Synthese De l'acide benzoïque en spé de terminale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthese De l'acide benzoïque en spé de terminale



  1. #1
    invite8e415b37

    Synthese De l'acide benzoïque en spé de terminale


    ------

    Voilà j'ai vu qu'il y avait plein de Tp de chimie sur ce suje mais je n'ai pas trouvé un seul TP qui procédait de la même façon dont notre prof nous a fait procédé j'aurais donc besoin d'aide pour rendre mon compte rendu

    Voila alors au départ on fait chauffer un mélange carbonate de sodium, permanganate de potasium, eau distillée et alcool benzylique.
    En equation de la réaction je trouve :
    4MnO4- + 3C6H5CH2OH ---> 4MnO2 + 4H2O + HO- + 3C6H5CO2-

    Et a partir de ce moment on a une différence on ajoute de l'acide chlorydrique puis ensuite du sulfite de sodium.

    et comme question j'ai :
    - Pourquoi ajoute-t-on de l'acide chlorydrique dans le milieu réactionnel ? Ecrire l'équation chimique de la réaction qui s'y déroule alors.
    -La dissolution du dioxyde de manganèse résulte d'une réaction d'oxydoréduction : oxydation des ions sulfites (qui sont, en milieu acide, à l'état H2SO3) par le dioxyde de manganèse. Ecrire son équation chimique.

    Et ce sont ces deux questions qui me font bloqué sur tout mon TP.Désolé d'être aussi long. Merci de m'aider à résoudre ces deux questions.

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Synthese De l'acide benzoïque en spé de terminale

    L'acide benzoïque obtenu est sous forme de benzoate de potassium, soluble dans l'eau.

    Lors du traitement de la manip, il serait logique de penser que le milieu réactionnel est filtré pour se débarrasser de MnO2 insoluble dans l'eau.

    L'acidification par HCl de la phase aqueuse permet de précipiter l'acide benzoïque libre.

    Quant à l'utilisation du bisulfite, il faudrait avoir le mod op complet... Le bisulfite peut avoir pour effet de neutraliser un excès de permanganate ? Eliminer des traces de Cl2 formées par action d'HCl sur MnO2 (j'y crois moins)...

  3. #3
    invite8e415b37

    Re : Synthese De l'acide benzoïque en spé de terminale

    Alors pour le protocole c'est :

    -Introduire dans un ballon 1g de carbonate de sodium 2.3g de permanganate de potassium 60g d'eau distillée et 1.3g d'alcool benzylique. Faire chauffer au bain marie a 95°C maximum pendant 30 min puis laisser refroidir.

    -Sous la hotte acidifier le mélange en ajoutant progressivement par petites quantités et en agitant 20 mL d'acide chlorydrique concentré.

    -Ajouter ensuite (toujours sous la hotte) 30mL d'une solution à 20% de sulfite de sodium et agiter jusqu'à dissolution totale du dioxyde de manganèse.

    Et après c'est la partie refroisdissement à l'eau glacée et filtrage par méthode büchner.

  4. #4
    invite8e415b37

    Re : Synthese De l'acide benzoïque en spé de terminale

    Bon ben demain c'est le rendu de mon TP j'aurais fait 5 questions sur 10 j'espère juste avoir la moyenne ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Synthese De l'acide benzoïque en spé de terminale

    Il te manque quoi ?

    Si c'est la réaction du bisulfite sur MnO2, il faut équilibrer la réaction avec les couples suivants :

    MnO2 / Mn2+
    NaHSO4 / NaHSO3

  7. #6
    invite8e415b37

    Re : Synthese De l'acide benzoïque en spé de terminale

    Je voulais vous remercier grçace a votre aide j'ai eu 8.25/10 !!!

  8. #7
    inviteaab24ad9

    Re : Synthese De l'acide benzoïque en spé de terminale

    Citation Envoyé par guizmix Voir le message
    Je voulais vous remercier grçace a votre aide j'ai eu 8.25/10 !!!
    je voudrais connaitre l'enthalpie (capacité thermique ) de l'alcool benzylique merci

Discussions similaires

  1. synthèse de l'acide benzoique.....
    Par inviteb91e5751 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2010, 21h29
  2. [T°S] Synthèse de l'acide benzoïque
    Par invite95129792 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 16h39
  3. synthèse de l'acide benzoique
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2006, 14h46
  4. TP de spé chimie TS sur la synthèse de l'acide benzoïque
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2005, 13h10
  5. Ts- spé - synthese de l'acide benzoique
    Par invite12fd753e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2005, 12h04