Dosage Ph-métrique de l'acide phosphorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage Ph-métrique de l'acide phosphorique



  1. #1
    inviteb4314900

    Dosage Ph-métrique de l'acide phosphorique


    ------

    Bonjour à tous, voila j'ai le problème suivant que je n'arrive pas a résoudre :
    Il s'agit d'un titrage Ph métrique des 3 acidités de l'acide Phosphorique.
    Ainsi on a les équations suivantes : H3Po4 + HO- = H2PO4-+H20
    H2PO4- + HO-= HPO4(2-) + H20
    HPO4(-) + HO(-) = PO4(3-)+H20

    A la 3ème partie de mon tp, on désire montrer qu'a la demi-équivalence du titrage de la seconde acidité, le ph est égal a pka2 et que le volume de soude versé V est égal a 3/2Ve1
    1)Construire le tableau de matière associé a la réaction 2 a la demi équivalence (je l'ai fait et j'ai remplacer Ef par Ef/2 mais j'ai un doute...). Nde désigne la quantité d'HO- versée a cet instant. La question est de justifié que la quantité de matière a prendre en compte a l'état initial est Nde(Ho-)-ne1(Ho-) et de calculer cette valeurs. Pour ne1(HO-) j'ai trouver Ef.
    2)Apres avoir identifier le réactifs en défaut (j'ai trouver HO-), en déduire un expression de Ef (Je n'ai pas trouver).
    3) D’après la définition de la demi équivalence en déduire un autre expression de Ef (je n'ai pas trouver non plus). Montrer que les concentration de H2Po4- et HPO42- sont égales.
    4)En combinant les 2 expressions de Ef et en utilisant l'expression 1 de ca (j'ai trouver Ca = Cb * Ve1/Vp(= volume de solution d'acide phosphorique), montrer que V=3/2Ve.

    Merci d'avance pour votre aide...

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Dosage Ph-métrique de l'acide phosphorique

    ton enoncé est un peu confus ... alors on va essayer d'y mettre un peu d'ordre ... quand tu auras pigé tu utiliseras les notation sexactes imposées par l'enoncé ...

    on a une solution contenant n mol de H3PO4 et on ajoute N mol de OH- . La quantité n est donc le nombre de mol d'acide phosphorique contenu dans le volume prélevé pour le dosage.
    1) on fait d'abord la réaction H3PO4 + OH- -> H2PO4 - + H2O avec à la fin ( lorsque N est > à n): 0 mol de H3PO4 , N-n mol de OH- et n mol de H2PO4- ( la première équivalence a lieu quand N=n et là je suppose que N>n )
    2)comme il y a des OH- , on attaque alors la deuxième réaction H2PO4- + OH- -> HPO4 2- + H2O avec au départ n mol de H2PO4 - et (N-n ) mol de OH- et à la fin si OH- disparait, 0 mol de OH- , n-(N-n) mol de H2PO4 - et (N-n) mol de HPO4 2- (ceci est vrai si n < N<2n )
    - l'équivalence de cette deuxième réaction a lieu quand N = 2n et la demi-équivalence quand N = 3/2n

    Voilà quelques indications ... j'espère qu'elles te seront utiles ...

  3. #3
    inviteb4314900

    Re : Dosage Ph-métrique de l'acide phosphorique

    Bonjour, merci pour la réponse ! J'ai compris le début juste je n'ai pas bien compris pourquoi a la demi équivalence on a N=3/2n.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Dosage Ph-métrique de l'acide phosphorique

    la première équivalence a lieu pour N = n , la seconde a lieu pour N = 2n , la première demi-équivalence a lieu pour N = n/2 et la seconde demi-équivalence a lieu pour N = 3/2n .Tu remarqueras que pour N = 3/2n on a n/2 mol de H2PO4- et n/2 mol de HPO4 2-

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dosage de l'acide phosphorique
    Par invitec933b7db dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 15h49
  2. Dosage de l'acide phosphorique en présence de AgNO3
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2011, 11h31
  3. Dosage de l'acide phosphorique
    Par invite1ef13518 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 21h30
  4. dosage ph metrique de l'acide phosphorique
    Par invited7ebb5dc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 18h05
  5. dosage de l'acide phosphorique
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 15h24