Mesures d'ondes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Mesures d'ondes



  1. #1
    da23real

    Mesures d'ondes


    ------

    Bonjour,

    Alors je viens d'acheter un Cornet EDT88TPlus. Principalement pour vérifier les niveaux qu'atteignent l'installation solaire mais je me demande comment on prend des mesures selon les normes officielles ? Que ce soit la distance à l'appareil ou l'unité de mesure.

    Car en mode ELF (en v/m) je mesure par exemple 550 continue près des câbles* des panneaux avec un régulateur pwm, mais presque rien avec un régulateur mppt. 200 maxi pour un smartphone (pic très court) et 120 pour le blender. Environ 40 près d'un câble 220v.
    Si je change en mode LF600 (en uT) environ 20 près des câbles des panneaux avec le pwm, moins de 2 avec le mppt, des pics à 14 avec le smartphone et autour de 30 pour le blender.
    On a donc une inversion entre le blender et le régulateur pwm.

    Voilà merci

    *En fait c'est au niveau des raccords de câbles que je mesure les niveaux extrêmes. Avec un pic à 14h à 636v/m !

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    f6bes

    Re : Mesures d'ondes

    Bjr à toi,
    Et si tu nous donnais un lien sur ta cornemuse ?(Cornet EDT88TPlus)
    Toujours les ondes qui te tracassent !
    Bonne journée

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Mesures d'ondes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Toujours les ondes qui te tracassent !
    L'hypocondriaque a encore mal dormi
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : Mesures d'ondes

    Remoi, Hum ton appareil est fait d'aprés la pub pour 100 Mhz à 8 GHz...rien à voir avec du 220 v ou du continu.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...9J3RT7Jssd-PW3
    Bel attrape couillon.
    Bonne mesure
    Dernière modification par f6bes ; 12/08/2018 à 15h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : Mesures d'ondes

    ED88Tplus. Non il y a 3 modes dont le ELF qui démarre à 50hz...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    penthode

    Re : Mesures d'ondes

    150 € jetés par la fenêtre !

    jouer au loto sera moins risqué
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Mesures d'ondes

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Alors je viens d'acheter un Cornet EDT88TPlus.
    Et pas foutu de recopier la bonne référence ! Alors ses mesures ....
    https://www.geotellurique.fr/detecte...equences-.html
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Gwinver

    Re : Mesures d'ondes

    Bonsoir.

    Toute la difficulté de ce genre de ce genre de mesure est que le résultat n'a de sens que suivant un protocole donné en fonction de l'utilisation.
    Voici par exemple la méthode de l'ANFR : https://www.anfr.fr/fileadmin/mediat..._mesure_V4.pdf

    Après, il est possible d'appliquer d'autres méthodes, mais en ayant présent à l'esprit que la méthode doit être adaptée au but recherché.

    S'l s'agit d'évaluer le niveau d'exposition par crainte d'une exposition trop forte, il faut faire la mesure dans les lieux fréquentés. Il faut aussi à ce moment avoir la possibilité de séparer les différents contributeurs.

    Et enfin, il faut disposer d'une référence pour les niveaux acceptables.

    Il serait bien qu'un appareil tel que celui acheté fournisse un mode d'emploi.

  10. #9
    Fustigator

    Re : Mesures d'ondes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et pas foutu de recopier la bonne référence ! Alors ses mesures ....
    https://www.geotellurique.fr/detecte...equences-.html
    C'est du lourd !
    En tout cas, ils se sont positionnés sur un créneau où ils ne craignent pas la pénurie de la matière première: le gogo.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Mesures d'ondes

    Bonjour

    Je vous trouve un peu dures certaines réponses, voir stériles pour une personne (coutumière du fait)

    Le demandeur dit deux choses

    Principalement pour vérifier les niveaux qu'atteignent l'installation solaire mais je me demande comment on prend des mesures selon les normes officielles ?
    Pourquoi da23real veut-il mesurer cela est-il installateur ou fabricant. S'il est fabricant ce n'est pas le forum qui va le renseigner.
    S'il est installateur c'est à son fournisseur de lui donner toutes les informations.



