Symboles Hydraulique Rares
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Symboles Hydraulique Rares



  1. #1
    hitman06

    Symboles Hydraulique Rares


    ------

    bonjours,
    quelqu'un peut me donner le nom de ses symboles et m'expliquer leurs fonctionnement & rôles ?
    salutation
    symbole22.jpg
    2018-07-20_07-40-09.jpg

    -----

  2. #2
    hydrochristian

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    Bonjour Hitman06

    Effectivement la représentation me semble aussi un peu fantaisiste ?

    Sauf erreur de ma part, et avec les morceaux de schéma que tu nous envoies!

    Le -Rep35- est certainement une soupape de réduction de pression à action piloté drainée externe avec clapet anti retour de by-pass.
    Le -Rep19- quand à lui ressemble à un clapet logique Normalement ouvert (réduction de pression)

    Qui fonctionne en balance de pression 2voies pour contrôler la vitesse de sortie du vérin.
    cordialement

  3. #3
    albi69

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    Bonjour
    Sans information spécifique sur le schéma, tous les composants sont représentés au repos.
    Un réducteur de pression est toujours ouvert au repos. Il est raccordé en série sur l'installation. La prise de consigne pour le réglage de pression est pris sur l'orifice d'utilisation. Du fait de sa construction, il ne laisse pas passer le débit en sens inverse. Le repère 35 est un réducteur de pression 3 voies. Le triangle noir signifie qu'il est piloté en interne. Un clapet de contournement permet le passage du débit en sens inverse. La 3è voie est reliée au retour au bac, de même que le drain. dans ce cas, si un filtre existe sur le circuit retour, le réglage du réducteur varie en fonction du colmatage du filtre.
    Il faut ajouter que en cas de panne, le réducteur de pression risque de rester ouvert, dans ce cas, la pression n'est pas réduite. En fonction du circuit en aval, il est souvent prudent d'installer un limiteur de pression comme soupape de sécurité sur le circuit réduit en pression, c'est le cas dans ce schéma (repère36) .

    Le repère 19 représente un clapet logique. En fonction de son pilotage, il permet ou non la sortie du vérin. On ne peut pas en dire plus, il manque une grande partie du schéma. Ce n'est sans doute pas un réducteur de pression, il manquerait alors le ressort réglable et le drain indispensable pour son fonctionnement.
    Un peu de fantaisie dans la représentation des schémas les rend plus agréables à lire. Généralement, les schémas allemands ne sont pas très fantaisistes.

  4. #4
    hitman06

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    @albi69
    .....Généralement, les schémas allemands ne sont pas très fantaisistes.si vrais, je pense c'est fait exprès.
    Merci pour votre réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hitman06


  7. #6
    hydrochristian

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    Bonjour Albi

    Sauf erreurs de ma part?
    voici comment j’imagine le fonctionnement du -Rep19-
    Lorsque le distributeur Proportionnel -Rep21-alimente le vérin de P => A le clapet logique entretien
    la perte de charge de retour B => T constante grâce au clapet logique -Rep19-(réduction de pression)
    le débit de retour sera donc réglé par la section d'ouverture du distributeur -Rep21-et la perte de charge
    établit par le ressort de la balance de pression (Clapet logique)

    IL ME SEMBLE que les fabricants de composant fournissent une gamme de ressort et couvercle adapté?????
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

  8. #7
    hydrochristian

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    Re

    J’ai pris le temps de faire une petite simulation pour valider cette hypothèse !

    S’il s’agit bien d’un clapet logique de réduction de pression comme le symbole le laisse supposer ?
    Il fonctionne en balance de pression -2 voies-.

    Le symbole n’existant dans la bibliothèque j’ai utilisé une soupape de réduction qui a la même fonction.
    Les valeurs de mesure sur l’image mettent bien en évidence que la perte de charge est bien sensiblement identique à celle du réglage de la balance de pression malgré les 6.5b de contre pression du clapet anti retour qui s’ajoute à la force du ressort.

    Effectivement ces résultats sont valables si c'est bien les bons Composants

    La nomenclature avec les références exactes sont indispensables!
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

  9. #8
    albi69

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    Bonjour hydrochristian
    Un réducteur de pression est toujours ouvert au repos. C'est la pression de consigne située sur l'utilisation qui le fait se fermer.
    Sur la simulation, la consigne est prise en bas, orifice A. Il va donc régler une pression constante 25 Bars à l'entrée du distributeur. Il faut prendre en compte le drain qui est relié au T avec une perte de charge qui s'ajoute à la valeur de tarage. C'est un schéma très compliqué et je doute qu'il soit très stable.
    On constate que la pression dans la chambre côté tige du vérin est de 269 Bars. Le réducteur procure donc une perte de charge de plus de 200 Bars. C'est malsain.

