Ppe terminale s-si
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Ppe terminale s-si



  1. #1
    Luap31

    Ppe terminale s-si


    ------

    Bonjour, passant l'année prochaine en terminale S-SI je sais que l'on aura les PPE.
    J'ouvre ici une discussion car je cherche désespérément un bon sujet depuis pas mal de temps mais j'ai des doutes sur mes idées.
    J'espère que vous pourriez m'aider à en trouver de meilleures de préférence plutôt mécanique avec un peu d'elec tout de même mais plus de mécanique.
    Je vous dis les deux idées que j ai retenu et dite moi la quelle je pourrai développer et si vous pouvez donnez moi des idées.
    Première idée : robot distributeur de carte a jouer
    Deuxième idée : banc futuriste (rotation du banc après qu'il est plût pour s'asseoir au sec mais beaucoup trop simple donc si vous avez des idées d'amélioration plus complexe allez y)

    Voilà je pense plutôt aller sur la première idée mais c'est peut être plus du type TPE que PPE donc a vous de jugez et vraiment s'il vous plait donnez moi des idées .
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Luap31

    Re : Ppe terminale s-si

    Allez svp répondez moi

  3. #3
    MartinCM

    Re : Ppe terminale s-si

    Pour le banc, quelques idées comme ça sans avoir réfléchi à la possibilité de les mettre en oeuvre ni à leur réelle utilité :
    - Banc avec enceintes bluetooth directives intégrées ? Pour pouvoir écouter sa musique sans embêter tout le monde
    - Avec une assise plus rigide d'un côté et moins de l'autre, pour pouvoir choisir quand il ne pleut pas ?
    - Un banc auto-nettoyant ?

  4. #4
    Luap31

    Re : Ppe terminale s-si

    Merci de m'avoir répondu j'ai aussi réfléchis a la possibilité de recycler en quelque sorte les parties de vélos usés et inutilisables en en fesant une sorte de planche/skate électrique.
    Qu'en penses tu je te mets le lien
    https://youtu.be/ZPrNgl4JwsU

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Luap31

    Re : Ppe terminale s-si

    Ha oui et je pensais améliorer l'idée en proposant un bouton pour allumer ou éteindre au lieu de tirer la corde.Aussi d'améliorer la direction voulue et mettre deux clignotants afin de garantir une certaine sécurité vis à vis des personnes ou véhicules à proximité

  7. #6
    Luap31

    Re : Ppe terminale s-si

    J ai aussi une question comment fait on si on veut remplacer la visseuse par une batterie électrique rechargeable.
    Je m'exprime peut être mal comment fait on pour conserver ce mouvement de rotation on relie la batterie a un moteur?
    Excusez moi encore si je ne suis pas très clair

  8. #7
    Luap31

    Re : Ppe terminale s-si

    S'il vous plait répondez moi

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ppe terminale s-si

    Bonjour,

    Si personne ne vous répond c'est parce que personne n'a vu votre message ou bien que personne ne s'y intéresse ou encore que personne ne connaît la réponse.
    En tout état de cause, cette rubrique n'est pas faite pour poser des questions techniques, relisez https://forums.futura-sciences.com/t...-tpe-tipe.html
    Je déplace donc en technologie vu la tournure que vous faites prendre à cette discussion.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Ppe terminale s-si

    Si on répond pas c'est surtout que ça part dans tous les sens... et que les posts fusent !
    Surtout, il n'y a pas de question claire, la question, si c'est est une, est totalement ouverte, sans aucune indication, et on ne connaît pas tes compétences, ni ta capacité (ou volonté) à travailler ouvapprendre...
    Regardes un peu les projets DIY en mécanique, sur google oubyoutube, comme point de départ, ca pourra te donner des idées de projets, qu'il te restera à comprendre puis à personaliser...

