[Autre] Refroidissement par Effet Peltier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Refroidissement par Effet Peltier



  1. #1
    benjam89

    Question Refroidissement par Effet Peltier


    ------

    Bonjour à tous !

    Pour un nouveau projet, je souhaite réaliser une sorte de "glacière" à brancher sur secteur, c'est la première fois que j'utiliserais un module Peltier et je recherche donc des informations à ce sujet.

    D'après mes recherches sur internet il me faudra donc une cellule peltier, deux ventilateurs ainsi que deux radiateurs, mais j'aimerais également pouvoir contrôler la température intérieur. De plus, je voudrais pouvoir l'utiliser branché sur secteur, d'après mais recherches ils semblerait que cela soit impossible ?

    Je partais donc sur un branchement 12v, savez-vous comment faire?

    Merci à tous d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    BLI06

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    Bonjour
    Cela semble plus facile que de lancer une fusée Ariane !
    Alimentation avec un bloc secteur 12V continu d'une puissance correspondant au module Peltier
    Régulation t° une sonde dans l'enceinte commande un thermostat qui coupe /alimenté le module suivant la consigne
    cherchez sur internet,sites électronique
    Cdt

  3. #3
    penthode

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    toutefois il ne faut pas trop rêver....

    le rendement des peltier est minablissime !

    il n'est même pas sur que la température de consigne soit atteinte
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    naru2to

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    Bonjour,
    Voir du côté des systèmes de refroidissement de tireuse à bière, ça descend assez bas en température, par contre vu le rendement ça consomme pas mal, et il faut un bon dissipateur actif sur la face chaude, sinon ça va vite se transformer en plancha!

    Pour l'alimentation, ça se commande en courant. Voir du côté des driver de LEDs (pouvant débiter plusieurs Ampères) avec commande PWM, ça pourrait servir pour la commande en température, et vu qu'il n'y a pas besoin de chauffer, pas besoin de pont en H.
    Dernière modification par naru2to ; 13/06/2018 à 08h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    les tireuses à biére des bistrots sont à compresseur....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    Citation Envoyé par naru2to Voir le message
    avec commande PWM, ça pourrait servir pour la commande en température,
    Un Peltier fonctionne mal avec le mode On/Off et donc aussi en PWM. En effet, durant la coupure de courant, la face chaude réchauffe la face froide. Il faut l'alimenter avec une alimentation DC à découpage dont on règle la valeur de la tension (ou du courant) en fonction du besoin énergétique
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    naru2to

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    les tireuses à biére des bistrots sont à compresseur
    Oui certes, je parlais des "frigo à futs de bière" qu'on trouve chez Lidl ^^

    Un Peltier fonctionne mal avec le mode On/Off et donc aussi en PWM
    Ah oui rectification, le driver qu'on utilise pour les diodes laser en butterfly est à découpage, mais la commande est linéaire (vu la taille on n'est pas sur la même puissance donc pas possible de l'utiliser pour un Peltier 500W)
    Dernière modification par naru2to ; 13/06/2018 à 08h46.

  9. #8
    omega.067

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    toutefois il ne faut pas trop rêver....

    le rendement des peltier est minablissime !

    il n'est même pas sur que la température de consigne soit atteinte
    bonjour à tous

    je plussoie
    l'entièreté des "glacières" ou caisses réfrigérantes équipées d'éléments peltier que j'ai eu l'occasion de "dépanner" ou d'utiliser , n'avaient pas de "régulation" , de plus, les ventilos internes et externes, étaient sur le même axe, de façon à ce que le moteur, soit côté chaud, pour ne pas dissiper de calories à l'intérieur de la caisse
    fait un test, tu verra par toi même que les "performances" sont relativement faibles et surtout, sur-isole correctement l'enveloppe de la glacière
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 13/06/2018 à 09h08.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    penthode

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    Citation Envoyé par naru2to Voir le message
    Oui certes, je parlais des "frigo à futs de bière" qu'on trouve chez Lidl ^^
    j'ai jamais compris qu'on achète ces gadgets !

    la biére en fut ( dans une même marque ) est deux fois plus chère qu'en canettes alu !!!
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    naru2to

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    Ouais, de toute façon pour le froid il y a rien de plus efficace qu'une bonne grosse glacière avec des pains de glace, voire mieux, de la glace carbonique (chère et dure à trouver en petite quantité, mais ça tient bien 7 à 8 jours, idéal pour faire du camping sans frigo! )

  12. #11
    benjam89

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    Tout d'abord, merci à tous d'avoir pris le temps de participer

    J'ai bien noté vos remarques, et je me pose donc la question, est-il préférable d'après-vous d'utiliser un petit compresseur ? Est-ce trouvable de petite taille pour cet utilité?

