gaz rares
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

gaz rares



  1. #1
    DorioF

    gaz rares


    ------

    Salut

    pourquoi les gaz rares ne font pas de réactions chimique ??
    j'ai demandé au prof elle m'a donné une réponse qui non seulement est insatisfaisante mais énervante.

    - elle m'a dit que parce que toute les orbitales sont remplis
    - j'ai dis : mais le Ca a toutes ses orbitales remplis mais ça ne l’empêche de faire de réaction
    - elle a dit : oui mais lui il a une couche P sauf qu'elle est vide
    - j'ai dis : dans ce cas comment sait on si une couche est vide ou inexistante

    et la elle détourné la conversation (je sais pas comment).


    Merci d'avance


    PS: s'il vous plais donnez moi beaucoup de détailles

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : gaz rares

    Les gaz rares ont une couche de valence entièrement remplie alors que le calcium est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 et son orbitale n=4 n'est pas remplie vu qu'il y a aussi l'orbitale 3p à remplir par exemple. Il va donc réagir et former Ca2+ en perdant ses 2 électrons 4s pour atteindre la structure stable (règle de l'octet) du gaz rare le plus proche : l'argon.

    Les gaz rares ne sont pas très réactifs mais dans certaines conditions ils peuvent former des composés avec des atomes très électronégatifs tels le fluor (d'autres je ne sais pas)

    Pour savoir quelles orbitales possède un élément il existe un moyen mnémotechnique : la règle de klechkowski ; tu connais ?

  3. #3
    DorioF

    Re : gaz rares

    Salut

    1) pour moi la couche de valence c'est ce qui vient après les couche du gaz rare juste avant l’élément. donc je demande c'est quoi une couche valence ??
    de plus l'argon lui reste le 3d a remplir mais il est stable
    2) je connais la règle de klechkowski
    3)tu as mal compris je sais qu'elle couche est remplis et qu'elle couche est vacante, mais la prof m'a dit le Ca a une couche P mais elle est vide d'ou ma question "dans ce cas comment sait on si une couche est vide ou inexistante "

    Merci pour vos réponses

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : gaz rares

    Euh ... je sais que les éléments de la 3ème période n'ont pas d'orbitales 3d (le souffre en a une, ce qui explique qu'il peut être hypervalent mais pas l'oxygène).

    Je dirais que c'est un fait expérimental vu que selon la règle de klechkowsky on remplie d'abord les orbitales de n+l les plus faibles et que l'orbitale 3d n'intervient que lorsque la couche 4p est remplie, c'est-à-dire à partir du krypton.

    Ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis qu'en L3 et n'ai pas la science infuse.

    Le Ca a une couche p mais pas de d car elle la 4p ne serait pas remplie ?
    Dernière modification par ZuIIchI ; 28/11/2011 à 19h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DorioF

    Re : gaz rares

    Salut

    la règle de l'octale

    tu as dit le mot magique, on l'a fait en seconde et quand je faisais la comparaison entre ce que nous faisons maintenant et ce que nous faisions en seconde il me manquais quelque chose et voilas merci beaucoup, du coup je suis beaucoup plus en colère contre notre stupide prof elle aurait pus me dire ça a la place de tourner autour du pot.
    Bon j'ai regardé je comprends mieux mais je dois encore me casser un peu .

    Merci beaucoup vraiment

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : gaz rares

    OK si tu as des questions n'hésite pas .

    PS : par contre ce n'est pas "la règle de l'octale" mais la règle de "l'octet" question de vocabulaire.

  8. #7
    DorioF

    Re : gaz rares

    Salut

    je sais vraiment pas pourquoi j'ai écris règle de l'octal,mais bon merci de m'avoir repris me connaissant j'aurais pris l'habitude de l'écrire comme tell.

    Merci

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : gaz rares

    comme "tel" ! nan c'est bon j'arrête on va pas commencer à flooder.

  10. #9
    DorioF

    Re : gaz rares

    Salut

    enfaite je dois admettre qu'il y-a bien quelque chose qui m’échappe .
    c'est quoi une couche de valence ??
    pour moi la couche de valence c'est la couche avec le n le plus grands.

    Merci

    PS:non merci pour la remarque la par contre c'est pas un moment d'égarement mais une belle faute

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : gaz rares

    La couche de valence est bien celle de plus grand n. Où est le problème ?

Discussions similaires

  1. Terres rares
    Par Paul.H dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 17h49
  2. structure électronique des gaz rares
    Par invite786501b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 07h11
  3. récupération de gaz rares
    Par invitef707de59 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2008, 13h10
  4. Electronegativité: gaz rares
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2006, 21h08