Peut-on augmenter la vitesse maxi d'un moteur brushless?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Peut-on augmenter la vitesse maxi d'un moteur brushless?



  1. #1
    overslide

    Peut-on augmenter la vitesse maxi d'un moteur brushless?


    ------

    Bonjour
    Je travaille sur un projet de fauteuil roulant de sport a roue omnidirectionnelles, j'utilise 4 moteurs brushless industriel a effet hall en 48 v dont les caractéristiques sont les suivantes:
    nombre de pôles = 8
    résistance = 0.3 ohm
    inductance= 1.6 mH
    Tension nominal= 48 V
    Vitesse à vide= 3500 tr/mn
    courant a vide = 0.8 A
    Couple nominal= 0.9 N.m
    Vitesse nominale= 2600 tr/mn
    J'ai la bonne réduction pour avancer à 10 km/h (vitesse maxi autorisée par le règlement) quand les moteurs tournent à 3000 tr/mn. Par contre j'ai besoin d'aller à 3800 tr/mn quand le fauteuil pivote sur lui même pour frapper un ballon, mais je n'arrive pas a dépasser les 3300 tr/mn. Est-ce possible d'atteindre 3800 tr/mn avec ce moteur?
    D'avance merci.
    Overslide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Peut-on augmenter la vitesse maxi d'un moteur brushless?

    tout dépends du couple que tu lui impose.

    d'autre part , la puissance augmente avec le carré de la vitesse !

    tu risques donc une surchauffe du moteur et de sa commande ...

    le mieux est donc de choisir un autre moteur pour garder de la marge de sécurité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    overslide

    Re : Peut-on augmenter la vitesse maxi d'un moteur brushless?

    Merci Penthode, pour le couple c'est difficile a savoir, j'ai besoin d'une forte accélération au démarrage, j'envoie 20A aux moteur sur des temps très court (0.5 seconde). Pour l'instant la commande et les moteurs ne chauffent pas , je pense que j'ai une bonne marge de ce coté là vu que c'est des composant industriel ( en modélisme, a puissance égale les moteurs sont 2 fois plus petit)

  4. #4
    Dynamix

    Re : Peut-on augmenter la vitesse maxi d'un moteur brushless?

    Salut
    Tu ne peux pas dépasser la vitesse à vide .
    A moins d' augmenter la tension .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    overslide

    Re : Peut-on augmenter la vitesse maxi d'un moteur brushless?

    Merci Dynamix , vous êtes sûr? Si c'est le cas il faut que je revoie la transmission ou les moteurs. Je ne peux pas augmenter la tension.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Peut-on augmenter la vitesse maxi d'un moteur brushless?

    Bonsoir overslide et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    ... Tu ne peux pas dépasser la vitesse à vide .
    A moins d' augmenter la tension .
    Es-tu bien sûr?

    J'imagine que le moteur dit brushless a sa vitesse qui est déterminée exclusivement par la fréquence des impulsions que lui envoie son circuit de commande ... dont on ne sait pas grand chose.

    Comme la température du moteur reste très sage, je suis tenté de conseiller de dépasser la vitesse maximale et de voir à l'usage comment se comporte le moteur ... et sa température (ainsi que celle des drivers).

    Il n'y a pas d'usure à prévoir, et si l'accélération n'est pas trop brutale, il ne va pas décrocher.

    À essayer malgré tout.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Peut-on augmenter la vitesse maxi d'un moteur brushless?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'imagine que le moteur dit brushless a sa vitesse qui est déterminée exclusivement par la fréquence des impulsions que lui envoie son circuit de commande ...
    C' est le kv du moteur et la tension d' alimentation qui déterminent la vitesse à vide et non pas le contrôleur .
    On peut jouer un peu sur le "timing" , mais ça ne va pas bien loin .

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme la température du moteur reste très sage, je suis tenté de conseiller de dépasser la vitesse maximale
    De quelle façon ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il n'y a pas d'usure à prévoir, et si l'accélération n'est pas trop brutale, il ne va pas décrocher.
    Un brushless ne décroche jamais .
    (sauf en mode démarrage)

  9. #8
    overslide

    Re : Peut-on augmenter la vitesse maxi d'un moteur brushless?

    Merci pour vos réponses
    Pour le pilotage des moteurs j'envoie une consigne de vitesse au contrôleur. Le controleur pilote l'intensité avec un PID, et la vitesse également avec un système PID. La consigne de vitesse est bien à 3800rpm par contre le moteur se limite à 3300 rpm. Derriere, je ne sais pas quels info le contrôleur envoie au moteur, ni pourquoi il y a une limite.
    Le parametre Kv dont parle Dynamix est un parametre contructeur?
    Bonne journée

  10. #9
    bobflux

    Re : Peut-on augmenter la vitesse maxi d'un moteur brushless?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'imagine que le moteur dit brushless a sa vitesse qui est déterminée exclusivement par la fréquence des impulsions que lui envoie son circuit de commande ... dont on ne sait pas grand chose.
    Les bobinages ont une inductance qui limite le di/dt, ce qui détermine la vitesse maximum... Comme e = L di/dt on peut augmenter di/dt en augmentant la tension, mais c'est un problème car il faut un contrôleur adapté, plus de batteries, etc...

    > Le parametre Kv dont parle Dynamix est un parametre contructeur?

    Oui, c'est lié à la construction du moteur, son inductance, le nombre de tours de fil, nombre de pôles, etc. Pas moyen de le changer, à moins de prendre un autre moteur.

    De plus il s'agit de la vitesse à vide, donc sans couple ! Comme ton moteur va exercer un couple important pour tourner le fauteuil rapidement, sa vitesse sera plus faible.
    Dernière modification par bobflux ; 19/08/2018 à 17h30.

  11. #10
    overslide

    Re : Peut-on augmenter la vitesse maxi d'un moteur brushless?

    Merci Boblux, c'est plus clair, ça m'évitera de perdre du temps à bidouiller les paramètres du constructeur.

Discussions similaires

  1. Réguler la vitesse d'un moteur brushless [HELP]
    Par ten0s dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/05/2014, 09h25
  2. Augmenter une tension de sortie d'un capteur d'un moteur brushless
    Par thomas69650 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2013, 20h04
  3. Variateur de vitesse + moteur Brushless
    Par yann85 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2013, 17h05
  4. Augmenter la puissance d'un moteur sans en augmenter la vitesse.
    Par inviteea234532 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2012, 22h24
  5. Peut-on augmenter le voltage d'un moteur 12V
    Par Aerofreak dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2011, 00h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.