  13. #12
    penthode

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    mais quelle est ce "utilité" ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    benjam89

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    Pour la réfrigération d'un distributeur de boissons(donc petite taille)

  15. #14
    naru2to

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    On ne sait pas quelle température tu veux atteindre, mais le plus connu ça reste le réfrigérateur. Les petits truc de chambre étudiant c'est assez compact on peut même trouver plus petit mais je sais pas si ça marche à compresseur : https://www.boulanger.com/ref/910664...E&gclsrc=aw.ds

  16. #15
    benjam89

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    ^^
    Oui en effet, il me semble justement que certains fonctionnent avec un module Peltier(c'est pour ça que je l'avais choisis à l'origine) qui est certainement plus simple à mettre en place mais du coup, plus trop sûr^^
    Le problème du compresseur c'est que je ne vois pas du tout ce qu'il faut et comment l'installer.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    Citation Envoyé par naru2to Voir le message
    on peut même trouver plus petit mais je sais pas si ça marche à compresseur
    C'est un modèle à absorption (sans moteur)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    benjam89

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    D'accord, ça y est je suis largué :s

    Non j'ai compris le principe, effectivement c'est pas mal, mais plus compliqué à mettre en place je pense...

  19. #18
    naru2to

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    Intéressant cet article, par contre tout comme le système à compresseur il faut manipuler avec précaution, je ne suis pas un expert en chimie, mais le gaz frigorifique n'est pas très sain, et dans l'article pointé par DAUDET78 ils parlent d’ammoniaque, je ne sais pas si c'est encore d'actualité ou si il y a un substitut, mais dans les deux cas ce doit pas être très "green"

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    Citation Envoyé par naru2to Voir le message
    mais dans les deux cas ce doit pas être très "green"
    On s'en bra .... moque, on fait du froid, c'est ce qui compte. Le circuit est étanche et le frigo HS doit être mis dans un centre de recyclage.

    PS : Tu crois que le Peltier est plus "green" avec son faible rendement, sa fabrication polluante et son recyclage incertain ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    benjam89

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    non en effet je suis d'accord, c'est aussi l'une des raisons qui me fait hésiter... En cherchant sur internet en général à l'instant ce système, j'ai cru voir qu'il y avait d'autres liquides également mais bon le principe reste le même...

    Après, un module peltier avec système watercooling pour répartir dans la caisson ?
    Dernière modification par benjam89 ; 13/06/2018 à 16h24.

  22. #21
    benjam89

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    On s'en bra .... moque, on fait du froid, c'est ce qui compte.
    Moi c'est surtout le "Manipuler avec précaution" qui me gêne^^

  23. #22
    naru2to

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    PS : Tu crois que le Peltier est plus "green" avec son faible rendement, sa fabrication polluante et son recyclage incertain ?
    Non mais il parlait de le manipuler, un Peltier tu peux le toucher, il n'y a à priori pas de gros risques (comme toute manip on se lave les mains avant d'aller manger et on met pas ses doigts à la bouche, c'est basique), par contre une mauvaise manip et tu perces le conduit (faut y aller, c'est quand même costaud), mais à respirer c'est un peu moins cool.

    N'importe quel composant électronique a des composés plus ou moins nocifs, c'est tout autant valable pour les panneaux photovoltaïques sensés faire de l'électricité "verte" ^^

  24. #23
    penthode

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    Citation Envoyé par benjam89 Voir le message
    Pour la réfrigération d'un distributeur de boissons(donc petite taille)
    si l'ensemble dépasse quelques dm³ , tu peux oublier
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    benjam89

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    oui ça c'est certain, mais je ne vois pas de quelle manière mettre ce type de "dispositif" en application donc bon...^^

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    bonjour,
    pour les boissons dans une chambre d’hôtel le frigo a absorption a toutes les qualités requises pour répondre a votre demande ( faible quantité de boissons)
    le hic est faible,
    cela vous ne pouvez le fabriquer
    suffit de l'acheter
    c'est tout
    il existe aussi pour les campings car et bateaux et fonctionne sur diverses énergie
    gaz,
    électricité 230v ou 12v
    bref juste a présenter la carte bleue ou similaire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    benjam89

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    C'est sûr, mais ce n'est pas un frigo que je recherche

  28. #27
    penthode

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    et tu cherches quoi ? on a toujours pas compris....

    si tu nous donnais ton CdC ? on pourrait avancer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    benjam89

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    à réaliser un distributeur de boissons (avec système de "pompage" directement dans la bouteille) ce distribiteur devrais comporter 3 bouteilles d'1,5L

  30. #29
    penthode

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    alors on "peut" envisager le peltier...

    comme pour les machines à biére domestiques , en refroidissant juste un serpentin avant le robinet.

    faudra sortir l'huile de coude

    sinon , pour trois bouteilles , tu prends une glaciére 12 volts , inutile de réinventer la roue
    Dernière modification par penthode ; 13/06/2018 à 17h17.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  31. #30
    benjam89

    Re : Refroidissement par Effet Peltier

    même pas peur ^^

    mais c'est bien ce que j'avais pensé, mais je n'ai jamais "produit de froid" et je vois pas trop comment m'y prendre :s

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Expérience refroidissement module de peltier
    Par naufrager dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2017, 08h55
  2. Module Peltier - refroidissement
    Par bobboby456 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2015, 20h42
  3. Refroidissement par cellule à effet Peltier
    Par calor_home dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2014, 09h37
  4. chauffage et refroidissement avec peltier
    Par BIness dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/10/2012, 11h54
  5. Refroidissement par module Peltier
    Par goodvibes69 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.