Pb : comment démarrer un programme chargé dans unh PIC sous easy PIC 7
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pb : comment démarrer un programme chargé dans unh PIC sous easy PIC 7



  1. #1
    invite2d9a5524

    Smile Pb : comment démarrer un programme chargé dans unh PIC sous easy PIC 7


    ------

    Bonjour à tous et plus particulièrement ceux qui ont l'habitude de développer sous easy PIC (Mikroe).
    Voila je suis débutant en utilisation, programmation et déboguage de PIC. J'ai récemment acheté un easy PIC 7 avec deux options (modules LCD 1 alphanum et l'autre graphique) en raison de projets que je voudrais développer avec mes élèves (pas de matériel ou obsolète rogrammateur sous interface //).
    Je voudrais utiliser PROTEUS comme outil de simulation et des outils de programmation /deboguage de PIC (16F84A et 16F628A).
    Maintenant voici mon problème : j'utilise donc les outils de mikroe pour tester mon matériel nouvellement acquis en testant sur le PIC (18F45K22) livré avec la carte de développement (Easy PIC 7) un des exemples fournis sous Micro C PRO ,
    1) je le compile(Lcd.c) et programme le PIC ...OK tout se déroule sans anicroche (apparemment) , mais il ne se passe rien ... c'est-à-dire que rien ne s'affiche sur l'afficheur alphanum 2x16 caractères ...
    2) sous mikroProg suite , je charge le fichier .hex correspondant(Lcd.hex) ... nada , que pouic !! , par contre, bonne configuration aidant, mon afficheur LCD s'éclaire et je peux en régler l'intensité du contraste (backplane) ... mais rien ne s'affiche
    Dernière chose : je ne peux déboguer car, bien sûr, ni le 16F84, ni le 16F628 pas plus que le 18F45k22 ne sont supportés par l'ICD inclus dans l'easy PIC 7 .. mais je crois qu'on peut faire confiance aux exemples donnés par le constructeur (enfin ..!??)
    REMARQUE : je sais que j'ai bien effacé la mémoire pour y écrire autre chose (!!), car le magnifique et agaçant programme qui allumait les afficheurs 7 segments et les diodes du port B, ne se déroule plus à la mise sous tension ...!!
    Aurai-je manqué une marche ..?? que faudrait-il faire pour que le programme chargé en mémoire démarre ...?
    j'attends vos réponses avec impatience avant d'acheter le pickit 3 pour de la programmation de pic 'in situ' ... histoire de ne pas perdre mon temps ..

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : Pb : comment démarrer un programme chargé dans unh PIC sous easy PIC 7

    Hello,

    1- est tu sur que c'est bien programmé? Pour être sur prends un exemple avec des LED.

    2- j'avais eu un peu la même chose (il y a longtemps sur une version 3 ou 4), appuis sur le BP reset une fois le prog chargé et après avoir attendu une ou deux secondes car lors du reboot du programme, les temps pour l'init de l'afficheur sont "mieux" respectés

  3. #3
    invite2d9a5524

    Re : Pb : comment démarrer un programme chargé dans unh PIC sous easy PIC 7

    merci maximilien ...mais problème résolu ... j'avais effectivement loupé une marche (d'un escalier non mentionné par mikroe) .. plusieurs MCU sur la même platine .. ça ne fonctionne pas ..donc ..
    J'ai enlevé le 18F45K22 et n'ai laissé que le 16F84A ... et là ...miracle , ça fonctionne (j'avais évidemment modifié le pg exemple du 18F45K22 pour le 16F84A) !!
    Par contre, avec le programme fourni en exemple et le 18F45K22 sans le 16F84A, alors là ..mystère et boule de gomme ... rien de rien ...ça ne fonctionne pas (euh.. je précise que je n'ai rien modifié de ce pg là)
    Mais bon ... chui content il y a quelque chose qui fonctionne ... le 16F84A ...! comme je veux travailler avec le s16F84A et 16F628A pour l'instant ça me satisfait ...
    Encore merci de ta réponse
    Pour ceux que ça intéresse je prévois le test avec un pickit 3 connecté à mon easy PIC 7 (juste pour voir) et test avec MPLAB + PICKIT sous linux.
    Je précise que je ne travaille que sous linux et fais fonctionner mikroe sous machine virtuelle Windows XP.
    Quant à mon projet ... c'est la gestion de fonctions d'un ampli audio (Mise sous tension, silencieux , mise en veille, volume) par télécommande IR (RC5, RC6 ,...)

  4. #4
    maximilien

    Re : Pb : comment démarrer un programme chargé dans unh PIC sous easy PIC 7

    Ok content pour toi.

    Veille a ne pas avoir endommagé un PIC lors qu'ils étaient tous placés sur les supports ?

    Je te conseil de prendre le 18F45K22 plutôt que les vieux comme le 84 ou le 628....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Pb : comment démarrer un programme chargé dans unh PIC sous easy PIC 7

    Salut,

    Je suis tout à fait d'accord avec Maximilien.
    Le PIC18F45K22 est bien plus riche en périphériques.
    Pour le démarrage c'est effectivement plus compliqué qu'un PIC16Fxxx (ancien coeur) mais l'effort en vaut la peine ;=)

    a+

Discussions similaires

  1. Demande d'aide concernant un programme sous PIC C Compiler
    Par invitee8ce776d dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2009, 08h31
  2. PIC et sortie de sous programme
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2009, 21h10
  3. [PIC]erreurs dans un programme
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 71
    Dernier message: 01/05/2008, 20h31
  4. Comment tester programme pour PIC?
    Par invite6fe0b0a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2008, 22h21
  5. Problème dans un programme de PIC
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2003, 23h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.