Bonjour,
Sur une éolienne je souhaiterai freiner le rotor en faisant débiter l'alternateur sur une résistance électrique qui resterait à définir (objet de ma question) Un frein de blocage de type mécanique serait également prévu afin de bloquer le rotor de l'éolienne pour les opérations de maintenance justement. Les caractéristiques cinématiques, cinétiques et mécaniques du rotor sont :
Vitesse angulaire : 500 t / min
Moment d'inertie du rotor : I = 0.65 kg.m^2
Vitesse du vent maxi : 80 km/h
Temps de freinage souhaité : 30 secondes.
Alternateur qui est monté sur l'éolienne : ALXION 145 STK2M (voir fichier en annexes)
On a environ je pense une énergie cinétique de 820 Joule à freiner plus l'énergie cinétique du vent (action motrice) que j'estime très sommairement à 4000 J soit un total de 4800 J disons 5000 J à freiner en 30 secondes. Je peux bien évidemment choisir une résistance rhéostatique sur le Web mais ça me parait assez cher, la question pour moi se pose de la fabriquer. A partir de la résistance théorique R déterminée avec la conversion d'énergie mécanique en effet Joule peut on avoir facilement les caractéristiques géométriques de la résistance: diamètre de fil, diamètre d'enroulement, nombre de spires..etc..Par avance merci beaucoup ..
-----