    La simulation ressemble plus à un régulateur de débit qui règle une pression constante à l'entrée d'une restriction qui est dans notre cas le distributeur proportionnel.

    Une balance de pression se fait avec une base de limiteur de pression qui a le mérite d'être fermé au repos, donc directement en position de travail et en plus, elle prend ses consignes directement au bon endroit.

    Je reste sur mon idée de départ avec un clapet logique qui règle une perte de charge sur le côté tige du vérin. cette perte de charge est fonction du ressort ,des sections du clapet et de la perte de charge sur le retour.

  10. #9
    hydrochristian

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    Bonsoir Albi

    On constate que la pression dans la chambre côté tige du vérin est de 269 Bars. Le réducteur procure donc une perte de charge de plus de 200 Bars. C'est malsain.
    C’est peu être la raison pour laquelle il y a 3 consignes de pression de réglage sur la pompe certainement en fonction du cycle de fonctionnement?

    La simulation ressemble plus à un régulateur de débit qui règle une pression constante à l'entrée d'une restriction qui est dans notre cas le distributeur proportionnel.
    Tout à fait ce fonctionnement est similaire à celui d’un régulateur de débit 2 voies.

    Une balance de pression se fait avec une base de limiteur de pression qui a le mérite d'être fermé au repos, donc directement en position de travail et en plus, elle prend ses consignes directement au bon endroit.
    il me semble qu’avec un limiteur de pression on réalise le plus souvent un régulateur de débit 3 voies.

    La question que je me suis posée ne connaissant pas du tout la machine et que manœuvre le vérin, ne peut-il pas y avoir une charge menante à contrôler en sortie de vérin.

    il à une manière simple de contrôler cette fonction, le bloc est équipé de 2 prise de pression qui indique la pression dans les chambres du vérin.
    Mesurer les pressions et constater s'il y a multiplication de la pression section annulaire par le rapport de section du vérin + charge menante si elle existe?
    cordialement

  11. #10
    hydrochristian

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    Bonjour Albi

    J’ai retrouvé à la cave un cours Mannesmann Rexroth
    Tome 4 (RF 00 280/01.89) qui traite des éléments en cartouche à 2 Voies.

    On peut y trouver des exemples certainement concrets qui illustrent l’ouvrage.
    En voici un qui peut ressembler au principe évoqué.

    Je pense que cet exemple exposé est tiré de la réalité.

    Effectivement l’hydraulique est bien souvent compliquée !
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

  12. #11
    albi69

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    Bonjour hydrochristian
    Merci pour ce document.
    En effet, le document REXROTH traduit le schéma.
    Je pense quand même que le terme compensation de charge n'est pas vraiment adapté pour ce type de schéma. On est plus près du régulateur de débit à commande proportionnelle. Mais la fonction est respectée.

    Pour moi, la notion de charge est liée à la pression. J'ai toujours préféré traiter les problèmes de pression avec des composants dédiés à la gestion de pression et les problèmes de débits aux composants dédiés au débit. Je pense que les schémas sont plus clairs et plus faciles à dépanner.
    Oui, je sais, pression et débits sont intimement liés.
    Dans ce cas, je pense que j'aurais utilisé des valves d'équilibrages. (REXROTH fabrique un modèle particulièrement efficace.)
    Cordialement

  13. #12
    hydrochristian

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    Re

    Dans l’état actuel des choses je suis incapable de dire quelle stratégie j’utiliserai pour réaliser ce schéma, car je ne connais pas la machine, son application ce quelle manœuvre les vitesses les masses en mouvements.

    Je pense tout de même que l’on a répondu aux interrogations de notre ami Hitman06 qui étaient:

    Quelqu’un peut me donner le nom de ses symboles et m'expliquer leurs fonctionnement & rôles ?
    cordialement

  14. #13
    hitman06

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    voila la machine:
    Nom : hombak111111.JPG
Affichages : 768
Taille : 169,5 Ko
    27-28: Schliten----si le vérin qui pousse tout le poids (moteur, rotor qui porte les couteaux,...) comme il est mentionné sur la l'image en haut.
    merci

  15. #14
    hydrochristian

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    Bonjour Hitman06

    Effectivement, il est possible qu’en fonction du sens de rotation de la lame, elle puisse entraîner le vérin lors de sa sortie ?
    si j'ai bien interprété la fonction du vérin et de la machine.
    cordialement

  16. #15
    hitman06

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    Bonjour hydrochristian
    il est possible qu’en fonction du sens de rotation de la lame=si faux, le sens de rotation du rotor ne change pas, il a un seul sens, on peut pas changer le sens de rotation d'un moteur 240kW a chaque manœuvre(aller, retour) en plus son démarrage étoile triangle.
    il y a la résistance de bois, si pour ça quand le vérin sort sa vitesse est lent (couteaux déchiquette le bois), par contre en retour si rapide(il fait rien) bien sur il y a le poids(moteur, rotor porte couteaux,...).
    pour bien comprendre le fonctionnement, je vous donne ce PDF.
    HMU_EN.pdf
    Dernière modification par hitman06 ; 05/08/2018 à 10h01.

