Bonjour, le viaduc de Millau a deux paires de 11 haubans en harpe par pilier. Un haubans est composé de 90 cables d'acier de 1.5cm de diamètre.
- Peut-on trouver un document qui mentionne la tension idéale prévue pour chaque hauban et la théorie qu'il y a derrière (limiter la fatigue, garder le pont droit, absorber et limiter les oscillations, éviter que le pont résonne aux fréquences générées par les véhicules et par la réponse non-linéaire au vent) ?
- Les réglages doivent-ils être refaits régulièrement à cause d'une déformation des matériaux ? Il y a-t-il un système prévu pour permettre ce réglage de la tension des haubans ?
Le viaduc de Millau n'est qu'un exemple, l'idée étant de comparer avec le pont Morandi dont les haubans sont moins nombreux et cachés dans une coque en béton (censée protéger les cables d'acier, rigidifier les haubans et influer sur la résonance, limiter les variations de tension au passage des véhicules donc la fatigue du métal). En plus de l'effondrement, le fait que les haubans d'une des piles aient été complètement refaits en 94 suggèrent que le système ne fonctionne pas comme prévu.
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