[Numérique] MCP4161, potentiomètre numérique, protocole SPI (Pour le travail)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

MCP4161, potentiomètre numérique, protocole SPI (Pour le travail)



  1. #1
    Alexcfai

    MCP4161, potentiomètre numérique, protocole SPI (Pour le travail)


    ------

    Bonjour Mesdames et Messieurs ,

    Pour le travail je dois réaliser une carte avec 3 types de potentiomètres numériques
    Pour information:
    MCP42050-I/P (50 kOhms)
    MCP4161-103E/P (10 KOhms)
    MCP4152-502E/P (5 KOhms)

    Il sont commandables en SPI.

    Pour les commander, j'utilise un raspberry pi3 et la bibliotèque Spidev pour python.

    J'ai réussi à commander le 4152, qui a une patte pour SDI ( ou MOSI si vous préférez) et une autre patte pour SDO ( ou MISO). J'obtiens à peu de chose prêt la valeur de résistance souhaitée. Le résultat me convient.
    J'arrive aussi à lire des choses provenant de SDO, mais qui ne veulent pas dire grand chose. Mais ce n'est pas le plus important.

    Non, ce qui m’emmene vers vous, c'est le composant MCP4161.
    Je n'arrive pas à écrire sur sa mémoire. J'ai essayé de reprendre le même programme python que le composant MCP4152, mais ça ne marche pas. Je pense que le problème vient du fait que MOSI et MISO sont sur la même patte chez le MCP4161

    Ce composant a 16 adresses mémoires: 3 mémoire volatiles(RAM) et 13 mémoires non-volatiles(EEPROM).
    Si je m'attarde sur la datasheet, je comprends que pour ma version de potentiomètre je dois écrire une EEPROM.
    Quand j'envoie la commande avec le Rapsberry sur la bonne adresse( d'apres la datasheet), le potentiomètre ne réagit pas.
    En revanche si j'écris sur la mémoire volatile de ce composant, quelle que soit la valeur de résistance demandé, le composant règle le potentiomètre sur la valeur maximum. Et incapable de revenir à la valeur par défaut ( 5 Kohms) à moins de déconnecter-reconnecter le composant.

    Quelqu'un a t-il déjà travaillé avec ce composant précis ?
    Ou à défaut , avec un Raspberry PI ET un composant où SDI/SDO sont sur la même patte ?
    J'aurais besoin que l'on m'oriente. J'ai tourné la datasheet de 88 pages dans tous les sens, en vain. Je suis dessus depuis ce matin et là je sature.

    Merci d'avance.

    Si vous avez des questions, j'y répondrai, même en dehors des mes heures de travail.

    Alexandre

    -----

  2. #2
    deyni

    Re : MCP4161, potentiomètre numérique, protocole SPI (Pour le travail)

    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  3. #3
    Alexcfai

    Re : MCP4161, potentiomètre numérique, protocole SPI (Pour le travail)

    Je ne suis pas en mesure de lire /WP. Ce que je récupère sur le MISO de mon RPI ne veut rien dire.
    De plus, travaillant sur un RPi, ma tension de sortie est de 3.3 V (max 5.5V), je ne peux pas faire les commandes en "high voltage" Increment / Decrement qui m'auraient permis d'écrire sur ce bit. Si tu regarde le tableau 7-2 (p 46) on peut trouver les commandes sur 8 bit à envoyer pour activer / désactiver les 2 protections en écriture)
    J'ose espérer que par défaut les mémoires ne sont pas protégées en écriture.




    (c'est effectivement avec cette datasheet que j'ai travaillé aujourd'hui)
    Dernière modification par Alexcfai ; 14/06/2018 à 17h16.

Discussions similaires

  1. [Autre] Potentiomètre numérique pour un banc de test
    Par CeylordZ dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2017, 14h01
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  3. [Analogique] Potentiomètre numérique, l'énigme pour electronicien chevronné
    Par Nodelectron dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2016, 15h59
  4. Information pour la programmation d'un potentiometre numerique
    Par charlesdes dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/11/2012, 14h27
  5. Moteur pas a pas pour faire un potentiomètre numérique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.