[Biologie Moléculaire] Acide nucléiques: C-terminale/N-terminale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Acide nucléiques: C-terminale/N-terminale?



  1. #1
    TheFallen0999

    Question Acide nucléiques: C-terminale/N-terminale?


    ------

    Bonjour!

    J'ai beaucoup de difficulté à comprendre le concept de C-terminale et N-terminal d'un acide aminé. Dans un schéma, je peux facilement voir lequel est un c-terminale(COOH) et N-terminale(NH2), mais:

    1. Je ne sais pas comment lequel s'accroche auquel. Ex: ma prof dit, le C-terminale d'un AA va s'accroché au N-terminale d'un autre AA (je ne sais pa si c'est bon ce que je viens d'écrire...)

    2. En voyant une chaîne d'acide aminés comme ci: Cys-Tyr-Phe-Gln-Asp-Cys-Pro-Arg-Gly, il est demandé d'être capable d'indiquer où est le c-terminale et le n-terminale, mais je n'ai aucune idée comment trouver cela!

    Je vous remercie beaucoup d'avance!
    Oh, et je tiens a préciser que je viens de commencer le cours de biologie (introduction à la biologie), donc je n'ai pas encore vue une matière plus approfondie que ça.

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Acide nucléiques: C-terminale/N-terminale?

    Bonjour,

    Il faut retenir : une fonction amine (n-terminale) est toujours à gauche, suivie du carbone central, lui-même suivi de la fonction carboxylique (c-terminale)
    C'est l'inverse de l'ordre alphabétique : dans le sens de lecture, d'abord N puis ensuite C.
    Du coup sur la chaine citée : Cys-Tyr-Phe-Gln-Asp-Cys-Pro-Arg-Gly, le N terminal est à gauche, à la limite gauche du Cys. Et le C terminal est à droite, à l'extrémité droite du Gly.

Discussions similaires

  1. terminale STL apres une terminale S
    Par invitefd03fd2b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/10/2012, 16h26
  2. TP Dosage acide/base Terminale CLPI
    Par ralph59300 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2010, 10h04
  3. Terminale S très moyenne, redoublement en terminale STI possible ?
    Par invite7738fe71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 12h25
  4. Synthese De l'acide benzoïque en spé de terminale
    Par invite8e415b37 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h23
  5. Passer d'une Terminale S à une Terminale STI... possible ?
    Par worms91 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 06h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...