calcul de longrine sous charge horizontale en butée dans le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul de longrine sous charge horizontale en butée dans le sol



  1. #1
    beru971

    calcul de longrine sous charge horizontale en butée dans le sol


    ------

    Bonjour, je cherche une méthodologie ou un exemple de calcul de longrine en butée dans le sol. Ceci pour un bâtiment sur micropieu en zone sismique, les longrines étant sensés reprendre les horizontaux.
    Ou puis-je trouver une méthodologie de cacul?( comment mobiliser la butée, comment dimensionner ma section de longrine en fonction de la butée, dois-je faire un calcul en flexion horizontale?).
    mERCI POUR VOS 2VENTUELLES R2PONSES.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : calcul de longrine sous charge horizontale en butée dans le sol

    Bonjour

    En zone sismique, la jonction pieu/massif est zone critique, à traiter comme telle. Par exemple un fourreau acier sur une certaine profondeur ...
    Puis les massifs de têtes doivent être réunis par des longrines.

    Ensuite, on considère que la superstructure doit être encastrée dans le sol, pour ne pas (trop) bouger par rapport à lui et éviter le cisaillement des micropieux.
    L'ensemble pieux, massifs, longrines, serait ainsi censé se déformer comme le sol lui-même.

    Dans cet esprit, les longrines réalisent semble-t'il l'encastrement de la superstructure dans le sol, et il me paraît alors pertinent de se préoccuper des efforts horizontaux qu'elles peuvent subir. La butée par exemple, et avec la majoration sismique.

    Mais c'est pas sûr ...

  3. #3
    beru971

    Re : calcul de longrine sous charge horizontale en butée dans le sol

    Merci Ilovir pour votre réponse..Je vais poser une question plus précise.. comment calculer la charge horizontale que peut reprendre ma longrine à partir de sa section ( 40*80 cm² de longrine par exemple) et du coefficient de butée ( on peut prendre k=3).
    Merci pour votre aide.

  4. #4
    ilovir

    Re : calcul de longrine sous charge horizontale en butée dans le sol

    En simplifiant, la butée c'est gamma x Kp x h²/2. Je dis en simplifiant, parceque la butée se mobilise à l'occasion du déplacement, et il n'est pas le même près des appui de la longrine sur les massifs, qu'en travée, en raison de la déformation de flexion.

    Pour connaître la résistance de la longrine, il faut connaître son ferraillage, et les charges verticales qu'elle a à supporter, puisque ce sera pour elle une flexion déviée. Si elle a été ferraillée juste pour les charges verticales, alors il ne reste rien pour la butée horizontale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beru971

    Re : calcul de longrine sous charge horizontale en butée dans le sol

    Merci encore ILOVIR..j' ai bien compris que l'effort horizontal à reprendre en flexion déviée ou flexion horizntale modifie le ferraillage de la longrine.
    Mais par ailleurs je pensais qu' à partir de la butée on pouvait définir une section minimale de la longrine pouvant reprendre cet effort horizontal (avant éventuellement de calculer le ferraillage qui convient).
    En fait mon problème est de déterminer la section minimale ( si effectivement on peut l'étudier comme cela) de longrine nécessaire à partir de la butée et la longueur de la longrine.
    Ou de déterminer l' effort horizontal maxi que peut reprendre cette longrine en fonction de sa section.
    Je joins un petit schéma pour plus de compréhension.


    Bonjour Beru971 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    L’image au format pdf à été supprimée. Merci de la présenter en format image, (jpg, p g ou gif) comme indiqué dans l’épinglé relatif aux pièces jointes.

    Présenter cette image dans une nouvelle réponse.
    Dernière modification par gienas ; 15/08/2018 à 07h42. Motif: Supprimé image pdf

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : calcul de longrine sous charge horizontale en butée dans le sol

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à présenter des images dans une nouvelle réponse.

    Ce message sera supprimé après présentation des images attendues.


Discussions similaires

  1. Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale
    Par invite7e7a48b9 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/10/2018, 06h57
  2. Butée parquet flottant sous cadre de porte
    Par Jarga dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2015, 19h03
  3. Calcul charge admissible solive pour SDB sous combles
    Par C35-d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2014, 12h24
  4. calcul longrine béton armé
    Par corina dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2013, 15h02
  5. Pb : comment démarrer un programme chargé dans unh PIC sous easy PIC 7
    Par invite2d9a5524 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2011, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.