Bonjour,
Ne trouvant pas de réponses dans mes recherches sur internet, je me demandais premièrement si quelqu'un connaissait une application (technologique ou autre) aux cristaux de gaz rares (en effet, ceux-ci sont solides à 0° sauf l'hélium à cause d'un effet qauntique) ?
Car dans mon cours, on parle des cristaux de gaz rares et des forces de Van der Waals et Lenard-Jones (ce qui montre quand même que c'est intéressant sinon aucun savant ne se serait pris la peine de les étudier) mais on ne donne aucune utilité/application à ces cristaux de gaz rares.
N.B.: je sais bien qu'à l'état gazeux, ces gaz servent à l'éclairage mais je voudrais savoir ce qu'il en est à l'état solide : quelle utilité ?
Par ailleurs, quand on décrit l'hamiltonien d'interaction de 2 atomes de gaz rares, les 2 atomes étant séparés d'une distance R >> r (où r est le rayon des atomes) :
Ici, même si je reconnais là un potentiel coulombien, je ne comprends pas les dénominateurs ?
Ensuite, on me met qu'au 1er ordre, ça donne : Et bien là non plus de ne vois pas comment on arrive à pareil résultat au 1er ordre (peut-être que j'applique mal l'approximation par développement de Taylor ? Comment dans ce cas-ci appliquer le développement en série de Taylor, s'il vous plaît ? J'ai déjà fait plusieurs tentatives et ça ne fonctionne pas du tout ).
Un grand merci d'avance pour toute aide apportée !
-----