    Car en mode ELF (en v/m) je mesure par exemple 550 continue près des câbles* des panneaux avec un régulateur pwm, mais presque rien avec un régulateur mppt. Environ 40 près d'un câble 220v.
    Si je comprend ce ne sont pas les panneaux eux même qui sont émetteurs mais les câbles. Je voudrais bien savoir qui en milieu industriel ce soucis du niveau d'émission d'un câble en MT et BT. (peut-être F6bes peut nous éclairer sur ce point)

    De plus, prêt des câbles ne veut pas dire grand chose surtout si les câbles sont sous gaînes.


    Là ou le primo demandeur da23real commet plusieurs erreurs dans sa demande ce qui engendre les réponses de ce fil.

    1°) Quel type d'installation solaire car un champ de PV de plusieurs hectares ou 100 m² ce n'est pas la même chose.
    2°) en terme d'exposition on ne sait rien de qui serait exposé, ni surtout combien de temps.
    2 bis ) qui peut dire quel est le rayonnement d'ondes émis par un PV (valeur et nature)
    3°) Si c'est un agriculteur qui met des PV de quelques centaines de m² sur le toit de ses granges et à 10 m de hauteur, à partir de quelle distance sera-t-il exposé et (surtout à quoi).

    Donc si da23real veut bien donner toute les données du problème cela évitera de générer un et nous permettra de savoir si c'est un topic sérieux ou autre.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    Fustigator

    Re : Mesures d'ondes

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    da23real ... topic sérieux ou autre.
    J'ai cru comprendre que ces deux expressions utilisées conjointement étaient, en quelque sorte, une manière d'oxymore. Mais je peux me tromper.

  13. #12
    Gwinver

    Re : Mesures d'ondes

    Bonjour.

    Dans tous les cas, il est important d'apporter des réponses permettant de faire progresser sur le sujet. Les topics d'un forum sont souvent lus par d'autres personnes à la recherche d'informations.

  14. #13
    f6bes

    Re : Mesures d'ondes

    Bjr Gwinver,
    Ca dépends de qui émane le topic au départ
    .Il est parfois préférable que ça reste...incognito.
    Je crois bien que tu modiefiras ta vue aprés encore une bonne dizaines d'intervention du personnage.
    Surtout lorsqu'il met à la meme sauce ...ondes, blaireau,ragondins, chauve souris...etc.
    Bonne journée

  15. #14
    da23real

    Re : Mesures d'ondes

    Non c'est les loirs qui réagissent aux ondes. Mais pas le solaire évidemment puisque c'est la nuit qu'ils sont sensibles

    Mon installation 2x185watts de panneaux 24v. Actuellement sur une batterie 100ah à moitié nase. Avec un pwm victron qui ne prend donc que la moitié de la puissance des panneaux. A l'époque où je soupçonne mon installation de m'avoir déglingué (et c'est toujours le cas jusqu'à plus de 100m quand ça envoie à fond) il y avait un régulateur mppt victron sur 4x100ah agm. Desquelles le régulateur pwm les prenaient comme source pour charger 2x100ah pour la sono (dont je mesure aussi des trucs costos). Le tout dans un camion caisse sans mise à la terre (j'avais téléphoné au sav victron qui m'a dit pas grave).
    Et désolé de parler de mon ressenti mais alors que l'appareil mesure moins du mppt c'est celui qui me fait le plus souffrir !

    A propos de cet appareil je n'ai pas trouvé le logiciel pc d'enregistrement de mesures dont ils parlent dans le manuel ?
    Ensuite je suis étonné qu'un appareil à 200eur ne détecte rien là où un portable à 10eur capte très bien le réseau ?

    Ensuite je me pose encore la question de savoir pourquoi les smartphones ne seraient pas capables d'afficher des mesures pour les réseaux qu'ils utilisent ? La seule application "electrosmart" est falacieuse dans le sens où elle affiche rouge s'il y a 10wifi et 4G de faible niveau alors qu'elle affiche vert si on est dans un endroit où le réseau est très mauvais et que quelqu'un téléphone juste à côté.

    A propos des protocoles de mesures de l'anfr je lis déjà qu'ils ne mesurent que les hautes fréquences donc ? Pourtant je ne me souviens plus du titre du livre mais j'avais lu que les portables émettaient à la fois en hautes et basses fréquences.* Donc en gros si on a un voisin ayant le même type d'installation solaire que moi ils ne mesureront rien ? Idem si un portable émet des basses fréquences ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Mesures d'ondes

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Idem si un portable émet des basses fréquences ?
    le portable qui émet des basses fréquences ? Tu coupes le vibreur et il n'y en a plus.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/08/2018 à 15h34.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Fustigator

    Re : Mesures d'ondes

    Avez vous essayé cela ?