    Pour les bancs "motorisés", il y a des exemples "artistiques plutôt bien fait sur le net, mais attention à ne pas basculer du côté obscure, comme certaines villes...
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    Luap31

    Re : Ppe terminale s-si

    Mon niveau est assez moyen en SI.Disons que je suis dans la moyenne des gens normaux mais je suis beaucoup travailleur.
    Je préfèrerai un PPE sur la mécanique avec juste des bases en électricité (ex faire clignoter des les).
    Je pense faire une sorte de longboard comme dans la vidéo https://youtu.be/ZPrNgl4JwsU
    Mais je voudrais remplacer la perceuse par un moteur qui fait le même mouvement de rotation mais qui serait relier à une batterie rechargeable.
    Ma question est donc comment remplacer la perceuse par un moteur et une batterie électrique rechargeable tout en gardant ce mouvement de rotation?

  12. #11
    Luap31

    Re : Ppe terminale s-si

    Bon tant pis si vous pouvez pas me répondre la QUESTION LA PLUS IMPORTANTE c'est est ce que le sujet sur une longboard est bien pour un PPE est ce que ce n'est pas trop "facile" ?
    Pour moi sa a l'air pas mal et si vous avez déjà fais ce sujet comment sa c'est passé quelle note vous avez eu ou bien encore si vous etiez jury et que le sujet était assez bien présenté quelle note vous mettriez?

  13. #12
    Luap31

    Re : Ppe terminale s-si

    Répondez moi svp

  14. #13
    penthode

    Re : Ppe terminale s-si

    hey mec ,

    on est pas aux piéces !

    relis déjà la réponse d'Alban !

    d'autre part les réponses sont données par des BÉNÉVOLES qui ne sont pas des "no life" comme tu sembles l'être.

    d'autant que la plupart sont en vacances.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Luap31

    Re : Ppe terminale s-si

    Et mais calme toi et si c'est juste pour dire ça c'est toi qui a pas de vie

  16. #15
    Luap31

    Re : Ppe terminale s-si

    Si je suis pressé c'est pour déjà commencer mon projet pendant les vacances pour gagner du temps et surtout pour avoir une bonne note.
    Alors excuse moi de vouloir travailler

  17. #16
    antek

    Re : Ppe terminale s-si

    Citation Envoyé par Luap31 Voir le message
    Alors excuse moi de vouloir travailler
    Pour l'instant c'est les autres que tu veux faire travailler . . .

  18. #17
    Luap31

    Re : Ppe terminale s-si

    Non je posais juste une question et c'est le but de ce site mais bon tu as pas compris

  19. #18
    antek

    Re : Ppe terminale s-si

    Citation Envoyé par Luap31 Voir le message
    Bon tant pis si vous pouvez pas me répondre la QUESTION LA PLUS IMPORTANTE c'est est ce que le sujet sur une longboard est bien pour un PPE est ce que ce n'est pas trop "facile" ?
    Pour moi sa a l'air pas mal et si vous avez déjà fais ce sujet comment sa c'est passé quelle note vous avez eu ou bien encore si vous etiez jury et que le sujet était assez bien présenté quelle note vous mettriez?
    Tout le monde n'est pas censé savoir ce qu'est un PPE, ni savoir si le sujet "longboard" est pertinent.
    Et tu as encore moins de chance de trouver quelqu'un qui a traité ce sujet.

    Pour la partie technique, oui on peut remplacer la perceuse par un moteur et une batterie étant donné qu'une perceuse (dans ce cas) est un moteur avec une batterie.
    Non je posais juste une question et c'est le but de ce site mais bon tu as pas compris
    Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

  20. #19
    Luap31

    Re : Ppe terminale s-si

    Que c'est un forum et que le but est juste d'échanger des idées afin d'améliorer mon sujet. Et si quelqu'un ne sait pas ce que c'est qu'un PPE et ben il n'ira pas sur ce topic alors regarde le nom que j ai mis pour la discussion

  21. #20
    antek

    Re : Ppe terminale s-si

    Bonne chance . . .

