dimensionnement d'un châssis porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

dimensionnement d'un châssis porteur



  1. #1
    invitecc075616

    dimensionnement d'un châssis porteur


    ------

    Bonjour a tous,
    j'ai un projet de concevoir et dimensionner une machine pour maintenir des brides en position ( vous trouvez ma première conception dans les pièces jointes), je veux dimensionner le châssis porteur de la machine en profile, je vx juste un fil conducteur pour commencer mes calculs ( un lien ou un pdf qui contient une structure pareil )

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : dimensionnement d'un châssis porteur

    Bjr à toi,
    pour commencer un calcul, faut d'abord un cahier des charges qui indiquent les contraintes , tolérances, préçisions admissibles.
    Ca dot supporter 10 kg ou 1 tonne, c'est d'une préçision au 1/10 éme de millimétre ou à 1mm prés...etc..etc. C'est à toi de commençer par là.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitecc075616

    Re : dimensionnement d'un châssis porteur

    bonjour a toi aussi f6bes, pour la charge qu'elle va supporter est de 4 tonnes, le galet supérieur doit supporter une bride de 4000mm de diamètre je veux juste savoir comment je vais modéliser les charges appliquées sur les poutres vu que l'ensemble des galets supérieur et inférieur vont être en mvt glissière vertical par rapport au châssis merciNom : Wind-Turbine-Tower-Flange-G001-.jpg
Affichages : 245
Taille : 9,3 Ko voila la bride

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : dimensionnement d'un châssis porteur

    Bonsoir

    Si je comprend le galet supérieur supporte (et tient) la couronne percées. (pour ceux qui lisent ce post c'est apparemment une wind-turbine-tower-flange)

    Par contre je ne comprend encore pas le rôle du galet inférieur.

    Cela change en effet pas mal le flambement et autre déformation des deux poutres verticales si la charge de quatre tonnes est répartie sur le galet du haut et du bas.
    Par contre si les galets sont dans le diamètre intérieur, le galet du bas d'aura aucune incidence sur le poids supporté par les deux poutre verticale et la poutre traverse.

    Pouvez vous poster une image avec la couronne (la bride) mis en position sur les deux galets. Il faut aussi préciser les autres efforts que supportera le bâti notamment en nous disant à quoi il sert vraiment. Est-ce un bâti de montage ou d'usinage, (ou les deux) car dans ces deux cas la répartition des efforts n'est pas la même.

    Pas de problème pour vous aider mais il manque beaucoup trop d'informations pour vous aider sérieusement.

    Donnez-nous toutes les informations dont le CG bâti + couronne (sans la platine de sol) et surtout tous les efforts que doit subir le bâti indépendamment de la charge statique définie à 4 tonnes. Une charge dynamique combiné à des efforts dynamiques ce ne sont pas du tout les mêmes calculs.

    Poster une grande photo de votre bâti réaliser en CAD et ce sous plusieurs angles ou alors un PDF 3D si vous savez faire. Virez tous les plans (en les masquant) qui compliquent la compréhension.

    Cordialement

    PS : @ tous Au vu des glissières utilisées rien ne va coulisser car il y a des arcboutement de partout
    Dernière modification par Zozo_MP ; 12/08/2018 à 16h47.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un châssis porteur

    Bonjour Zozo_MP,

    l'ensemble des galets supérieur et inférieur vont être en mvt glissière vertical par rapport au châssis merci
    Au vu des glissières utilisées rien ne va coulisser car il y a des arcboutement de partout
    On ne sait pas ce qui va faire bouger ces galets ?
    C'est peut être juste pour un prés réglage à vide ?

    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invitecc075616

    Re : dimensionnement d'un châssis porteur

    bonsoir, oui effectivement le système est pour le maintien en position des brides pour des mats des éoliennes afin de pouvoir les souder avec des viroles (vu que les mats sont constituées de plusieurs sections cylindriques et chaque section est assemble avec l'autre via ces brides la), c'est juste une première conception je sais qu'elle est un peu vague
    bon le galet supérieur est le seul qui va supporter le poids de la bride, la cahier de charge mentionne que la bride doivent avoir la liberté de pivoter autour de son axe c'est prk que j'ai pense d'ajouter le galet inférieur afin de faciliter la rotation et aussi pour le maintien (les deux galets vont être a l’intérieur de la bride)
    juste les charges de la brides (son poids) qui vont être applique au bâti

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un châssis porteur

    Bonjour AICintern,

    De Zozo_MP:
    Poster une grande photo de votre bâti réaliser en CAD et ce sous plusieurs angles ou alors un PDF 3D si vous savez faire. Virez tous les plans (en les masquant) qui compliquent la compréhension.
    Pouvez nous en dire plus avec un croquis :
    la cahier de charge mentionne que la bride doivent avoir la liberté de pivoter autour de son axe c'est prk que j'ai pense d'ajouter le galet inférieur afin de faciliter la rotation et aussi pour le maintien (les deux galets vont être a l’intérieur de la bride)

    Comment se font ces réglages en hauteur ?