    Nom : costume-silver-surfer-or-aluminum-foil-man.jpg
Affichages : 250
Taille : 47,5 Ko

    Ca protège aussi des télépathes aliens, à ce qu'il parait.

  18. #17
    Gwinver

    Re : Mesures d'ondes

    Bonsoir.

    les portables émettaient à la fois en hautes et basses fréquences.
    C'est un défaut d'interprétation qui a la vie dure.

    Un portable n'émet que de la haute fréquence.
    Mais, cette haute fréquence est émise par intermittence, dans le cas du GSM, le portable, émet un burst de 577 µs tous les 8, soit une fréquence de répétition de 216 Hz. C'est l'origine du son entendu dans une radio ou une chaîne HIFI à proximité.
    C'est une modulation du signal émis. Le rapport bioinitiative avait un chapitre sur les effets de la modulation et concluait à l'absence d'effet.
    Cet effet régulier a disparu en 3G, 4G et 5G.
    Il suffit d'écouter les enregistrements proposés sur le site de vente du Cornet pour s'en faire une idée.

    Oui, les portables ont la possibilité de mesurer le champ qu'ils reçoivent, uniquement sur le canal reçu.
    L'application electrosmart quant à elle doit être maniée avec précaution.
    Pour les bornes Wifi et les portables, il faut savoir qu'il n'y a émission que si c'est utile. En l'absence de trafic, le niveau d'émission est fortement diminué (environ un facteur 10). Par ailleurs, la puissance d'émission d'un portable 3G ou 4G est similaire à celle d'une borne wifi (23 dBm).
    Dans tous les cas de mesure RF, la distance et l'environnement doivent être pris en compte. Comparer un portable et une borne wifi n'a de sens que si on connaît le niveau d'activité, que la distance est connue, et si possible la même et qu'on se soit assuré que l'environnement n'altère pas la mesure. C'est l'une des raisons pour lesquelles les mesures d'électrosmart sont à manier avec précautions.

  19. #18
    da23real

    Re : Mesures d'ondes

    Non j'utilise simplement des lunettes anti ondes.

    En fait j'ai juste lu que les portables faisaient hf et bf, alors que les antennes uniquement hf. Et c'était la seule explication que je trouvais à la raison pour laquelle je "réagis" cardiaquement aux recherches réseaux très courtes jusqu'à 1km la nuit (sans les lunettes) alors qu'une autre femme que j'avais excueilli y réagissait très peu, au contraire pouvaient m'annoncer une antenne relais de campagne 3 virages à l'avance alors que moi même à côté il faut au moins 30min avant que ça me picote les yeux.

    Enfin ça c'est des données qui seront évidemment considérées comme fantaistes
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mesures d'ondes

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Non j'utilise simplement des lunettes anti ondes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Mesures d'ondes

    faut stopper le délire . On est dans la sixième dimension . Je crois qu'on peut fermer la discussion .
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    f6bes

    Re : Mesures d'ondes

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Non j'utilise simplement des lunettes anti ondes.

    En fait j'ai juste lu que les portables faisaient hf et bf, alors que les antennes uniquement hf. Et c'était la seule explication que je trouvais à la raison pour laquelle je "réagis" cardiaquement aux recherches réseaux très courtes jusqu'à 1km la nuit (sans les lunettes) alors qu'une autre femme que j'avais excueilli y réagissait très peu, au contraire pouvaient m'annoncer une antenne relais de campagne 3 virages à l'avance alors que moi même à côté il faut au moins 30min avant que ça me picote les yeux.

    Enfin ça c'est des données qui seront évidemment considérées comme fantaistes
    Remoi, C'est sur c'est de la bonne! Tu le payes combien le gramme !!
    Tu t'améliores de plus en plus.
    Bonne soirée

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mesures d'ondes

    Fin de la discussion
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Ondes, satellites et micro-ondes
    Par slimani26 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 19h33
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  3. Ondes micro-ondes et téléphones portables
    Par stefller dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2012, 07h16
  4. Ondes sismiques P et zone d'ombre: problème de mesures !
    Par invitea5029a94 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2012, 07h02
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.