  22. #21
    penthode

    Re : Ppe terminale s-si

    Citation Envoyé par Luap31 Voir le message
    Et mais calme toi et si c'est juste pour dire ça c'est toi qui a pas de vie
    là je pars bronzer (sans maillot !) ça va être la bonne heure
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    Luap31

    Re : Ppe terminale s-si

    Est ce que quelqu'un d'autre a une idée de PPE qu'il voudrai partager (pas trop d'elec et beaucoup de mécanique)

  24. #23
    Luap31

    Re : Ppe terminale s-si

    S'il vous plait

  25. #24
    BLI06

    Re : Ppe terminale s-si

    Bonjour
    Pour répondre,il faudrait savoir de quoi il s'agit !
    Qu'est un Ppe ? Une étude ? Une réalisation ? Originale ?
    Disposez vous d'un atelier ?
    Donnez des exemples ...des années passées
    Cdt

  26. #25
    Luap31

    Re : Ppe terminale s-si

    Un PPE est un projet mené en terminal qui a pour but de répondre a une problématique que l'on choisit et dans cette étude nous devons créer un prototype de la solution.Donc oui c'est une étude qui comporte aussi une réalisation.
    Oui je dispose d'un petit atelier.
    Il y a comme exemple de PPE : un robot distributeur de carte, un distributeur de prospectus, monte charge, petite voiture, robot...

    Alors si vous avez une idée, elle sera la bienvenue et si possible un projet avec beaucoup de mécanique et un peu d'électricité ( exemple mettre un moteur électrique ...)
    Et qu'est ce que vous pensez du projet longboard le lien de la vidéo est dans les messages précédents.

  27. #26
    BLI06

    Re : Ppe terminale s-si

    Re
    Une idée..un système automatique d'ouverture de porte destiné aux personnes handicapés
    peut être basé sur un "yale" (dispositif qui freine la fermeture d'une porte)
    Bon courage

  28. #27
    Luap31

    Re : Ppe terminale s-si

    Merci de ta réponse mais je pense que ce système serait un peu trop facile oui j'ai oublié de mentionner que nous avons de septembre a mars pour faire notre ppe

  29. #28
    Luap31

    Re : Ppe terminale s-si

    Avec le temps qu'ils nous donnent j'ai peur qu'ils nous disent que c'est un peu trop facile a leurs yeux et de nous mettre une sale note mais l'idée était pas mal

  30. #29
    MartinCM

    Re : Ppe terminale s-si

    Salut,
    Ce que tu dois comprendre :
    - C'est un forum, les gens n'y sont pas connectés 24h/24 quand ils n'ont pas besoin d'une réponse, donc c'est normal que tu n'aies pas de réponse immédiate, surtout si tu n'expliques pas clairement ce dont tu as besoin
    - Pour en revenir à ton sujet, tu dois te concentrer, je pense, sur ta problématique : quelle question tu te poses qui amène une réponse nécessitant la fabrication d'un longboard électrique ? Dis nous, ça nous permettra de juger si c'est trop simple ou trop complexe.
    - Pour la réalisation : comme ça à déjà été dit, une perceuse portative c'est un moteur entraîné par une batterie, donc oui, tu peux remplacer ta perceuse par un moteur et une batterie.
    - Ce que tu pourrais essayer de faire, c'est de construire un skate qui avance quand tu mets ton poids vers l'avant et qui freine/recule quand tu mets ton poids en arrière, comme les hoverboards (mais dans ce cas tu perds un peu l'aspect recyclage de vélo).
    Bref, pose clairement les choses, demande toi ce qu'on attend de toi et essaye de réfléchir par toi même

  31. #30
    Luap31

    Re : Ppe terminale s-si

    Salut Martin tu as raison excusez moi d'être aussi pressé.
    Je pensais comme problématique :
    Comment recycler en grande partie un moyen de transport usé(voir inutilisable) en un autre plus moderne et tout aussi performant? ( dites moi ce que vous en pensez)

    Quant à ton idée de se pencher vers l'avant ou l'arrière pour freiner et bien mais j'ai déjà trouvé une solution pour accélérer. Je pense utiliser ton idée pour freiner qui me paraît assez cool.Je vais réfléchir a un moyen de la rendre possible.
    Merci encore et si d'autres personnes veulent donner leur avis n'hésitez pas.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Acide nucléiques: C-terminale/N-terminale?
    Par TheFallen0999 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2016, 09h11
  2. terminale STL apres une terminale S
    Par invitefd03fd2b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/10/2012, 16h26
  3. Terminale S très moyenne, redoublement en terminale STI possible ?
    Par invite7738fe71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 12h25
  4. DM de Terminale ES
    Par invite972697b3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2010, 19h52
  5. Passer d'une Terminale S à une Terminale STI... possible ?
    Par worms91 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 06h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.