Qualité des réseaux mobiles à l'intérieur des bâtiments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qualité des réseaux mobiles à l'intérieur des bâtiments



  1. #1
    invitedb40371f

    Qualité des réseaux mobiles à l'intérieur des bâtiments


    ------

    Bonjour,

    Je vous remercie de m'aider à comprendre pourquoi la qualité des réseaux mobiles se détériorent à l'intérieur des bâtiments.

    - Est-ce que c'est lié au phénomène physique de la "Cage de Faraday"?
    - Est-ce que c'est lié à l'isolation thermique des bâtiments ?

    Pouvez vous m'expliquer le phénomène physique qui cause ce problème?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Qualité des réseaux mobiles à l'intérieur des bâtiments

    Bjr à toi,
    Plus la fréquence des réseaux est élevée, plus les obtacles naturels provoquent des ATTENUATIONS.
    Plus la fréquence estélevée, plus les ondes s'apparentent à la lumiére..... La lumiére n'aime pas les obstacles
    sur son chemin. (passe difficilement à travers!!)
    C'est donc pas forcément "faraday" ou "isolation thermique".....mais en général béton, murs , briques....

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitedb40371f

    Re : Qualité des réseaux mobiles à l'intérieur des bâtiments

    Bonjour f6bes,

    Merci pour votre réponse. Je me permets de vous demande encore quelques questions:

    - Pouvez vous expliquer davantage pourquoi plus la fréquence de l'onde est élevée plus elle est atténuée par les obstacles naturels?

    - Est-ce que le cas des obstacles type arbres ou forêt est un cas particulier?

    Merci beaucoup.

  4. #4
    f6bes

    Re : Qualité des réseaux mobiles à l'intérieur des bâtiments

    Remoi, Tu n'es pas ATTENTIF ...aux réponses!
    J'ai dis qu'il faut l'assimiler à la lumiére...plus on monte en fréquence.
    La lumiére à de grosse difficulté à traverser les obstacles.
    Les arbres et foret, c'est la meme chose.
    De plus un arbre est..humide suivant le cas.

    pour avoir traverser les Landes ( forét), j'ai constaté une forte diminution de réception entra AVANt la foret et DANS laforét.
    Bonne soirée.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Qualité des réseaux mobiles à l'intérieur des bâtiments

    Bonsoir.
    En complément de F6bes:

    - Est-ce que c'est lié au phénomène physique de la "Cage de Faraday"?
    La réponse est non, sauf cas particulier. Une cage de Faraday est une boîte potentiellement de la taille d 'un immeuble dont toutes les parois sont conductrices et aussi parfaitement que possible reliées entre elles par un matériau conducteur.
    Un immeuble classique n'est donc pas une cage de Faraday. Même un ascenseur métallique a du mal à s'en approcher.

    - Est-ce que c'est lié à l'isolation thermique des bâtiments ?
    Très probablement non. Les matériaux isolants thermiques atténuent peu les ondes radio en règle générale.
    Un matériau provoque toujours une atténuation des ondes radio. L'air se rapproche du vide.

    La réponse est est en fait dans les matériaux de construction. Un cloison type placo-plâtre atténue les ondes radio ( dans la gamme de celles utilisées en téléphonie mobile) de quelques dB, donc d'un facteur 2 à 4.
    Une mur en béton a une atténuation de 10 à 20 dB, donc d'un facteur de 10 à 100.
    Un paroi extérieure d'un immeuble, donc percé de fenêtres a une atténuation d'environ 10 dB. Sauf dans le cas de vitres athermiques.
    Un bardage d'un bâtiment industriel (en règle générale deux couches de bardage métallique séparées par une couche d'isolant thermique) bloque très bien ces ondes mais, il reste suffisamment de passages aux joints entre plaques et aux fenêtres pour qu'il y ait un peu pénétration, mais on arrive facilement entre 30 et 50 dB (facteur 1000 à 100000). Dans ces situations, on utilise souvent un répéteur pour couvrir l'intérieur.

Discussions similaires

  1. Statistiques sur la qualité thermique des bâtiments en France
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 31/01/2018, 13h30
  2. reseaux satellites mobiles :)
    Par invitebbcb9667 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 20h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...