    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invitecc075616

    Re : dimensionnement d'un châssis porteur

    oui, les 2 galets vont permettre a la bride de pivoter autour de son axe sans l'utilisation d'un moteur

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : dimensionnement d'un châssis porteur

    Bonsoir, pardon Bonjour

    Bon ok la bride va être maintenue par le galet du haut et qui va tourner sur lui même si nécessaire comme des boucles d'oreille de gitane pendu a un lob d'oreille.

    Si vous voulez que la bride tourne il vaudrait mieux mettre deux galets bien écartés en bas de façon à former un triangle entre les trois galets. Avec deux galets cela va coincer et n'évitera pas le balancement.
    N'oubliez pas que quand la virole (en général plusieurs mètres de long) va être soudée sur le diamètre extérieur de la couronne vous allez avoir des efforts en axial sur les différents galets qui tiennent la bride et pas uniquement en radial.
    A moins que la virole soit elle même sur des galets et que l'axe de la virole sois parfaitement centré sur l'axe de la bride ce qui me parait illusoire contenu de la masse de l'ensemble (virole + bride).
    Cela veut dire qu'une fois la coaxialité bride virole obtenue il faut que tout soit bridé pour maintenir cette coaxialité ce qui veut dire que les galets doivent reprendre aussi des efforts en axial (peut être les plus importants et pas seulement en radial (poids de la bride).

    Moins il y a aura de balancement de la bride et moins vous risquez de blesser le personnel et vous augmenterez la qualité tout en diminuant le temps d'ajustement.

    Donc quand vous dites que seul le poids de la bride est à prendre en compte pour le galet à mon avis ce n'est pas exact.

    Je ne sais pas s'ils feront les soudures avec un robot ou avec un soudeur.
    Il faut préciser si la virole tourne pendant le soudage ou reste fixe les soudeurs n'aiment pas la soudure en plafond surtout sur du multi-passe.

    Je pense que vous devez prévoir que ce soit la bride qui s'ajuste avant soudage.
    Ainsi votre bâti doit s'incliner en site et en élévation ainsi que de droite à gauche. Ces différentes possibilités de réglages permettront une stricte coaxialité de la bride et de la virole.

    Ce n'est pas parce que c'est de la chaudronnerie que la précision n'est pas requise (cf la chaudronnerie navale au mm prêt, d'autant que l'assemblage bride contre une autre bride entre deux sections doit être le plus parallèle possible pour permettre un contact parfait entre les surfaces des brides amont et aval.
    Il est plus facile d'ajuster la bride que la virole.
    Ainsi la conception correcte du bâti avec ses différentes inclinaisons facilitera le montage et les différents alignements.

    Cordialement

    PS : l'ensemble des remarques de mon précédent poste restent valables.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un châssis porteur

    Bonjour Zozo_MP,

    Bon ok la bride va être maintenue par le galet du haut et qui va tourner sur lui même si nécessaire comme des boucles d'oreille de gitane pendu a un lob d'oreille.
    Merci, de cette représentation imagée qui ma permit de comprendre que la bride était tenue verticalement et pas horizontalement sur plusieurs supports.

    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : dimensionnement d'un châssis porteur

    Bonjour Jaunin

    Regarde l'assemblage de la virole et de la bride de 0:50 à 1:13 et ici de 2:03 à 2:40

    Ici tu as la fabrication quasiment de A à Z.

    Ce que je ne sais pas dans le cas de AICintern la bride à un épaulement qui absorbe l'épaisseur de la tôle auquel cas le montage entre bride et virole peut être beaucoup simplifié et quelques une de mes suggestions tomberaient et encore c'est à voir in situ.

    Cela te donnera une idée à quoi servent les brides entre chaque tronçon

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un châssis porteur


Discussions similaires

  1. calcul dimensionnement IPE ouverture mur porteur
    Par stephan0013 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2017, 17h09
  2. Dimensionnement poutre IPE de 160 ?? - ouverture de 1.10 sur mur porteur
    Par invite71b491db dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2017, 12h43
  3. Ouverture mur porteur - 5.8m - Dimensionnement poutre
    Par carnaud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/08/2014, 21h03
  4. Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement
    Par invitef9bb8a96 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2014, 05h02
  5. Dimensionnement IPN pour mur non porteur
    Par invite85e4300d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 19h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...