  17. #16
    albi69

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    Bonjour
    Le document REXROTH présenté par hydrochristian correspond au schéma et à la fonction. Le système crée un delta P sur le retour du distributeur. Ce delta P peut avoir comme fonction régulateur de débit pour obtenir une vitesse constante quelle que soit la dureté du bois, mais aussi une fonction de retenue de charge pour obtenir un mouvement fluide et non saccadé.
    Le système de retenue de charge peut être indispensable pour retenir la charge correspondant au changement de vitesse lors du passage "grande / petite" vitesse lors de l'approche rapide.
    Une nomenclature précise des composants avec aussi la forme du tiroir du distributeur est indispensable pour analyser plus finement le système.

  18. #17
    hydrochristian

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    Bonjour Albi
    La discussion de maX6010 (que je salue au passage) au sujet de la fréquence propre du vérin m’a fait rouvrir.

    Le cours d’hydraulique Tome2
    Technique des valves proportionnelles et des servo-valves
    Mannesmann Rexroth
    RF 00303/10.86


    On peut y trouver une illustration qui traite de la compensation de charge par balances de pression à 2 voies (réducteur de pression).
    Cette planche étaie le principe de fonctionnement illustré par la -figure d- du post#6.

    Reducteur pression en BP_2.jpg
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

  19. #18
    albi69

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    Bonjour hydrochristian
    Sur tous les schémas, on reconnait bien le principe du régulateur de débit constitué d'un réducteur de pression à commande différentielle et d'un étranglement variable.
    Pour le coup, on peut bien parler de balance de pression car une consigne est prise en amont de l'étranglement et l'autre en aval.

    En ce qui concerne le montage en secondaire, l'orifice B du distributeur n'est pas raccordé. Je pense que c'est volontaire et qu'il n'est pas souhaitable de le raccorder systématiquement.
    En maintien de charge menante et raccordé du côté tige du vérin, on se retrouve avec la pression de retenue de charge plus la pression transmise par le fond du vérin si on raccorde cet orifice.

    Sur les figures 25 et 27, une partie du débit régulé est dérivé vers des diaphragmes. Il faut le prendre en compte dans le comportement du système. Le débit dérivé dépend de la pression, en cas d'oscillations, ce dispositif peut poser des problèmes. Surtout au démarrage du mouvement car deux évènements doivent se régler simultanément : la fermeture du régulateur et l'établissement d'un débit stable dans le circuit de pilotage. Bien sur, ce n'est que de la théorie, le schéma peut très bien prendre en compte cette situation.
    Les démarrages et mouvements lents posent souvent problèmes en hydraulique.

  20. #19
    hydrochristian

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    Bonsoir à tous

    Sauf erreurs de ma part, voici comment j'imagine le fonctionnement des balances de pression???????


    http://hydrauliqueportuaire.fr/Repon...se%20forum.pdf
    cordialement

  21. #20
    albi69

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    Bonjour hydrochristian
    Ce matin, j'ai du mal avec ton document joint. Peut être pas bien réveillé.
    Sur la première page, je ne comprend pas la formule de l'équilibre du clapet.
    Ce document est dense je vais l'étudier avec attention et on en reparlera.
    Bonne journée

  22. #21
    albi69

    Re : Symboles Hydraulique Rares

    Re
    Pas de polémique de ma part, pas besoin non plus de rentrer dans des détails, j'aime bien analyser les composants hydrauliques, c'est plus intéressant que faire des SUDOKU.
    Ce qui me perturbe, je crois, c'est que dans le schéma 25, l'appareil est ouvert au repos.
    Je ne dispose pas de beaucoup de temps en ce moment, mais il faudrait faire l'analyse des forces sur le clapet quand le système est à l'arrêt et quand le vérin bouge.

Discussions similaires

  1. Gaz rares
    Par PetiteAnne dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2014, 11h07
  2. Gaz rares
    Par invite323e029e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2014, 15h58
  3. Reglemenation réseau hydraulique / groupe hydraulique
    Par invitee9aa9024 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2013, 12h53
  4. gaz rares
    Par invite979fcc20 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2011, 18h33
  5. recherche symboles pneumatique et hydraulique
    Par invite43901482 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 09h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...