Bonjour à tous, voila j'ai le problème suivant que je n'arrive pas a résoudre :
Il s'agit d'un titrage Ph métrique des 3 acidités de l'acide Phosphorique.
Ainsi on a les équations suivantes : H3Po4 + HO- = H2PO4-+H20
H2PO4- + HO-= HPO4(2-) + H20
HPO4(-) + HO(-) = PO4(3-)+H20
A la 3ème partie de mon tp, on désire montrer qu'a la demi-équivalence du titrage de la seconde acidité, le ph est égal a pka2 et que le volume de soude versé V est égal a 3/2Ve1
1)Construire le tableau de matière associé a la réaction 2 a la demi équivalence (je l'ai fait et j'ai remplacer Ef par Ef/2 mais j'ai un doute...). Nde désigne la quantité d'HO- versée a cet instant. La question est de justifié que la quantité de matière a prendre en compte a l'état initial est Nde(Ho-)-ne1(Ho-) et de calculer cette valeurs. Pour ne1(HO-) j'ai trouver Ef.
2)Apres avoir identifier le réactifs en défaut (j'ai trouver HO-), en déduire un expression de Ef (Je n'ai pas trouver).
3) D’après la définition de la demi équivalence en déduire un autre expression de Ef (je n'ai pas trouver non plus). Montrer que les concentration de H2Po4- et HPO42- sont égales.
4)En combinant les 2 expressions de Ef et en utilisant l'expression 1 de ca (j'ai trouver Ca = Cb * Ve1/Vp(= volume de solution d'acide phosphorique), montrer que V=3/2Ve.
Merci d'avance pour votre aide...
-----