glacière HS, il y avait logée dans le bloc d'alu une "pièce" montée en série avec le Peltier. J'imagine que le Peltier fonctionne correctement dans des limites de courant-température définies.
    Mais quelqu'un doit bien savoir.

  3. #3
    zenorph

    Re : Refroidissement Peltier

    IM PE CABLE!!!!

    Merci beaucoup!
    Reste à pas tout faire brûlé ^^

    Bonne continuation!

  4. #4
    vincent66

    Re : Refroidissement Peltier

    Un peltier en refroidissement ok... Mais pense à bien ventiler sa face chaude...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Refroidissement Peltier

    Bof , un Peltier pour refroidir un truc qui est au dessus de la température ambiante et qui chauffe, le calcul montre qu'il est plus rentable de souffler dessus que d'utiliser un Peltier qui a un rendement détestable .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Refroidissement Peltier

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Bubble_s_Talks

    Re : Refroidissement Peltier

    Rien que manipuler la pièce, le Peltier, indique :
    - qu'au mieux il déplace le problème de quelques millimètres (son épaisseur).
    - il l'aggrave, car il consomme du courant aussi.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Refroidissement Peltier

    Si on regarde ce Peltier (Par exemple) : http://peltiermodules.com/peltier.da...TEC1-12706.pdf
    On voit qu'il consomme 6A sous 16V pour un delta de température de -20°
    Dans ces conditions, il "pompe" environ 45W sur le machin à refroidir

    La face chaude du Peltier doit évacuer 6*16+45= 141W
    Si on table sur une température ambiante de 40° , pour maintenir la cible à 60°, il faut que la face chaude soit, au max, à 60+20= 80°
    Il faut donc un radiateur sur la face chaude qui ait une résistance thermique inférieure à (80-40)/141=0,28°/W

    Avec ce même radiateur, sans Peltier, la température de la cible serait de 45*0,28 +40= 52,6°
    Moralité : Le Peltier est inutile (et nuisible)
    PS : et je ne cause pas du rendement de cette utopie ! Le Peltier dissipe 96W pour rien (et sans compter la puissance perdue dans l'alimentation du Peltier !)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    RomVi

    Re : Refroidissement Peltier

    Bonjour

    Je ne sais pas pourquoi le fonctionnement des peltiers est si mal connu sur ce forum, et visiblement personne ne fait l'effort de se renseigner. Pourtant ça n'empêche pas de continuer à débiter les mêmes rengaines...
    Un peltier n'a pas de rendement, il a un COP. Celui ci est compris entre 0 et approximativement 10 à 20, selon les conditions expérimentales.
    On peut très bien améliorer l'efficacité d'un refroidissement par radiateur comme suggéré dans la discussion donnée en lien ci dessus, mais ce n'est pas forcement la solution optimale, tout dépend des autres contraintes que l'on se fixe.

    En ce qui concerne le dispositif décrit plus haut il est beaucoup plus efficace de refroidir la face chaude du module avec le circuit d'eau, celui ci étant refroidit par un radiateur ventilé.

Discussions similaires

  1. [Autre] Refroidissement par Effet Peltier
    Par benjam89 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/06/2018, 16h49
  2. Expérience refroidissement module de peltier
    Par naufrager dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2017, 08h55
  3. Module Peltier - refroidissement
    Par bobboby456 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2015, 20h42
  4. chauffage et refroidissement avec peltier
    Par BIness dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/10/2012, 11h54
  5. Refroidissement par module Peltier
    Par goodvibes69 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.